Doctorant

Thèse

La beauté d’anéantir : création, systématisation et multiplication de l’anéantissement dans l’œuvre de Roland Sabatier, sous la direction de Marc Décimo.

 

Depuis son apparition en 1945, le Lettrisme s’est essentiellement développé autour de la figure de son créateur, Isidore Isou, aujourd’hui connu pour s’être donné comme programme la rénovation de plusieurs disciplines artistiques, de la poésie au théâtre, en passant par les arts plastiques, le cinéma, la danse ou encore l’architecture . C’est notamment au sein de cette avant-garde au caractère pluridisciplinaire que différentes figures émergeront et deviendront les principaux représentants de ce mouvement. Parmi ces personnalités, Roland Sabatier reste une figure prédominante depuis son entrée dans le groupe lettriste en 1963. Comme en atteste le grand nombre de participations à des expositions internationales, de ses écrits ou, encore, sa présence au sein des principales institutions d’art contemporain français et étrangers, Sabatier se révèle être l’un des membres les plus prolifiques du Lettrisme. De là, et au regard de la fertilité de son activité, le présent projet s’orientera vers une analyse approfondie de son œuvre, plus exactement de ses travaux plastiques, reflets d’une pratique et d’une théorie qui se sont constituées autour de la thématique de la destruction plurielle des arts. Au sein de cette étude, nous observerons ce mode opératoire à partir duquel la réalisation artistique tend vers son inexistence. Il sera en premier lieu question de mettre en évidence le lien étroit entretenu par l’artiste avec la pensée esthétique d’Isidore Isou, et plus particulièrement du concept de polythanasie esthétique, invention lexicale paradoxale du fait même qu’elle désigne l’opération de destruction sous l’angle de l’innovation et de la découverte : l’élan destructeur s’affirme comme élan créateur.

Hugo Bernard est artiste du mouvement lettriste et auteur du roman numérique « = » (2020), ainsi que de la BD « 9 → 0 » (2022, Publications Extd.).

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