Historienne des spectacles et dramaturg. Après une formation universitaire transeuropéenne (Paris – Bologne – Copenhague), elle enseigne depuis 2008 dans plusieurs universités en France. Ses recherches ont porté sur les ingérences et les évolutions de la pensée disciplinaire dans les pratiques de la scène depuis la Renaissance. Dans ses chantiers actuels, nourris de la pratique artistique et caractérisés par une approche transhistorique, prime la question de la mémoire matérielle et collective comme force agissante au cœur des pratiques artistiques : la migration des formes et les dynamiques de la figuration dans les arts vivants font l’objet de ses séminaires de master à l’université d’Aix-Marseille jusqu’en 2019, actuellement au département de théâtre de l’université de Lorraine. De 2017 à 2022, elle s’investit dans la conception et l’organisation du Laboratoire des arts de la narration, autour de l’émergence de nouveaux récits nécessaires à la redéfinition d’imaginaires alternatifs et radicaux. Elle y pratique l’accompagnement dramaturgique d’un grand nombre de projets d’artistes émergents ou en situation de vulnérabilité. Elle entend la fonction du dramaturg comme une fonction médiatrice, non seulement au sein d’une équipe mais entre plusieurs chantiers de création. En ce sens, elle travaille à la mise en place et à la valorisation de systèmes coopératifs de recherche-action en création dans le spectacle vivant.
Domaines de recherche
- Histoire du théâtre
- Dramaturgies de l’interprétation
- Migration des formes
Principales publications
Livre
L’Expérience théâtrale dans l’œuvre théorique de Luigi Riccoboni – Contribution à l’histoire du théâtre au XVIIIe siècle. Suivi de la traduction et l’édition critique de Dell’Arte rappresentativa de Luigi Riccoboni, Paris, Champion, 2009.
Direction d’un ouvrage collectif
Pensées, pratiques et représentations de la discipline à l’âge moderne, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2012.
Direction d’un numéro de revue
Casinos & spectacle, XIXe-XXIe siècles, Revue d’Histoire du Théâtre, 2017/III, n°275
Comité de pilotage : Jean-Claude Yon, Marion Denizot, Anaïs Fléchet, Mélanie Traversier, Christian Biet, Pascale Goetschel.
Choix d’articles
« Figures agissantes et performance figurale dans le théâtre de la Needcompany – Sur Billy’s Violence, 2021 », dans Théâtre/Public, n. 251/Avril-Juin 2024, pp. 107-113
« Zone de timidité de Maria Donata D’Urso – Une création au risque du vivant. Notes autour de figuration et figural au fil d’un entretien avec l’artiste », dans Interfaces numériques, vol. 12, n. 2/2023 https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5079
« Arts de la mémoire et scènes de l’histoire – Jan Lauwers et Robert Fludd », dans Théâtre/Public, n. 241/Octobre-Décembre 2021, pp. 103-108
«‘All the good, a problem’ – Mémoire(s) à l’œuvre. Rencontre avec Jan Lauwers», dans Théâtre/Public, n. 235/Décembre 2019, pp. 129-134
« Intensités d’une nuit baroque. Les figures dans Cesena d’Anne Teresa De Keersmaeker, 2011 », dans Théâtre/Public, n. 228/Avril-Juin 2018, pp. 121-125
« Casinos et histoire du spectacle. Une introduction », dans Casinos & spectacle, XIXe-XXIe siècles, Revue d’Histoire du Théâtre, 2017/III, n°275, pp. 5-14
« Rondes ? Branles ? Permanence et complexité d’un topos de la représentation occidentale », dans la revue Recherches en danse, Recherches en danse [En ligne], 5 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2016. URL : http://danse.revues.org/1496
« Que la pudeur est l’apanage des femmes : Représentations de la femme en (habit de) actrice XVIe- XVIIe siècles », dans Le Costume de scène, objet de recherche, sous la direction de Anne Verdier et Didier Doumergue, Editions Lampsaque, 2014, pp. 96-107
« Du contemporain et de l’histoire, sur les traces du cosmique en danse. Notes sur Partita 2 », dans États de la scène actuelle : 2012-1013, Théâtre/public n. 212/2014, pp. 91-98
« La Discipline dans la modernité : représentations, ambiguïtés et nouveaux questionnements », introduction à Pensées, pratiques et représentations de la discipline à l’âge moderne, Classiques Garnier, 2012, pp. 7-17
« Le rôle de l’imaginaire mystique dans la dramaturgie jésuite de la Sicile espagnole : la danse des intermèdes comme représentation du lieu mystique », dans Théâtre et imaginaire. Images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècles), Editions Universitaires de Dijon, 2012, pp. 143-150
« La sublimation de la violence sacrificielle dans la dramaturgie jésuite sicilienne : Scammacca et la ronde mystique », dans Littératures classiques n.73/2010 : Le Théâtre, la violence et les arts en Europe (fin XVIe – début XVIIe siècle), sous la direction de Marie-Madeleine Fragonard et Christian Biet, Paris, Honoré Champion, 2010, pp. 241-253.
« Les enjeux du « sentir » et de ses représentations dans le théâtre du XVIIIe siècle : de l’« artifice externe » à la « caractérisation individuelle », dans Elseneur n. 25-2010 : Représenter la vie psychique, sous la direction de Francine Wild, Presses universitaires de Caen, 2010, pp. 103-115.
« Un avatar de « mise en scène » à la Nouvelle Comédie-Italienne (1716-1729) : de la « pensée de l’œuvre » à la direction d’acteurs », dans La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), sous la direction de Pierre Frantz et Sophie Marchand, Paris, Desjonquères, 2010, pp. 203-216.
« The Actor in Apostolate : an Example of 20th Century Catholic Historiogriography applied to 18th Century Theatre », dans Tro på teatret – Essays om religion og teater, Copenhague, Éditions København Universitet, 2006, pp. 88-101.
« Pragmaticamente verso la teoria : le lettere di Luigi Riccoboni a Lodovico Antonio Muratori », dans Teatro e Storia, Annali 24, XVII (2002-2003), Roma, Bulzoni, 2004, pp. 427-459.
Compte-rendu
« A. Arcangeli, L’altro che danza. Il villano, il selvaggio, la strega nell’immaginario della prima età moderna », Recension critique, dans Bruniana & Campanelliana, Ricerche filosofiche e materiali storico-culturali, anno xxv, 2019/1.