
Domaines de recherche
- Matérialité de l’art (peinture, arts décoratifs)
- Histoire de l’art des Provinces-Unies au XVIIe siècle
- Histoire de l’art des Pays-Bas et des espaces germaniques aux XVIe et XVIIe siècles
- La couleur dans l’art
- Patrimoine et humanités numériques
Projets
Principales publications
En préparation
Emmanuel Fara, Joseph Morsel, Romain Thomas, « Traces / Empreintes », in Pierre Chastang, Marie Cornu, Pauline Lemaigre-Gaffier, Mathieu Thoury (dir.), Vocabulaire critique du patrimoine, 2028
Philippe Jockey, Romain Thomas (dir.) Patrimoines et couleurs, 2027
Valentina Hristova, Romain Thomas (dir.), Renaissance in Gold. Knowledge, myths and uses of a precious and versatile material in European societies. 1450-1550, 2026
Romain Thomas, « L’oro nella galleria Carracci », in Michel Hochmann et al. (dir.), Il restauro della galleria dei Carracci. Un cantiere per la ricerca, 2026 [avec, notamment, Michela Cardinali et Valentina Hristova].
Romain Thomas, « L’or », in Etienne Anheim, Laurence Bertrand-Dorléac et Charlotte Guichard (dir.), Histoires de l’art, Paris, Seuil, 2026.
Ouvrages et direction d’ouvrages
Romain Thomas, La Fiancée hollandaise. Usages sociaux, religieux et politiques de la symbolique matrimoniale dans les Provinces-Unies au xviie siècle, Rennes, PUR, 2025 [à paraître]
Philippe Jockey, Romain Thomas (dir.) La carnation des patrimoines. Une histoire de couleurs, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2025 [à paraître]
Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer, Romain Thomas (dir.), La Couleur en questions. Approches interdisciplinaires de la couleur, Paris, Hermann, 2023
Thierry Allain, Andreas Nijenhuis-Bescher, Romain Thomas, Les Provinces-Unies à l’époque moderne. De la Révolte à la République batave, Malakoff, Armand Colin, Collection U, 2019, 336 p.
Articles et chapitres d’ouvrages
Romain Thomas, « Lumière et matérialité des œuvres : Rembrandt et les Provinces-Unies du XVIIe siècle », in Colette Nativel et al. (dir.), Lumières sacrées, lumières profanes [à paraître]
Vincent Detalle (†), Romain Thomas, Violette Abergel, Etienne Anheim, Quentin Bernet, Livio De Luca, Rémi Petitcol, Nicolas Wilkie-Chancellier, « The Augmented Heritage Object: An Integrated Paradigm for Multi-Disciplinary Data and Knowledge Production in Heritage Science », 2025 [à paraître]
Philippe Jockey, Romain Thomas, « Patrimoine et représentation des couleurs de la peau », in Philippe Jockey, Romain Thomas (dir.) Patrimoniochromies. Patrimoine et représentation des couleurs de la peau, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2025 [à paraître].
Claire Betelu, Anne Haak Christensen, Romain Thomas, « Trade, Production and Availability of Pigments in Early Modern Europe (1400-1800) », in Comité directeur du CIHA 2024, Matière, Matérialité, 2025 [sous presse]
Romain Thomas, « Les craquelures de l’image. Entre transparence et opacité », Histoire de l’art 93 (2024), p. 33-44.
Romain Thomas, « Sciences expérimentales et histoire de l’art (moderne) : une histoire partagée ? », in Comité français d’histoire de l’art, HistoireS de l’art. 1964-2024. Lieux, questions, défis, Paris, Le Passage/CFHA, 2024, p. 414-423.
Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer, Romain Thomas, « Approches interdisciplinaires de la couleur », in Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer & Romain Thomas (dir.), La Couleur en questions. Approches interdisciplinaires de la couleur, Paris, Hermann, 2023, p. 5-13.
Romain Thomas, « Artists and Publishers Facing the Success of a Seventeenth-century Dutch Bestseller: The Frontispieces of the Successive Editions of Jacob Cats’s Houwelick », Artibus et Historiae 86 (2022), p. 121-144.
Anne Goyer, Anne Pillonnet, Romain Thomas, « Peindre en bleu sans pigment bleu : le bleu « physique » en peinture, du XXIe au XVIe siècle », in Anne-Solenn Le Hô & Michel Menu (dir.), Les bleus et les verts. Couleurs et lumières, Paris, Hermann, 2022, p. 139-148.
Vincent Detalle, Romain Thomas, Emmanuel Poirault, consortium ESPADON, « ESPADON : The Dynamic Analysis of Ancient and Digital Objects in Heritage Science », Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine. Heritage for the Future, Science for Heritage. Proceedings international conference, Paris, 2022, p. 393-400.
Romain Thomas, « La fabrique de la surface picturale. Le cas des Provinces-Unies au XVIIe siècle », La Lettre du Séminaire n°120, Arts & Société, publication en ligne. https://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/5244
Romain Thomas, « Des ”matériaux nobles” et des ”matériaux pauvres” à l’époque de la première modernité ? Ré-historiciser la matérialité des artefacts », Coré [revue en ligne] (2020), p. 118-141. https://sfiic.com/telechargement/Core-HS-N1.pdf
Romain Thomas, « Ephémères et rites nuptiaux. Les épithalames illustrés dans les Pays-Bas du XVIIe siècle », in Olivier Belin & Florence Ferran (dir.), Les éphémères et l’événement, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 49-64. https://books.openedition.org/editionsmsh/11903?lang=fr
Romain Thomas, « Le mauvais usage. Morale réformée et parure corporelle dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle », in Olivier Christin & Yves Krumenacker (dir.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 519-529.
Romain Thomas, « Les matériaux de l’art. Perspectives de la recherche actuelle en histoire de l’art moderne », Circé. Histoires, Cultures, Sociétés [revue en ligne] 8 (2016). http://www.revue-circe.uvsq.fr/les-materiaux-de-lart-perspectives-de-la-recherche-actuelle-en-histoire-de-lart-moderne/
Romain Thomas, « L’historien et l’historien de l’art modernistes face à la patrimonialisation des éphémères : le cas des corpus néerlandais du xviie siècle », Actes du colloque PatrimEph 2014, publication en ligne 2015. https://www.fabula.org/colloques/document2934.php
Romain Thomas, « Sciences et art : la pratique de l’interdisciplinarité ? », in Michel Paysant (dir.), ONS. Un modèle pour des collaborations possibles entre art et science, Cergy-Pontoise, Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy, 2014, p. 39-52.
Romain Thomas, « Eduquer au mariage par l’image dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle : les livres illustrés de Jacob Cats », Carnets du LARHRA (2012/2), p. 113-144.
Romain Thomas, « Couple, descendance, parentèle et mémoire : les médailles de noces d’or et de noces d’argent de l’élite des Provinces-Unies au Siècle d’or », in Tiphaine Barthélémy & Joël Candau (dir.), Mémoire familiale, objets et économies affectives, Congrès national des sociétés historiques et scientifiques 134e, Bordeaux, 2009, éditions du CTHS, version électronique, 2012, p. 71-85. http://cths.fr/ed/edition.php?id=5942#
Romain Thomas, « Couleur, lumière, matière. Une contribution à l’étude de la couleur dans l’œuvre de Grünewald », Technè 26 (2007) « La couleur des peintres », p. 7-19.
Notices dans un catalogue d’exposition, dans un dictionnaire
Romain Thomas, « Jacob Cats », « Gerrit Dou », « Fijnschilders », in Willem Frijhoff, Catherine Secretan & Andreas Nijenhuis-Bescher (eds.), De gouden eeuw in 500 portretten, taferelen & analyses, Amersfoort, Uitgeverij Van Wijnen, 2022 [traduction en néerlandais des notices publiées en 2018].
Romain Thomas, « Jacob Cats », « Gerrit Dou », « Fijnschilders », in Catherine Secretan & Willem Frijhoff (dir.), Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d’or, Paris, Editions du CNRS, 2018.
Romain Thomas, Cinq notices dans Olivier Christin (dir.), Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne, [catalogue de l’exposition, Nancy, Musée lorrain, 4 mai – 4 août 2013], Paris, Somogy, 2013
Diffusion de la recherche
Romain Thomas, « Présentation du projet ESPADON », Compte-rendu de la journée d’étude « La documentation en conservation-restauration. Accès, diffusion, droit et usages », Carnet hypothèses, Archives nationales, 2023.
Romain Thomas, « De l’or chez Vermeer ?! », in L’Archicube, « L’or », 34 (2023), p. 144-151
Romain Thomas, Vincent Detalle, « ESPADON : renforcer l’écosystème instrumental et numérique des sciences du patrimoine », Culture et recherche 144 (2023), p. 68-70
Romain Thomas, « Matériaux et techniques picturales de Vermeer », interview par Armelle Fémelat pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017, rééditée dans le numéro spécial « Vermeer. L’expo du siècle au Rijksmuseum », mars 2023.
Romain Thomas, « Vermeer est-il un peintre catholique ? », article pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017, réédité dans le numéro spécial « Vermeer. L’expo du siècle au Rijksmuseum », mars 2023.
Romain Thomas, « Une société d’images » L’Histoire, n° spécial sur Spinoza, printemps 2020.
Romain Thomas, « Matériaux et techniques picturales de Vermeer », interview par Armelle Fémelat pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017, rééditée dans le numéro spécial « Vermeer. L’expo du siècle au Rijksmuseum », mars 2023.
Romain Thomas, « Vermeer est-il un peintre catholique ? », article pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017, réédité dans le numéro spécial « Vermeer. L’expo du siècle au Rijksmuseum », mars 2023.
Romain Thomas, « La société hollandaise au XVIIe siècle », article pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017.
Romain Thomas, « Gloire et chute du faussaire Han van Meegeren », article pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017.
Romain Thomas, « Rembrandt, artiste protestant ? », in TDC, 1er semestre 2014.
Romain Thomas, « La Fiancée hollandaise. Invitation au voyage », webdocumentaire sur ma thèse réalisé par Hélène Gaudu, dans le cadre d’un M1 d’études cinématographiques, Université Lyon 2, 2013.
Romain Thomas, « Peindre la lumière à la Renaissance », in L’Archicube, 7 (2009), p. 59-66 (revue de l’Association des élèves et anciens élèves de l’ENS).
Autres projets
2022-26 Contributeur au projet ANR PRC FabLight (coord. sc. Sophie Raux, LARHRA, Université Lyon 2).
2022-26 Contributeur au projet ANR PRC Carracci ConservArt (coord. sc. Michel Hochmann, EPHE).
2021-24 Partenaire du projet MédiaPat (contrat doctoral) porté par Dan Vodislav (CY Paris Cergy Université), Livio De Luca (CNRS/MAP) et le consortium ESPADON, financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine et obtenu par Alexandra Stoleru.