Maîtresse de conférences · HDR

Domaines de recherche

  • Histoire et théorie de l’art, XXe-XXIe siècle
  • Avant-gardes historiques et contre-culture américaine : questions de temporalité (réception, mutation, répétition), d’esthétique (fragment, assemblage, métissage) et d’idéologies politiques
  • L’art et sa reproductibilité technique (photographie/photocopie)
  • Religions asiatiques et modernités artistiques

Principales publications

Ouvrages individuels

  • Jay DeFeo. Etudes xérographiques, Bruxelles, La Part de L’œil, 2023.
  • Jay DeFeo. Visual Ideas, Paris, Editions Xavier Barral, 2023. [En deux versions distinctes, français et anglais].
  • Double-Barrelled Gun : Dada aux États-Unis (1945-1957), Dijon, Les Presses du réel, 2011, 640 pages.

Directions de publication

  • Perspective : actualité en histoire de l’art (Paris, INHA), « Danser », n° 2020 – 2, 306 pages.
  • Perspective : actualité en histoire de l’art (Paris, INHA), « Japon », n° 2020 – 1, 386 pages.
  • Perspective : actualité en histoire de l’art (Paris, INHA), « Multiples », n° 2019 – 2, 296 pages.
  • Perspective : actualité en histoire de l’art (Paris, INHA), « Les Pays nordiques », n° 2019 – 1, 286 pages.
  • Perspective : actualité en histoire de l’art (Paris, INHA), « Détruire », n° 2018 – 2, 286 pages.
  • Perspective (Paris, INHA), « Actualité en histoire de l’art », n° 2018 – 1, 196 pages.
  • Perspective : actualité en histoire de l’art (Paris, INHA), « Le Maghreb », n° 2017 – 2, 251 pages.

Chapitres d’ouvrage

  • « “L’Asie en Amérique” : indifférence dada et religions asiatiques », dans Agathe Mareuge et Sandro Zanetti (dir.), Le Retour de Dada, Dijon, Les presses du réel, 2022, p. 101-122.
  • « Penser avec les yeux : Anni et Josef Albers au Black Mountain College », dans Julia Garimorth (dir.), Josef et Anni Albers, cat. exp., Paris, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2021, p. 78-85.
  • « “Kaboum ! Kaboum ! Kaboum !” William Kentridge et le spectre de Dada », dans Marie-Laure Bernadac et Sébastien Délot (dir.), William Kentridge, cat. exp, Villeneuve d’Asq, Musée d’Art Moderne / Paris, Flammarion, 2020, p. 13-19.
  • « Jay DeFeo, Untitled [Untwined tree], 1973 », dans Denys Riout (dir.), Un texte, une œuvre. Quatorze œuvres du Musée national d’art moderne, commentées, Paris, Editions Mimésis, 2020, p. 69-80.
  • « “Je peins dans la nature et la nature est abstraite” : René Laubiès et la pensée chinoise », dans Gaëlle Rageot-Deshayes (dir.), René Laubiès. L’instantané, le fugitif, la trace, cat. exp., Les Sables d’Olonne, musée de l’abbaye Sainte-Croix, 2019, p. 18-25
  • « “The Whole World Begins to See as Ray Gun Sees…” : Claes Oldenburg en Ray Gun », dans Cécile Debray, Rémi Labrusse et Maria Stavrinaki (dir.), La Préhistoire, cat. exp., Paris, Centre Georges Pompidou, 2019, p. 126-127.
  • « “Au casino du sycomore” : les dadaïstes et la poésie performée », dans Olivier Penot-Lacassagne et Gaëlle Théval (dir.), Poésie & Performance, Paris, Éditions nouvelles Cécile Defaut, 2018, p. 39-52.
  • « John Cage et l’esthétique de l’indifférence », dans Patrick Lhot (dir.), Vertu des contraires : art, artiste, société, Aix/Marseille, Presses universitaires de Provence, 2018, p. 277-292.
  • « John Cage et l’héritage du Bauhaus à Black Mountain College ou “comment se débarrasser de la choucroute” », dans Jean-Pierre Cometti et Eric Giraud (dir.), Black Mountain College. Art, démocratie, utopie, Marseille, Centre international de poésie / Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Arts contemporains », 2014, p. 83-99.
  • « “Swinging in the Shadows” : la contre-culture californienne des années 1950 », dans Autres – Etre sauvage de Rousseau à nos jours, cat. exp., Annecy, Musée-Château / ESAAA, 2012, p. 135-147.
  • « John Cage et le zen », dans Jean de Loisy (dir.), Traces du sacré, cat. exp., Paris, Centre Georges Pompidou, 2008, p. 390-391.
  • « Black Mountain Dada », Dada circuit total, Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. « Les Dossiers H », 2005, p. 437-443.