Domaines de recherche
- Matérialité de l’art (peinture, arts décoratifs)
- Histoire de l’art des Provinces-Unies au XVIIe siècle
- Histoire de l’art des Pays-Bas et des espaces germaniques aux XVIe et XVIIe siècles
- La couleur dans l’art
- Patrimoine et humanités numériques
Projets
Principales publications
Ouvrage
Thierry Allain, Andreas Nijenhuis-Bescher, Romain Thomas, Les Provinces-Unies à l’époque moderne. De la Révolte à la République batave, Malakoff, Armand Colin, Collection U, 2019, 336 p.
Direction d’ouvrages
En préparation. Valentina Hristova, Romain Thomas (dir.), A Renaissance in Gold. Knowledge, myths and uses of a precious and versatile material in European societies. 1450-1520, 2025
En préparation. Philippe Jockey, Romain Thomas (dir.) Patrimoniochromies. Patrimoine et représentation des couleurs de la peau, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2024
Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer, Romain Thomas (dir.), La Couleur en questions. Approches interdisciplinaires de la couleur, Paris, Hermann, 2023
Articles
En préparation : « ESPADON: elaborating an Augmented Heritage Object for a new media in Heritage Science » [en collaboration avec le consortium ESPADON]
En préparation : Michela Cardinali, Romain Thomas, « L’oro nella galleria Carracci », in Francesca Alberti, Rachel Georges, Michel Hochmann (dir.), La galleria Carracci, 2026.
En préparation : « L’or », in Etienne Anheim, Laurence Bertrand-Dorléac et Charlotte Guichard (dir.), Histoires de l’art, Paris, Seuil, 2026
En préparation : Philippe Jockey, Romain Thomas, « Patrimoine et représentation des couleurs de la peau », in Philippe Jockey, Romain Thomas (dir.) Patrimoniochromies. Patrimoine et représentation des couleurs de la peau, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2024
A paraître : « Lumière et matérialité des œuvres : Rembrandt et les Provinces-Unies du XVIIe siècle », in Colette Nativel et al. (dir.), Lumières sacrées, lumières profanes.
« Les craquelures de l’image. Entre transparence et opacité », Histoire de l’art 93 (2024), p. 1-12.
« Sciences expérimentales et histoire de l’art (moderne) : une histoire partagée ? », in Olivier Bonfait et al. (dir.), Histoire de l’histoire de l’art de 1964 à nos jours, Paris, 2024, p. 414-423.
Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer, Romain Thomas, « Approches interdisciplinaires de la couleur », in Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer & Romain Thomas (dir.), La Couleur en questions. Approches interdisciplinaires de la couleur, Paris, Hermann, 2023, p. 5-13.
Vincent Detalle, Romain Thomas, Emmanuel Poirault, consortium ESPADON, « ESPADON : The Dynamic Analysis of Ancient and Digital Objects in Heritage Science », dans Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine. Heritage for the Future, Science for Heritage. Proceedings international conference, Paris, 2022, p. 393-400.
« Artists and Publishers Facing the Success of a Seventeenth-century Dutch Bestseller: The Frontispieces of the Successive Editions of Jacob Cats’s Houwelick », Artibus et Historiae 86 (2022), p. 121-144.
Anne Goyer, Anne Pillonnet, Romain Thomas, « Peindre en bleu sans pigment bleu : le bleu « physique » en peinture, du XXIe au XVIe siècle », in Anne-Solenn Le Hô & Michel Menu (dir.), Les bleus et les verts. Couleurs et lumières, Paris, Hermann, 2022, p. 139-148.
« Des ”matériaux nobles” et des ”matériaux pauvres” à l’époque de la première modernité ? Ré-historiciser la matérialité des artefacts », Coré [revue en ligne] (2020), p. 118-141. https://sfiic.com/telechargement/Core-HS-N1.pdf
« Ephémères et rites nuptiaux. Les épithalames illustrés dans les Pays-Bas du XVIIe siècle », in Olivier Belin & Florence Ferran (dir.), Les éphémères et l’événement, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 49-64. https://books.openedition.org/editionsmsh/11903?lang=fr
« Le mauvais usage. Morale réformée et parure corporelle dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle », in Olivier Christin & Yves Krumenacker (dir.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 519-529.
« Les matériaux de l’art. Perspectives de la recherche actuelle en histoire de l’art moderne », Circé. Histoires, Cultures, Sociétés [revue en ligne] 8 (2016). http://www.revue-circe.uvsq.fr/les-materiaux-de-lart-perspectives-de-la-recherche-actuelle-en-histoire-de-lart-moderne/
« L’historien et l’historien de l’art modernistes face à la patrimonialisation des éphémères : le cas des corpus néerlandais du xviie siècle », Actes du colloque PatrimEph 2014, publication en ligne 2015. https://www.fabula.org/colloques/document2934.php
« Sciences et art : la pratique de l’interdisciplinarité ? », in Michel Paysant (dir.), ONS. Un modèle pour des collaborations possibles entre art et science, Cergy-Pontoise, Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy, 2014, p. 39-52.
« Couple, descendance, parentèle et mémoire : les médailles de noces d’or et de noces d’argent de l’élite des Provinces-Unies au Siècle d’or », in Tiphaine Barthélémy & Joël Candau (dir.), Mémoire familiale, objets et économies affectives, Congrès national des sociétés historiques et scientifiques 134e, Bordeaux, 2009, éditions du CTHS, version électronique, 2012, p. 71-85. http://cths.fr/ed/edition.php?id=5942#
« Eduquer au mariage par l’image dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle : les livres illustrés de Jacob Cats », Carnets du LARHRA (2012/2), p. 113-144.
« Couleur, lumière, matière. Une contribution à l’étude de la couleur dans l’œuvre de Grünewald », Technè 26 (2007) « La couleur des peintres », p. 7-19.
Notices de dictionnaires, de catalogues d’exposition, autres
« La fabrique de la surface picturale. Le cas des Provinces-Unies au XVIIe siècle », La Lettre du Séminaire n°120, 2021, Arts & Société, publication en ligne. https://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/5244
« Jacob Cats », « Gerrit Dou », « Fijnschilders », in Catherine Secretan & Willem Frijhoff (dir.), Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d’or, Paris, Editions du CNRS, 2018. Articles traduits en néerlandais et publiés à nouveau dans Willem Frijhoff, Catherine Secretan & Andreas Nijenhuis-Bescher (eds.), De gouden eeuw in 500 portretten, taferelen & analyses, Amersfoort, Uitgeverij Van Wijnen, 2022.
Cinq notices dans Olivier Christin (dir.), Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne, [catalogue de l’exposition, Nancy, Musée lorrain, 4 mai – 4 août 2013], Paris, Somogy, 2013
Autres projets
2022-26 Contributeur au projet ANR PRC FabLight (coord. sc. Sophie Raux, LARHRA, Université Lyon 2).
2022-26 Contributeur au projet ANR PRC Carracci ConservArt (coord. sc. Michel Hochmann, EPHE).
2021-24 Partenaire du projet MédiaPat (contrat doctoral) porté par Dan Vodislav (CY Paris Cergy Université), Livio De Luca (CNRS/MAP) et le consortium ESPADON, financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine et obtenu par Alexandra Stoleru.