Maître de conférences
Membre fondateur et président (depuis 2021) du GRHAM (Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne).

Domaines de recherche

  • Histoire de l’art et culture visuelle (France, XVIIe et XVIIIe siècles)
  • Histoire sociale de l’art (institutions, carrières, réception…)
  • Porn studies : représentation de l’obscénité dans les arts visuels en Europe

 

Principales publications

Direction d’ouvrages 

  • Florence Fesneau, Barbara Jouves-Hann et Maël Tauziède-Espariat (dir.), Aux limites du paysage au XVIIIe siècle, Paris, éditions du GRHAM, 2024.
  • Florence Fesneau et Maël Tauziède-Espariat (dir.), Figures de veuves à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècles) : Images d’un statut social accepté, caché, revendiqué ?, Paris, éditions du GRHAM, 2023, 151p.
  • Ludovic Jouvet, Alice Ottazzi et Maël Tauziède-Espariat (dir.), Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750-1815), Paris, éditions du GRHAM, 2021, 221p.

Articles

  • Maël Tauziède-Espariat, « Les artistes de Paris et les écoles de dessin provinciales au XVIIIe siècle : les cas de Bordeaux, Reims et Rouen », dans Anne Perrin Khelissa et Émilie Roffidal (dir.), Réseaux et académies d’art au Siècle des lumières en province, Heidelberg: arthistoricum.net, 2024, p. 149–171.
    URL : https://doi.org/10.11588/arthistoricum.992.c18977
  • Maël Tauziède-Espariat, « Un annuaire des maîtres peintres et sculpteurs de Paris entre dans la collection de la fondation Custodia », E-Newsletter de la fondation Custodia, n°15, mars 2024.
    URL : https://www.fondationcustodia.fr/E-newsletter-no-15#article2250
  • Maël Tauziède-Espariat, « Hors du rang / Ordurant : le statut de l’obscénité dans les arts visuels à la fin de l’Ancien Régime », dans Thomas Kirchner, Sophie Raux & Marlen Schneider (dir.), Sortir du rang. Les arts sous l’Ancien Régime, Heidelberg, Passages, 2022.
    URL : https://doi.org/10.11588/arthistoricum.880
  • Compte rendu d’exposition : « Les Choses. Une histoire de la nature morte », Paris, musée du Louvre, 12 octobre 2022 – 23 janvier 2023.
    URL : https://grham.hypotheses.org/10769 (publié le 24/10/2022).
  • Compte rendu d’ouvrage : Youri Carbonnier, Sophie Raux, Christophe Renaud et François Rousselle, Watteau, Gersaint et le pont Notre-Dame à Paris au temps des Lumières. Les enjeux d’une restitution numérique, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, compte rendu dans Histoire Urbaine.
    URL : https://sfhu.hypotheses.org/7850 (publié le 02/07/2022).
  • Maël Tauziède-Espariat, « L’Académie parisienne de Saint-Luc sous l’Ancien Régime », dans Nathalie Volle, Béatrice Lauwick et Isabelle Cabillic (dir.), Dictionnaire historique des restaurateurs. Tableaux et œuvres sur papier (Paris, 1750-1950), Paris, Mare & Martin / Musée du Louvre éditions, 2020, p. 42 sq.
  • Maël Tauziède-Espariat, « Le grand genre à petit prix : la représentation de l’histoire dans la tapisserie peinte au XVIIIe siècle », Interpréter l’Histoire dans les arts décoratifs au XVIIIe siècle, Paris, Éditions du GRHAM, 2020, p. 97-112.
  • Maël Tauziède-Espariat, « Miniatures et pornographie sous l’Ancien Régime », La Lettre de la miniature, janvier 2020, n°51, p. 3-10.
  • Maël Tauziède-Espariat, « Autour de Gabriel de Saint-Aubin : les artistes actifs à Paris hors de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture », dans Christophe Henry (dir.), Une histoire des savoir-faire. Création et vie artistique à Paris du Grand Siècle à nos jours, volume 1, p. 24-35.
  • Maël Tauziède-Espariat, « Les peintres et sculpteurs « sans qualité » : Une population invisible dans le Paris des Lumières ? », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2019, 66-2, p. 35-62.
  • Maël Tauziède-Espariat, « Des concurrentes de l’Académie de peinture et de sculpture de Marseille ? Les écoles de dessin et de sculpture d’Aix d’après un Mémoire du sculpteur Jean-Pancrace Chastel (1774) », Rives méditerranéennes, 2018, LVI, p. 129-145.
  • Maël Tauziède-Espariat, « La féminisation de l’espace parisien des beaux-arts (XVIII-XIXe siècles) : quelques réflexions sur l’ouvrage Artistes femmes. La parenthèse enchantée(2016) », Lumières, 2017, XXX, p. 171-181.
  • Maël Tauziède-Espariat, « Talent versus argent : un aspect des rapports de domination au sein de la Communauté des peintres et sculpteurs de Paris sous l’Ancien Régime », revue Transversales du Centre Georges Chevrier, 2016.
  • Compte rendu d’ouvrage : Séverine Sofio, Artistes femmes. La Parenthèse Enchantée (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, CNRS, 2016, 380 p., compte rendu dans Revue de l’art, n° 198/2017-4.
  • Maël Tauziède-Espariat « The Tapisserie Peinte of Seventeenth- and Eighteenth-Century Provence », A Journal of Decorative Arts, Design History and Material Culture, XXII, 2, automne-hiver 2015, p. 157-175.

Liens

  • GRHAM – Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne