Professeur des Universités
Membre senior de l'IUF (promotion 2022)

Domaines de recherche

  • Esthétique et Histoire du cinéma
  • Pier Paolo Pasolini : cinéma, théâtre, poésie, littérature en général, essayisme et critique, biographie
  • Cinéma d’animation : esthétique, histoire et mutation numérique du cinéma
  • Écrits suscités par le cinéma : histoire des énoncés, critique de cinéma, édition de cinéma
  • André Bazin : publication des œuvres complètes en novembre 2018, Écrits complets, éditions Macula (revue de presse)
  • Création recherche : réalisation de films documentaires

Projets

Principales publications

Ouvrages personnels

Pier Paolo Pasolini, Écrits sur le cinéma, Précédé de Genèse d’un penseur hérétique par Hervé Joubert-Laurencin, Lyon, Presses Universitaires de Lyon/Institut Lumière, coll. « Collection Lumière », 1987, 264 p. [trad., dir., préfacier]

Pier Paolo Pasolini. Portrait du poète en cinéaste, Paris, Cahiers du cinéma-Éditions de l’Étoile, coll. « Ateliers », 1995, 335 p.

La lettre volante. Quatre essais sur le cinéma d’animation, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997, coll. « L’œil vivant », 350 p.

Pier Paolo Pasolini, Écrits sur la peinture, Paris, Éditions Carré, 1997, coll. « Arts & esthétique », 96 p. [trad., dir., préfacier]

Pier Paolo Pasolini, Écrits sur le cinéma Petits dialogues avec les films (1957-1974), Paris, Cahiers du cinéma-Éditions de l’Étoile, 2000, coll. « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », 219 p. [trad., dir., préfacier]

Pier Paolo Pasolini, Contre la télévision et autres textes sur la politique et la société, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2003, coll. « Essais », 103 p., [co-trad., dir., préfacier], CO-TRAD./Caroline Michel

Pier Paolo Pasolini, Le dada du sonnet, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2005, coll. « Traductions du XXIe siècle », 249 p. [trad., dir., appareil de notes]

Pier Paolo Pasolini, Théâtre 1938-1965, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2005, coll. « Traductions du XXIe siècle », 363 p., [co-trad., dir., préfacier], CO-TRAD./Caroline Michel et Luigi Scandella

Le dernier poète expressionniste. Écrits sur Pasolini, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2005, coll. « Essais », 255 p.

Salò ou les 120 journées de Sodome, Paris, La Transparence, 2012, 128 p. [édition italienne en cours de traduction]

Quatre films de Hayao Miyazaki, Paris-Crisnée, Yellow Now-Les Enfants de cinéma, 2012, 144 p.

Le sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin, Montreuil, Éditions de l’œil, 2014, 224 p.

Pier Paolo Pasolini, Porno-Théo-Kolossal, Milan-Paris, Mimésis, 2016, coll. « Altera », 125 p. [Trad. Hervé Joubert-Laurencin, Préface : Davide Luglio]

André Bazin, Écrits complets, 2 volumes sous coffret, 5 index, 52 illustrations noir et blanc, format 24 x 16 cm, Paris, Macula, 2018, 2848 p. (éditeur scientifique, préfacier, auteur des 24 chapitres introductifs)

De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur, Paris, Crisnée, Les Enfants de cinéma/Yellow Now, 2022 [1er trim.], 489 p. (éditeur scientifique, préfacier, auteur des chapitres introductifs)

Le Grand Chant. Pasolini poète et cinéaste, 864 pages, bibliographie, chronologie, filmographie, index, 51 illustrations couleur, 36 illustrations noir et blanc, format 16 x 24 cm, Paris, éd. Macula, 2022, [Prix international « Giuseppe Sormani », remis le 2 mars 2023 à l’Institut Gramsci de Turin] [édition italienne en cours de traduction]

Théorème, ed. Sidonis Calysta, avec dvd blu-ray, 2023, 80 p. [en fabrication]

 

Ouvrages personnels hors-commerce (éducation populaire)

Cahier de notes sur …Porco rosso (monographie sur un film de Hayao Miyazaki), Ecole et cinéma (Les enfants de cinéma/CNC/Education Nationale), Paris, automne 1996

Cahier de notes sur …Edward aux mains d’argent (monographie sur un film de Tim Burton, en collaboration avec Catherine Schapira), Ecole et cinéma, Paris, 1999

Cahier de notes sur …L’homme qui rétrécit (monographie sur un film de Jack Arnold), Ecole et cinéma, Paris, 1999

Cahier de notes sur … Les aventures de Pinocchio (monographie sur un film de Luigi Comencini), Ecole et cinéma, Paris, décembre 2000

Perfect Blue (monographie sur un film de Satochi Kon), Lycéens au cinéma, Bifi (Bibliothèque de l’Image-Filmothèque), Paris, octobre 2001

Cahier de notes sur … Le mécano de la General (monographie sur un film de Buster Keaton), Ecole et cinéma, février 2002

Blue Velvet (monographie sur un film de David Lynch), Lycéens au cinéma, Bifi, Paris, octobre 2002

Cahier de notes sur … Les contes de la mère poule (monographie sur un programme de trois films courts d’animation iraniens de Vajiollah Fard-e-Moghadam, Morteza Ahadi Sarkani et Farkhondeh Torabi), Ecole et cinéma, février 2003

Cahier de notes sur … Le Voyage de Chihiro (monographie sur un film de Hayao Miyazaki), Ecole et cinéma, septembre 2004

Cahier de notes sur …Mon voisin Totoro (monographie sur un film de Hayao Miyazaki), Ecole et cinéma, novembre 2005

Cahier de notes sur … U (monographie sur un film de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde), Ecole et cinéma, 2007

Cahier de notes sur …La croisière du Navigator (monographie sur un film de Buster Keaton), Ecole et cinéma, 2009

Cahier de notes sur …Ponyo sur la falaise (monographie sur un film de Hayao Miyazaki), Ecole et cinéma, 2011

Cahier de notes sur …Les Aventures du Prince Ahmed (monographie sur un film de Lotte Reiniger), Ecole et cinéma, 2012

 

Directions d’ouvrages collectifs

Opening Bazin, Oxford University Press, 2011 [Ouvrage collectif en anglais, coéditeur en collaboration avec Dudley Andrew]

Ouvrir Bazin, Montreuil, Éditions de l’œil, 2014, 368 p. [Ouvrage collectif, édition française revue et augmentée de Opening Bazin, Oxford, 2011 ; coéditeur en collaboration avec Dudley Andrew]

Accattone de Pier Paolo Pasolini, Paris, Éditions Macula, 2015, 224 p. & 176 p. [Éditeur scientifique, traducteur, et coauteur avec Pier Paolo Pasolini, Carlo Levi, Philippe-Alain Michaud, Francesco Galluzzi, Christian Caujolle]

Hervé Joubert-Laurencin, Pierre Eugène, Philippe Fauvel dir., Jean-Claude Biette. Appunti et Contrappunti, Grenoble, De l’incidence, 2018, 140 p.

 

Préfaces d’ouvrages scientifiques

Préface (en italien) à: Giovanna Trento, Pasolini e l’Africa. L’Africa di Pasolini. Panmeridionalismo e rappresentazioni dell’Africa postcoloniale, Milan, Mimesis, 2010

Préface à : Valérie Nigdélian-Fabre, Pétrole. Le poème du retour, Lyon, Presses de l’ENS, collection « Signes », 2011

Préface à Florence Bernard de Courville, Œdipe roi de Pasolini. Poétique de la mimèsis, Paris, L’Harmattan, 2012

Préface à : Sébastien Roffat, Histoire du dessin animé français entre 1936 et 1940. Une politique culturelle d’État ?, Paris, L’Harmattan, 2014

Préface (en italien) à : Alessandro Cadoni, Il segno della contaminazione. Il film tra critica e letteratura in Pasolini, Milan, Mimesis, 2015

Préface à Pierre Hébert, Toucher au cinéma, Montréal, Somme Toute, coll. « Nitrate », 2021 (« Anté-faces pour après-visages »).

Préface à Pierre Eugène, . Exercices de relecture. Serge Daney, 1962-1982, Paris, Éditions du Linteau, 2023, p. 11-16

 

Chapitres d’ouvrages collectifs (voir détails sur HAL)

Les Vampires. Colloque de Cerisy, Paris, Albin Michel, 1993, p. 321-338

Une Encyclopédie du nu au cinéma, Paris-Crisnée, Yellow Now, 1994, p. 275-281

Pier Paolo Pasolini 1922-1975, BM Argenteuil, 1995, p. 7-14

Bretagne et cinéma, Rennes, Apogée/Cinémathèque de Bretagne, 1995, p. 106-107, 178-179

Pour un cinéma comparé. Influences et répétitions, Paris, Cinémathèque française, 1996, p. 77-94

Dracula. De la mort à la vie. Cahiers de l’Herne, Paris, L’Herne, 1997, p. 162-165

Bretagne. Art, création, société. En l’honneur de Denise Delouche, Presses Universitaires de Rennes, 1997, p. 287-291

L’Artiste en personne, Presses Universitaires de Rennes, 1998, p. 61-70

Les Évidences du corps et la vie symbolique, éd. ENSBA Paris, 1998, p. 165-177

Pier Paolo Pasolini. « Viers Pordenon e il mont », Région autonome du Frioul, 1998, p. 105-113

Cinéma : acte et présence, Québec, Éditions Nota Bene, 1999, p. 175-186

Pier Paolo Pasolini. Alberto Moravia, Bobigny, catalogue de la 11ème édition du festival « Théâtres au cinéma » de Bobigny, collection « Magic cinéma », 2000, p. 14-55, 148-149 [et collaboration à la conception du volume]

La différence des sexes est-elle visible ? Les hommes et les femmes au cinéma, Cinémathèque française, 2000, p. 165-179

Nouvelle vague, nouveaux rivages. Permanences du récit au cinéma (1950-1970), Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 201-211

Allons z’enfants au cinéma. Une petite anthologie de films pour un jeune public, Paris, Les enfants de cinéma/CNC, 2001, entrées n° 10, 24, 52, 132, 154, 156, 181

L’Invention de la critique d’art, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p.  215-225

Pinocchio. Entre texte et image, Berne, Peter Lang éd., 2003, p. 75-78

Topor. Dessins paniques, Paris, Hazan – Strasbourg, Les Musées de Strasbourg, 2004, p. 24-27

L’Analyse de film en question, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 51-80

L’étrange cas de Madame Huillet et Monsieur Straub. Comédie policière avec Danièle Huillet, Jean-Marie Straub et le public, ainsi que Hervé Joubert-Laurencin, Jacques Rancière, Paul Sztulman, Toulouse, Ombres, 2007, passim

Emile Cohl, ouvrage collectif, numéro monographique de la revue 1895, 53, Paris, AFRHC, décembre 2007, p. 227-239

Solotareff Imagier, Nantes, MeMo, 2008, p. 14-23 [entretien avec l’auteur]

Catalogue Emile Cohl, Musées d’Annecy/ Montreuil, Éditions de l’œil, 2008, p. 139-143

Pier Paolo Pasolini. Due convegni di studi, Pise-Rome, Fabrizio Serra Editore, 2009, p. 147-164

Koltès maintenant et autres métamorphoses, Berne, Peter Lang éd., 2010, p. 87-96

Opening Bazin, Oxford University Press, 2011, p. xiii-xvi et 200-212 [angl.]

Les Facultés de juger. Critique et vérité, Paris, Textuel, Université Paris Diderot, 2011, p. 167-176

Anacronismos, Rio de Janeiro, éd. 7Letras, 2011, p. 57-66 [port. du brésil], p. 57-66

Collection Films, Paris, éd. du Centre Pompidou, 2012, p. 253-260

The Scandal of Self-Contradiction. Pasolini’s Multistable Subjectivities, Traditions, Geographies, Berlin, Turia+Kant éd., Vienne, 2012, p. 237-254 [angl.]

Dictionnaire de la pensée du cinéma, Paris, PUF, 2012, entrées : Agamben Giorgio – Animation – Bazin André – Biette Jean-Claude – Cinéma de poésie – Deligny Fernand – Embaumement – Pasolini Pier Paolo – Plan-séquence – Seguin Louis – To be or not to be

Dictionnaire des assassins et des meurtriers, Paris, Calmann-Lévy, 2012, entrées : « Pino Pelosi » et « Salò.  Les quatre scélérats »

Experiência e arte contemporânea, Rio de Janeiro, éd. Circuito, 2012 [port. du Brésil], p. 23-27

L’Auteur de cinéma. Histoire, généalogie, archéologie, Paris, éd. AFRHC, 2013, p. 49-57

Fratello selvaggio, Pier Paolo Pasolini tra gioventù e nuova gioventù, Massa, Transeuropaedizioni, 2013, p. 35-48 [en ital.]

Ouvrir Bazin, Montreuil, Éditions de l’œil, 2014, p. 4-8 et 264-275

Ritwik Ghatak. Des films du Bengale, Paris, L’Arachnéen, 2014, p. 102-111 et 228-237

Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 253-258

Animating Film Theory, Durham-Londres, Duke University Press, 2014, p. 95-97 [angl.]

La Capture de mouvement, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 161-172

Pasolini ou quando o cinema se faz poesie e politica de seu tempo, Rio de Janeiro, Uns Entre Outros, 2014, p. 79-81 [port. du Brésil]

Les Images et les Mots. Décrire le cinéma, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, p. 95-105

Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 115-124

Alexeïeff Parker, Annecy-Montreuil, Éditions de l’Œil, coll. « Les animés », 2015, p. 194-197

Scènes de la critique, Arles, Actes Sud – Papiers, coll. « Apprendre », 2015, p. 160-167 [co-Anne-Violaine Houcke]

Accattone de Pier Paolo Pasolini, Paris, Éditions Macula, 2015, p. 8-63 et 134-171

Le Découpage au cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 81-95

Eisenstein, leçons mexicaines. Cinéma, anthropologie dans le mouvement des arts, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2016, p. 335-346

Enfance et cinéma. D’Antoine à Zazie, Paris-Arles, Actes Sud et Cinémathèque française, 2017, entrées « Dorothy » (Le Magicien d’oz, Victor Fleming) ; « Kirikou » (Kirikou et la sorcière, Michel Ocelot) ; « Hervé » (La Maison des bois, Maurice Pialat)

Jean-Claude Biette Appunti et contrappunti, Grenoble, De l’Incidence, 2018, p. 9-18

Cahiers Sade numéro 1, Paris, éd. Les Cahiers, 2020, p. 99-105

Petrolio 25 anni dopo (Bio)politica, eros e verità nell’ultimo romanzo di Pier Paolo Pasolini, coll. « Materiali IT », Macerata, Quodlibet, 2020, p. 211-220

Bella Italia [édition française], Paris, Grenelle, 2021, p. 135-140

Enfin le cinéma ! Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 218

Camérer. Á propos d’images, Paris, L’Arachnéen, 2021, p. 331-339

Tout sur Pasolini [édition française], Paris, Grenelle, 2022, p. 11-17

Bella Italia [édition italienne], Roma, Gremese, 2022, p. 135-140

Lav Diaz : Faire face, Paris, post-éditions, 2022, p. 295-304

L’espace des images. Art et culture visuelle en Italie 1960-1975, Paris, Manuella éditions, 2022, p. 185-197

Les Chemins de la philosophie, Herscher, Paris, 2022, p. 202-213

Esso: Shadows Oozing Gold, éd. Adriatico Book Club, Trieste (IT), 2022 [trilingue]

Paul Vecchiali. Once More, Montreuil, Marseille, L’œil, Fidmarseille, 2023, p. 43-50

Tutto Pasolini [édition italienne], Roma, Gremese, 2023, p. 11-17

Serge Daney and Queer Cinephilia, Francfort, Meson Press, 2023, p. 175-196

 

Articles

Les articles ont été publiés dans les revues suivantes :

Esthétique et histoire du cinéma

CinémAction, Positif, Vertigo, Les Cahiers du cinéma, Trafic, Caméra-Stylo, Cinémathèque (revue de la cinémathèque française, première série), Théorème (Université de Paris 3), Synopsis, Images documentaires, Cinéma 03, Programme mensuel de la Cinémathèque Française, 1895, Site de la Bibliothèque du Film-Cinémathèque française, CinémasS, Film Criticism, Blink Blank

Esthétique et histoire de l’art

Revue d’Esthétique, Art-Press, Problemi Eseji (Ljubliana), Imagens (Sao Paulo), Mouvement. L’indisciplinaire des arts vivants, Mouvement.net, Perspective. La revue de l’INHA, Jeu de Paume magazine en ligne,

Littérature et sciences humaines

Encyclopaedia Universalis Magazine littéraire, Lendemains (Berlin), Les Cahiers de la Villa Gillet (Lyon), Les cahiers de l’Herne, Lexi, La revue des revues. Histoire et actualité des revues, Po&sie, Alternatives théâtrales, Cahiers Parisiens de l’université de Chicago, Silena (Madrid), Europe, Studi Pasoliniani, Intermédialités, Parol. Quaderni d’arte e di epistemologia, Francofonia. Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, Savoirs et clinique. Revue de psychanalyse, Poetiche, Arabeschi, La rivista di Engramma, Historia Magistra

Liste des articles

« Dictionnaire des idées zappées » [Sur Serge Daney], Vertigo, 2, « Lettres de cinéma », 1988, p. 136-150

« L’émotif de San-Francisco », Vertigo, 3, « L’infilmable », 1988, p. 7-10

« Pasolini-Visconti : les damnés, ou La caduta degli dei », Caméra stylo, « Visconti », décembre 1989, p. 119-126

« Pasolini-Freud ou les chevilles qui enflent », CinémAction, « Cinéma et psychanalyse », 1989, p. 108-113

« Cinéma et psychanalyse : notes sur deux préhistoires », CinémAction, « Cinéma et psychanalyse », 1989, p. 130-137

« Acteurs-fétiches : le rêve d’une chose ? », Revue d’Esthétique, N.s., 3, spécial Pasolini, 1992, p. 91-96 [Communication au colloque : « Pasolini, l’expérience du sacré», 30 nov. au 2 déc. 1990, Centre Thomas More, l’Arbresle.]

« Pasolini, la divine théorie », Cinémaction, 20, mai 1991, « Théories du cinéma », p. 206-213

« Le joujou du riche », Trafic, 2, printemps 1992, p. 106-116

« Serge Daney » [Nécrologie], Encyclopaedia Universalis, « Universalia 93 », Paris, 1993, p. 528-529

« Lynchcock ali televizjski bordel » [« Lynchcock ou le bordel télévisé », sur la série télévisée Twin Peaks], Problemi Eseji, 3/1992, Problemi 4, letnik XXX, p. 165-172 [serbo-croate : revue slovène, Ljubljana]

« Apocryphes baziniens », Art press, 1993, H.s., 14, « Un second siècle pour le cinéma », p. 33-38 [Le sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin, Montreuil, 2014, op. cit.]

« L’en-quête photographique », Théorème, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ; « L’analyse des films aujourd’hui », 1994, p. 177-199

« Pour une préhistoire du cinéma », Cinémathèque, 5, printemps 1994, p. 117-128

« Pasolini sur et sous le naturalisme », Conférence au Collège d’Histoire de l’Art Cinématographique, Cinémathèque Française, saison 1993-1994, publications du C.H.A.C., Cinémathèque Française, n° 7, printemps 1994, p. 91-106 [publié en portugais du Brésil dans Flavio Kactuz dir., Pasolini ou quando o cinema se faz poesia e política de seu tempo, 2014, op. cit]

« 28 octobre 1892. Émile Reynaud fait la lumière » ; « 4 octobre 1960  Pier Paolo Pasolini rêve sa naissance de cinéaste » ; [« 30 avril 1956 Le jour où fut imaginée une modernité du cinéma d’animation » : inédit non publié], Cahiers du cinéma, Janvier 1995, Hors-série 100 journées qui ont fait le cinéma, p. 8 ; p. 86

« Mendiant Aveugle Prophète », in Hervé Joubert-Laurencin et Georges Gottlieb dir., Pier Paolo Pasolini 1922-1975, plaquette éditée par la Bibliothèque municipale d’Argenteuil, septembre 1995, p. 7-14

« Les brûleuses d’herbes. Un film d’une auguste lumière », Lendemains, Berlin, 80, troisième trimestre 1995, p. 24-26

« Cuisine de sorcière. Pétrole et le cinéma », Villa Gillet, Paris, Circé, 1997, cahier n°5, novembre 1996, p. 129-138 [Conférence aux « Journées Pasolini », consacrées au roman posthume Pétrole à la Villa Gillet-Unité de recherches contemporaines, Lyon, mars 1996]

« Tombeau d’André Bazin », Imagens, 8, mai-août 1998, Sao Paulo, Brésil, p. 98-105 [port. du Brésil] [Conférence au colloque « André Bazin », Café des images, Hérouville-Saint-Clair, juin 1996] [Le sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin, Montreuil, 2014, op. cit.]

« Feu Walt Disney Première vie d’un pompier américain (1921-1939) », Cinémathèque, 15, printemps 1999, p. 41-61

« Le trou dans la plainte », Vertigo, 19, « Animal », octobre 1999, p. 101-104

« A.B./S.D. ou les frères passeurs », Trafic, 37, Printemps 2001, p. 107-116 [Le sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin, Montreuil, 2014, op. cit.]

« Pier Paolo Pasolini », Corpus, révision numérique de l’Encyclopaedia Universalis, parution 2001

« Pasolini aime la réalité », Images documentaires, 42-43, 3e et 4e trimestres 2001, p. 93-101

« Le dernier des hommes », Cinéma 03 [Revue de la Cinémathèque française], printemps 2002, p. 100-104

« André Bazin et les revues », La revue des revues, 33, « 2002 » (mais parution août 2003), p. 41-55 [Colloque « Poétique de la revue », abbaye d’Ardennes, IMEC/Ent’revues/CREDAS, 2002]

« Les tablettes de vie de Claire et Mimi », Images documentaires, 47/48, 1er et 2ème trimestre 2003, p. 86-89 [Initialement matériel de distribution du film Mimi, Claire Simon, 2003]

« Le théâtre de Pasolini ou Pasolini-Régicide », Alternatives théâtrales, 90-91, 4e trimestre 2006, p. 42-45

« Murnau Le monde qui flambe », Cinémathèque Française, programme bimestriel, novembre-décembre 2006

« Bazin, l’exception, la règle » Cahiers Parisiens, The University of Chicago Center in Paris, vol. 2, 2006, novembre 2006, p. 210-224 [Journée d’études, Université de Chicago à Paris, 27 mai 2005]

« Robar la voz de Welles o Pasolini amaestador de osos [« Voler la voix de Welles ou Pasolini montreur d’ours »], Silena. Variaciones sobre arte y pensamiento, Madrid, vol. 21, 2nd semestre 2006, p. 48-52 [esp.]

« L’a-rythmétique de Norman McLaren », Trafic, 61, printemps 2007, p. 18-31

« Les aventures de la monographie de cinéma : le Rossellini de Gallagher », Perspective. Actualités de la recherche en histoire de l’art. La revue de l’INHA, 2006-4, p. 646-649

« Pasolini-Barthes : engagement et suspension de sens », Studi Pasoliniani, Pise-Rome, 2007, p. 55-67

« Stendhal, Deligny, Straub-Huillet : ce qu’il en est du désir de cinéma », Perspective. Actualités de la recherche en histoire de l’art. La revue de l’INHA, 2007-3, p. 546-549

« Du bon usage des Primitifs : Emile Cohl dans les écrits d’André Martin », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 53, décembre 2007, p. 226-239

« Le scénariste comme écrivain tendant à être un autre écrivain, ou notes sur le repositionnement littéraire de Pasolini en 1965 », Europe, « Pasolini », Paris, 2008, p. 86-92

« Le cinéma d’animation n’existe plus », Acme, 2008 [Conférence invitée à Faro, Portugal, décembre 2005], https://issuu.com/revueacme/docs/acme_01

« Deux thèses françaises récentes sur Pasolini », Studi Pasoliniani, 2, 2008, p. 187-189

« Hamlet Oxymore (or less). Notes sur le milieu comme début-fin », Dominique Bax dir. Bellochio-Bene, Bobigny, éd. Magic Cinéma, coll. « Théâtres au cinéma », 2009, p. 191-194

« Premier survol du fonds Lachenay à la Cinémathèque française », présentation d’un fonds d’archives de la Bifi (Bibliothèque du Film, Cinémathèque française, Paris), mise en ligne septembre2009 http://www.cineressources.net/rephilosophiessources/PremiersurvoldufondsLachenay.pdf

« Camérer Découper Déparalyser », mise en ligne audio site du MACBA janvier 2010, publication du texte révisé en ligne dans Quaderns portatils, MACBA (1er trimestre 2010) [Barcelone, MACBA-Musée d’Art Contemporain de Barcelone, conférence sur Fernand Deligny, 14 novembre 2009,]

« La lumière du temps. Trois notes sur quatre textes de Pasolini », Trafic, 73, Printemps 2010, p. 110-132 [Présentation de quatre textes inédits de Pier Paolo Pasolini : « Discours sur la douleur civile », « Le sentiment de l’histoire », « Théorème. Comment lire correctement ce livre », « La lumière du Caravage », et d’une étude contemporaine sur Pasolini : Francesco Galluzzi, « Peinture et cinéma chez Pasolini » ; choix, édition et traduction des cinq textes]

« Cucina della strega. Petrolio e il cinema », Parol. Quaderni d’arte e di epistemologia, 22, juillet-décembre 2012

« J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire…  » [Les vingt ans de la revue Trafic], La revue des revues. Histoire et actualité des revues, 48, automne 2012, p. 88-93

« Pasolini chez Paci. De la permanence temporaire », Jeu de Paume, le magazine, mise en ligne en février 2013 : http://lemagazine.jeudepaume.org/2013/02/adrian-paci-pasolini-herve-joubert-laurencin/

« Le basculement narratif dans les films de Hayao Miyazaki », Trafic, 87, Automne 2013, p. 41-51 [Conférence publique au Séminaire annuel de l’ERG-École de Recherche Graphique : « Narration spéculative », 13 mars 2013, Bruxelles, Halles de Schaerbeek ; en vidéo en ligne : https://vimeo.com/64219133]

« Les choses sont là, pourquoi les manipuler ? Bazin, le Néoréalisme et la Nouvelle Vague », Positif, Paris, 629-630, juillet-août 2013, p. 53-56

« Dégel. Un état de l’immobilité dans le cinéma d’animation », Intermédialités, Montréal, 22 « Animer/Animating », en ligne en automne 2013

« Entre Camus et Pasolini : Mastroiani, l’homme solaire, l’homme minéral », Francofonia. Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, 65, Olschki, Florence-Bologne, automne 2013, p. 127-141 [Colloque Camus-Pasolini, Naples, 15-18 novembre 2010, Institut français de Naples-Università di Napoli Federioco II-Università di Napoli L’Orientale]

« Glauber est-il une femme ? », Savoirs et clinique. Revue de psychanalyse, 17, Paris, 2014, p. 179-186 [Colloque Transferts cinéphiles. Le cinéma latino-américain et la psychanalyse, 5ème colloque du CRIMIC et de Savoirs et clinique, Paris, 17 novembre 2013, Institut hispanique]

« Le Pasolini des derniers temps dans le Maintenant de sa lisibilité », Silvestra Mariniello et Julie Paquette dir., revue CinémaS, « Pasolini, cinéaste civil », vol. 27, 1, 2017 [Conférence invitée à Montréal, 28 avril 2014, Université de Montréal]

« André Bazin dans Arts. La réciproque du théorème », Film Criticism, « Special Issue on the Cahiers critics in Arts Magazine », vol. XXXIX, 1, Fall 2014, p. 81-99 + « Editor’s Introduction », cosigné avec Marco Grosoli, ibidem, p. 1-4 [ang.] [Journée d’études internationale, Hervé Joubert-Laurencin et Marco Grosoli dir., Film Criticism in Arts magazine (1952-1966). Godard, Rivette, Rohmer and Truffaut away from Bazin’s paradoxes, Londres, ICA, 10 juin 2014]

« L’imperturbable sagesse des femmes émancipées. Pasolini et Anna Banti », Poetiche, vol. 18, 44 (1 2016), p. 49-60 [en français] [Colloque international Écrire vers l’image. L’empreinte de Roberto Longhi dans la littérature italienne du XXe siècle, Paris- Amiens, 26-28 mai 2015]

« Théâtre de Pasolini ou Le pendu qui parle », L’Avant-Scène Théâtre, Paris, 1385, 15 juin 2015, p. 73-75

« Una furtiva lagrima » (en français), Arabeschi, « Album PPP. Appunti per una galleria da farsi », Marco Bazzocchi, Stefania Rimini, Maria Rizzarelli dir., 6, juillet-décembre 2015

[http://www.arabeschi.it/3-corpi-e-luoghi-33-una-furtiva-lagrima-/#3-corpi-e-luoghi-33-una-furtiva-lagrima]

« Mi trema la voce : Barthes et Pasolini », Cahier Textuel, Roland Barthes : « En sortant du cinéma », Marie Gil, Antoine de Baecque, Éric Marty dir., Paris, Hermann, 2018, p. 187-198 [Colloque international « Roland Barthes. En sortant du cinéma », Marie Gil, Antoine de Baecque, Éric Marty dir., ENS rue d’Ulm, Paris, 14 octobre 2015]

« Seuls les oiseaux ont une voix », Po&sie, N°167-168, 2019/1, p. 202-204

« De l’air ! Notes sur une cosmopathie », Blink Blank, 2, automne-hiver 2021, p. 26-27

« Salò-Dante. Sur la forme remake chez Pasolini » (en français), “La Rivista di Engramma”, 189, en ligne en mars 2022, p. 153-176 [Colloque international-université d’été, “Scuola Pasolini” (Pasolini e la cultura medievale da Dante a Boccaccio), Paolo Desogus, Lisa Gasparotto dir., Casarsa della Delizia, 10 septembre 2021)]  [https://www.engramma.it/eOS/index.php?id_articolo=4424]

« Pasolini, l’autoportrait infini », éd. en ligne du Collège de France, octobre 2022 (colloque international Pier Paolo Pasolini, un héritage, Carlo Ossola dir., Collège de France, Paris, le 11 octobre 2022) [https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/colloque/pier-paolo-pasolini-un-heritage/pasolini-autoportrait-infini]

« Fontaine. Trente-trois minutes à la documenta fifteen. Marianne Dautrey, Hervé Joubert-Laurencin » [Notes sur la genèse du film], Historia Magistra. Rivista di storia critica, anno XV, 2024 [en fabrication] [co-Marianne Dautrey]

Conférences invitées et communications non publiées ou en attente de publication

Rennes, février 1995, « Le décor et la peau. Herr Tartüff de Murnau », conférence au colloque Effet théâtre-Effet cinéma Le décor, Université de Rennes 2 – Haute Bretagne

Paris, novembre 1997, « André Bazin et le documentaire ou « Excusons-les d’en être revenu » », conférence au colloque du festival de Gentilly, Les écrans documentaires, à l’université de Paris 7-Denis Diderot [Le sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin, Montreuil, 2014, op. cit.]

Rennes, 11 mars 1998, « Absence et silence dans La guerre sans nom de Bertrand Tavernier », semaine Mémoires de guerre, Université Rennes 2-Haute Bretagne

Bordeaux, 6 décembre 2000 « Portrait sans femme ni chien (Notes sur les images de Pasolini) », colloque « Pasolini », Université Montesquieu-Bordeaux IV [Le dernier poète expressionniste, 2005, op. cit.]

Montpellier, 8-9 mars 2002, « Fulgurations figuratives La présence brève des arts dans les écrits de Pasolini pour le cinéma et le théâtre », colloque Pasolini Pour une anthropologie poétique [Le dernier poète expressionniste, 2005, op. cit.]

Paris, 9 novembre 2006, « Visconti, le sens, l’innocence, la trahison », conférence pour la journée d’études Luchino Visconti, INHA [Le sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin, Montreuil, 2014, op. cit.]

Nanterre, 17 février 2006, Université Paris Ouest, conférence avec René Scherer et Giorgio Passerone, Pasolini, penseur de la résistance contemporaine, dans le cadre du centre de recherches «  Littérature et poétique comparées » (Camille Dumoulié dir.)

Paris, 21 février 2006, Librairie La tour de Babel, conférence et débat sur Pasolini en présence de Bertrand Levergeois et René de Ceccatty

Madrid, 24-28 juillet 2006, université d’été à El Escorial de l’Universidad Complutense de Madrid, conférence sur Pasolini

Nanterre, mai 2008, « La Médée de Pasolini », communication au colloque Médée, on tue un enfant ! TRIP/Théâtre Nanterre-Amandiers

Paris, juin 2008, « La notion d’intégration figurale chez Pasolini. Théorie du déplacement », communication au colloque Pasolini. Un destin différé. Primo Convegno di Studi Pasoliniani, Paris, Université Paris Diderot-

Neuchâtel, 13 juin 2009, Centre Dürrenmatt, conférence à l’occasion du vernissage de l’exposition Pier Paolo Pasolini – Qui je suis

Neuchâtel, 6 septembre 2009, Centre Dürrenmatt, conférence et débat public à l’occasion du finissage de l’exposition Pier Paolo Pasolini – Qui je suis

Paris, 16 octobre 2009, Forum des Images, « Ontologie de l’image photographique », conférence publique sur un texte d’André Bazin dans le cadre des Cours de cinéma (mise en ligne immédiate de la conférence filmée : https://www.dailymotion.com/video/xaxyza )

Port de Bouc, 20 novembre 2009, conférence publique sur « Pasolini et le tragique », dans le cadre des Rencontres d’Avvéroès

Bologne, 27 novembre 2009, « Il concetto de cinema di poesia nell’opera di Pasolini », communication, colloque international « Secondo convegno di Studi Pasoliniani », dans le cadre des rencontres, Lo sguardo di Pasolini, cinémathèque de Bologne et Università di Bologna

Paris, 27 janvier 2010, Centre Georges Pompidou, « Free Radicals », conférence publique sur le film Free Radicals de Len Lye, dans le cadre du cycle de conférences « FILM » [catalogue Collection Films, publié en 2012, op. cit.]

Paris, ENS-Ulm, 13 janvier 2010, conférence sur Pirandello et Pasolini, dans le cadre du séminaire « Littérature, cinéma, théâtre au croisement des arts. Spécificités italiennes et contexte international »

Paris, 26 février 2010, Forum des Images, « Pier Paolo Pasolini, Empirisme hérétique : Le cinéma de poésie et autres essais », conférence publique sur un texte de Pier Paolo Pasolini dans le cadre des Cours de cinéma (mise en ligne immédiate de la conférence filmée : https://www.dailymotion.com/video/xcjetz )

Rio de Janeiro (Brésil), 19 août 2010, UFRJ, « Un Christ pour les incroyants. Pasolini, Glauber », conférence

Bologne, 23 novembre 2010, Cinémathèque de Bologne, « Ritorno alla Trilogia della Vita », conférence et table-ronde en italien, dans le cadre du colloque international Pasolini e lo scandalo del corpo,

Amiens, 19 janvier 2011, « Susciter-ressusciter : la temporalité du vivant selon André Martin », communication à la journée d’études Inventions et inhumations du cinéma d’animation. Autour d’André Martin, Université de Picardie Jules Verne

Cesena (Italie), 10 avril 2011, « L’evangelo del silenzio », conférence en italien au Teatro Comandini, sur Fernand Deligny, dans le cadre de la manifestation « Puerilia. Rassegna di puericultura teatrale », à l’invitation de la Societas Rafaello Sanzio (Claudia Castellucci et Chiara Guidi)

Perpignan, 2 et 3 décembre 2011, « Amengual passeur de Bazin. En vérité des descriptions baziniennes », conférence à l’Institut Jean Vigo, Perpignan, colloque international, Barthélemy Amengual passeur de l’oralité  [Le sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin, Montreuil, 2014, op. cit.]

Bologne, 27 avril 2011, « Guy Debord e André Bazin », conférence en italien, Università di Bologna (Dams), séminaire public

Bologne, 28 avril 2011, « Guy Debord e Pasolini », conférence en italien, Università di Bologna (Dams), séminaire public

Bruz, 11 décembre  2011, « Émile Cohl », conférence publique dans le cadre du Festival national de cinéma d’animation

Paris, 16 mai 2012, « Pasolini par Alfredo Jarr », présentation publique à l’invitation de Georges Didi-Huberman, avec Alfredo Jarr et G. Didi-Huberman, Centre Pompidou, (conférences filmées : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cAnrbEe/rezg6XG)

Guimarães (Portugal), 30 juin 2012, « André Martin, passé antérieur, animation et réanimation », conférence dans le cadre de : 2012 European Capital of Culture, Beat Bit festival

Paris, 8 et 15 novembre 2012, Jeu de Paume, conférences sur Glauber Rocha auprès d’étudiants en art (Ensad, Ensba Paris)

Paris, 28 novembre 2012,  Jeu de Paume, conférences publiques sur les films de Glauber Rocha, Stendalì et Di Cavalcanti

Lyon, 9 avril 2013, Institut lumière, conférence publique sur Pasolini, (conférence filmée :https://www.youtube.com/watch?v=MpAPT1r8Kt4)

Paris, le 29 mai 2013, « Verticalité typologique et théorie du cinéma chez Pasolini », La scriptologie: science des œuvres à venir, Journées d’étude, Erik Bullot et Morad Montazami dir., INHA

Paris, 28 octobre 2013, « Pasolini, città aperta », conférence à la Cinémathèque française, (en français),conférence filmée : http://www.cinematheque.fr/video/246.html et https://www.canalu.tv/video/cinematheque_francaise/pasolini_citta_aperta_conference_d_herve_joubert_laurencin.13657

Rome, 8 mai 2014, « Pasolini, città aperta », Palazzo delle Esposizioni, (en italien),conférence filmée: http://www.palazzoesposizioni.it/media/incontro-con-herve-joubert-laurencin-pasolini

Paris, 14 novembre 2013, « A canone sospeso : théorie et pratique de la suspension chez Pasolini », communication lors du colloque Le geste filmé : décélération, suspension, reprise, Christa Blümlinger, Matthias Lavin et Frédéric Sabouraud dir., Centre allemand d’histoire de l’art

Saint-Denis, le 25 mars 2014, « Bazin pédagogue », conférence à l’Université Paris 8, colloque international Pédagogie de la critique. Critique de la pédagogie, Saint-Denis, Paris-8, Cécile Sorin et Christian Delage, Frédéric Sabouraud Eugénie Zvonkine dir,

Paris, 10 avril 2014, « L’absente de tout bouquet : hors-champ et hors-film », conférence à des étudiants ENSBA et ENSAD au Musée du Jeu de Paume

Paris, 17 mai 2014,  « La cuisinière de Landru. Bazin lecteur de Sartre », Journée d’études internationale Bazin philosophe : un état des lieux, Anne Sauvagnargues et Hervé Joubert-Laurencin dir., ENS Ulm

Bologne, 26-28 juin 2014,  « Le sopravvivenze di Charlot nel romanzo chapliniano di André Bazin », conférence en italien, colloque international Birth of the Ttramp Celebration, Kate Guyonvarch et Cecilia Cenciarelli dir.

Paris, le 13 décembre 2014,  « De l’intérêt d’André Bazin pour le cinéma d’animation », Journée d’études La critique française de cinéma face à l’animation, Paris, INHA, Hervé Joubert-Laurencin et Sébastien Denis dir.

New Haven, Yale University, 27-28 février 2015, « Bazin in Éducation nationale », colloque international The Bazin Era. French Postwar Journals and the Politics of Popular Culture, Dudley Andrew dir.,

Francfort, 11 juin 2015, « Accattone, mendiant de la vie », conférence publique à la cinémathèque de Francfort (« Accattone, Bettler des Lebens », Frankfurt Filmuseum), conférence filmée (1 heure) : https://www.youtube.com/watch?v=LjDz2NaAOlo , discussion avec le public (1 heure) : https://www.youtube.com/watch?v=SD3MAiYrn0k

Canterbury, le 13 juillet 2015,  « Did France really invent the cinéma d’animation (animation cinema) ? », conference (en anglais) Christ Church University, panel français dans le cadre de la Society for Animation Studies Conference

Saint-Étienne, 11 septembre 2015, « Fragments et appunti, de La rabbia à Pétrole », conférence au Grand Lux

Bologne, 10 novembre 2015 « Desiderio e contaminazione del cinema muto : Barthes, Pasolini » (en italien), conférence à la Cinémathèque de Bologne, dans le cadre des rencontres internationales Più moderno di ogni moderno. Pasolini a Bologna (Pasolini poeta dell’eresia)

Evreux, 23 avril 2016, conférence publique, invitation de la Scène nationale Évreux- Louviers, sur L’évangile selon saint Matthieu et Œdipe roi de Pasolini

Catane, 17-18 juin 2016, « “On tue un enfant” : Edipo Re, Affabulazione, Eyes Wide Shut », Istituto Superiore di Studi Freudiani Jacques Lacan, seminario laboratorio (conférences en italien)

Paris, 26 septembre 2016 « L’appétit des oiseaux. Analyser le film d’animation après Kuntzel », communication au colloque Le défilement et après. L’analyse des films d’animation, INHA

Paris, 17 mai 2017, « La critique de cinéma comme critique de la vie », conférence, séminaire IDEC, INHA

Liège, 28 septembre 2017, « La critique de cinéma de la vie existe-t-elle ? », Université de Liège, colloque Daney dans le texte

Paris, 5 avril 2018, « Bazin en proie à l’enfance », conférence, colloque Penser le cinéma au prisme de l’enfance et l’enfance au prisme du cinéma, Sorbonne Nouvelle et Université de Brème

Amiens, 6 novembre 2018 [Actes en préparation], « Service de la Trouvaille. L’intervalle Chris Marker », colloque Des mondes possibles. Le Service de la Recherche de la RTF/ORTF et le cinéma d’animation, NEF animation, Université de Picardie Jules Verne

Paris, 25 mars 2019 « Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes », communication, séminaire IDEC, INHA

Paris, 15 avril 2019,  « Les images biscuites : Pasolini, peinture et cinéma », conférence dans le Séminaire collectif d’histoire de l’art de la Renaissance, INHA

Paris, 10 mai 2019, « Le désir de Naples de Pier Paolo Pasolini », conférence publique (mise en ligne immédiate de la conférence filmée :  https://www.dailymotion.com/video/x7aedmb )

Paris, 11 décembre 2020, INHA, Rencontre avec Marielle Macé, « Les Rencontres de l’Edesta », université Paris 8 et EUR ArTeC

Paris, 16 mars 2021, « Pasolini. Le peuple, c’est ce qui meurt », intervention dans le séminaire Analyses critiques des usages politiques et visuels du peuple, Lynda Dematteo et Mariella Pandolfi, Montréal, Valerio Colodonato, American University of Paris, co-dir., visioconférence

Mons (Belgique), 12 mars 2022, « Pasolini, théâtre et cinéma », conférence , colloque Pier Paolo Pasolini un artiste corsaire,

Aubusson, 26 mars 2022, « Miyazaki. Le temps suspendu. L’instant tissé », conférence publique, Cité internationale de la tapisserie

Paris, 31 mai 2022 [Actes en préparation], « Futur antérieur », colloque international « Serge Daney, mot à mot », Institut National d’Histoire de l’Art

Ottawa, 1er octobre 2022 [Actes en préparation] « Les images biscuites ou La ricotta comme théorie de la reprise », Saint-Paul University, colloque « Pier Paolo Pasolini, Riprese, Reprises, Retakes »

Paris, 26 octobre 2022, « Collage Godard Critique », communication collective, séminaire IDEC, INHA, [co- Antoine de Baecque, Marc Cerisuelo, Cécile Sorin]

Rome, 12 décembre 2022 [Actes en préparation] « La bibliographie de Salò », colloque international « Pier Paolo Pasolini. Dialogues avec la France », Villa Médicis

Saint-Denis, 14 décembre 2022, « Conversation croisée sur Deligny. Faire et défarie ses lacets », séminaire Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune, université Paris 8, [co-Marina Vadal-Naquet]

Paris, 19 janvier 2023, « Déambulation autour de la figure de Pier Paolo Pasolini et de ses relations avec les artistes de la scène italienne », dans le cadre de l’exposition Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera 1960-1975. Photographie, film, vidéo, conférence publique dans les locaux du BAL

Cergy, 22 février 2023, « Pasolini, le procès de qui ? Délit, punition et procès dans le cinéma de Pier Paolo Pasolini », Master class, université de Cergy, Faculté de Droit,  [https://www.youtube.com/watch?v=BTHx01n2nUg]

Porto-Vecchio, 19 octobre 2023, « Bazin, Pasolini, Deligny », conférence publique, Filmi d’ottobre, complexe Galaxy-Casa di lume-Casa culori

Amiens, 14 novembre 2023, « Pacte poétique entre ennemis intimes. Ezra Pound et Pasolini », conférence en duo, colloque Zigzaguer. Poésie et cinéma, Sally Bonn, Pierre Eugène, Philippe Fauvel, Vincent Broqua dir., Musée de Picardie [co-Sébastien Denis]

Nanterre, 20 novembre 2023, « Présentation de Fontaine », communication publique avant projection, Journée d’études Patrimonialisation de l’éphémère-1, laboratoire HAR-Ministère de la Culture, direction générale des patrimoines et de l’architecture, délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation [co-Marianne Dautrey]

Nantes, 23 novembre 2023, « Autour de Calderon de Pier Paolo Pasolini », Master class, École d’architecture de Nantes

Genève, 2 5 novembre 2023, « Le Grand Chant. Pasolini poète et cinéaste des éditions Macula », conférence publique, « Carte blanche aux désirables », Le Fureur de lire

Critique et textes divers

« Notes en bas de page », dossier de présentation des Variations Calderon, mise en scène de Jean-Louis Martinelli, Théâtre de Lyon, 1992

« PPP un Peu Plus Proche », Positif, n°374, avril 1992, pp. 87-89

« L’autre métamorphose », Positif, n°415, septembre 1995, pp. 95-99

« De l’agression à la digression », plaquette de présentation d’une sélection de films sur le thème « Interdit et transgressions », festival Transversales, Quimper, mars 1996 (programmation)

« L’appart. des anges. Intérieur. Nuit », participation écrite à l’exposition La part des anges, Galerie Art et Essai, Université de Rennes 2, campus de Villejean, commissaire : Pierre Braun, 11 mars – 6 avril 1997

« Pier Paolo Pasolini », entrée « Pasolini » du dictionnaire des écrivains-cinéastes établi par le Magazine littéraire, n°354, mai 1997

« Huit jours en Bretagne par Marcel Grégoire, 1939 », Cinémathèque de Bretagne, Brest, mai 1998, livret d’accompagnement de la cassette vidéo Bobines d’amateurs (Al lagad e penn an dorn)

« Annecy : petite géopolitique de l’animation », compte-rendu du Festival international du film d’animation, Les cahiers du cinéma n° 526, juillet-août 1998

« Nota bene sur P.P.P. », Vertigo n° 18, « Le Lointain », éditions Jean-Michel Place, Paris, mars 1999, p. 56

« Annecy : l’année des longs métrages et du nouveau consensus », compte-rendu du festival international du film d’animation, Les cahiers du cinéma n°538, septembre 1999, p. 20-21

« Á nos désirs », catalogue des Rencontres d’automne « Flagrants désirs Le corps au cinéma », Quimper, 24-30 novembre 1999, pp. 3-6

« Je me gratte la tête : Len Lye et Pierre Hébert », Positif n°472, juin 2000, dossier « Cinéma d’animation », pp. 95-97

« La mutation, c’est l’impureté », texte du catalogue des Rencontres d’automne, Quimper, 22-28 novembre 2000 (« Mutations et métamorphoses Le cinéma et le monde »), pp. 3-6

« Table ronde « Esthétiques de la résistance » », Forum du Blanc Mesnil, retranscrite dans Cahier de poétique, n°7, Université Paris VIII, pp. 26-31

« Onze chroniques sur le Festival de cinéma d’animation d’Annecy 2002 en direct sur le site internet Mouvement.net », en ligne sur le site mouvement.net du 03 au 08 juin 2002, envoyé spécial au festival de cinéma d’animation d’Annecy

« Donner parole au silence de Pylade », présentation du travail du metteur en scène Arnaud Meunier sur Pylade de Pasolini, Mouvement, n°20, janv.-fév. 2003, pp. 60-61

« Le corps animé », présentation du dossier Pierre Hébert, précédant l’entretien réalisé pour la revue Mouvement, n°20, janv.-fév. 2003, pp. 48-51

« Le qui et le quoi de l’écriture de cinéma », en ligne sur le site Mouvement.net, à partir du 19 juin 200

« Le nouveau théâtre de Pasolini enfin réalisé en Avignon », Mouvement, n° 24, sept-oct. 2003, p. 31

« À cinquante ans, le cinéma d’animation a pris du ventre en Haute-Savoie », en ligne sur le site Mouvement.net, juin 2004, envoyé spécial au Festival de cinéma d’animation d’Annecy

« Comédie et précarité (Pasolini mauvais genre) », revue Positif, n° 543, mai 2006

Légendes photographiques (photographies de Mario Dondero), 24 textes courts accompagnant une exposition de photos géantes réalisées par Mario Dondero lors des tournages de Pasolini, Avenue de France, Paris 13e arrondissement, mai-octobre 2006

« Sous vos yeux, écoutez bien… », texte lu et mixé pour un spectacle de cinéma vivant : Servovalve, Grégory Pignot et Alia Daval, une représentation dans le cadre du « Festival de la quatrième dimension », Fondation Sophia Antipolis, 8-10 juin 2006

« Murnau Le monde qui flambe », présentation de l’intégrale Murnau pour le programme bimestriel de la Cinémathèque Française, novembre-décembre 2006

« Pasolini : au vif du sujet », présentation de l’intégrale Pasolini, catalogue du 19e Festival d’Angers, « Premiers Plans », janvier 2007.

« Les pianos du cinéma », en ligne, En attendant Nadeau, 21 mai 2019

« Pasolini decamerotico », en ligne, En attendant Nadeau, 1er avril 2020

« La Partenza », notice du film de Jean-Claude Biette, plateforme « Henri », Cinémathèque française, mis en ligne en juillet 2021

« Ecco ho letto », notice pour le film homonyme de Jean-Claude Biette, plateforme « Henri », Cinémathèque française, mis en ligne en 2022

« Siamo tutti pasoliniani », série de quatre recensions des ouvrages en italien et en français sortis à l’occasion du Centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini, En attendant Nadeau 2022

« L’espérance est violente », Festival La Rochelle Cinéma, Fema éd., La Rochelle, 2022

« Année zéro. Pasolini et Fassbinder, un anniversaire », Les cahiers du cinéma, n° 789, juillet-août 2022, [co-Marianne Dautrey]

Traductions de l’italien vers le français

Pier Paolo Pasolini, Écrits sur le cinéma (PUL/Institut Lumière) : 37 articles divers, de 1 à 30 pages chacun, 163 p. au total, traduites de l’italien; avril 1987.

Luchino Visconti, traductions effectuées pour la revue Caméra-stylo, décembre 1989 : « Le dernier Visconti », extraits de l’entretien avec Costanzo Costantini, 11p., traduit de l’italien, et « Moi,Luchino Visconti », autobiographie, 18 p. traduit de l’italien.

Michelangelo Antonioni, même revue, décembre 1989, «Entretien avec Michelangelo Antonioni par Lietta Tornabuoni», 11 p. traduit de l’italien.

Pier Paolo Pasolini, Écrits sur la peinture (Editions Carré, Paris, 1997, collection « Arts & esthétique », dirigée par Gilles A. Tiberghien) : 12 articles de 2 à 15 feuillets, 80 feuillets au total, traduits de l’italien. (« La collection Arts & esthétique propose de remettre en circulation des textes courts — recueils d’articles, essais, entretiens, aphorismes ou fragments — qui éclairent des productions artistiques passées et présentes sans distinction de genre. Chacun des titres permet au lecteur de se situer au cœur d’un débat théorique dont l’enjeu est toujours une meilleure compréhension de l’art. »)

Pier Paolo Pasolini, L’autre manifeste. Traduction et présentation d’un texte inédit en français sur le théâtre, écrit à l’occasion de la mise en scène théâtrale de Orgia, en novembre 1968 à Turin. Revue Mouvement,n° 2 (« nouvelle série »), Paris sept.-nov. 1998, p.8-14. (puis LEXI/textes 5, ouvrage édité par le Théâtre National de la Colline, Paris, éd. de l’Arche, 2001, p. 246-249).

Pier Paolo Pasolini, Contre la terreur Ouverture du Chaos. Traduction et présentation d’un texte politique inédit en français ; premier article de la rubrique « Il Caos » (Le Chaos) que Pasolini tint dans l’hebdomadaire Tempo, texte paru le 6 août 1968. Revue Mouvement n°5, Paris juin-septembre 1999, p.24-25.

Pier Paolo Pasolini, Écrits sur le cinéma Petits dialogues avec les films (1957-1974), 219 pages. Editions des Cahiers du cinéma, collection « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », Paris, 2000. Réédition revue au format de poche des Ecrits sur le cinéma de Pasolini publiés en 1987. Edition limités aux critiques de films, et augmentée de huit textes inédits en français. Choix des textes, traduction des inédits, nouvelle préface.

Pier Paolo Pasolini, Le voyage à Cythère (Version 1 “scaletta”, Version 2 “trattamento”) et Le dernier poète expressionniste      Traduction et présentation de deux scénarios inédits, en France et en Italie, dans le catalogue Pier Paolo Pasolini Alberto Moravia du 11ème festival de cinéma de Bobigny, Bobigny, 2000, p.63-68.

Daniela Giordano, Notes de mise en scène sur Koffi Kwahulé, Théâtre/Public, n°158, p. 62-64, Paris, 2001

Pier Paolo Pasolini, Contre la télévision, Besançon, 2003 (trad., dir., préfacier). Anthologie originale, éd. Les Solitaires Intempestifs, traduction de l’italien de 9 articles et entretiens inédits avec Caroline Michel, choix, présentation et préface, 103 p.

Pier Paolo Pasolini, Manifeste pour un nouveau théâtre [extraits]. Nouvelle traduction, Mouvement n°24, septembre-octobre 2003

Pier Paolo Pasolini, Cinq sonnets inédits, tirés du recueil :Le dada du sonnet. Traduction et présentation pour la revue Po&sie, Paris, automne 2004, n°spécial « La poésie italienne après Pasolini ».

Pier Paolo Pasolini, Le dada du sonnet, recueil inédit de poésie pour les éditions des Solitaires intempestifs, Besançon, 2005

Pier Paolo Pasolini, Théâtre 1938-1965, pour les éditions des Solitaires intempestifs, Besançon (CO/Caroline Michel), 2005

Claudia Castellucci, « Le cadre, le lieu, le drame et nous », Mouvement, n°32, 1er trimestre 2005

Francesco Galluzzi, « Peinture et cinéma chez Pasolini », Trafic, 73, printemps 2010, p. 110-124

Pier Paolo Pasolini, « Discours sur la douleur civile », « Théorème. Comment lire correctement ce livre », « La lumière du Caravage », « Le sentiment de l’histoire », sou le titre général « Le sentiment de l’histoire », avec une présentation, Trafic, 73, printemps 2010, p. 125-132

Pier Paolo Pasolini : « Note liminaire sur un autoportrait rétrospectif (1975) », édition et traduction d’un poème de Pasolini, Trafic, Paris, n. 89, printemps 2014, p. 38-39

Pier Paolo Pasolini, Carlo Levi, Accattone, traductions de : « Préface par Carlo Levi », « Nuit blanche, le 4 octobre », « Nuit blanche le 21 octobre », « Cinéma et littérature », « Sens d’un personnage Le paradis d’Accattone » pour l’ouvrage : Accattone de Pier Paolo Pasolini, Pier Paolo Pasolini, Carlo Levi, Hervé Joubert-Laurencin, Philippe-Alain Michaud, Francesco Galluzzi, Christian Caujolle, scénario et dossier, 2 volumes (éditeur scientifique, traducteur et auteur), Paris, Éditions Macula, 2015, 224 p. & 176 p.

Pier Paolo Pasolini, Porno-Théo-Kolossal (scénario de long métrage, lecture publique par Jeanne Moreau, théâtre d’Angers le 27 janvier 2007, publication partielle précédée d’une présentation, Cahiers du cinéma, n° 691, juillet-août 2013), édition intégrale en volume, Paris, Mimésis, 2016, op. cit.

« Caravaggio », Roberto Longhi, pour une projection inédite et performée du film Caravaggio, 1948, Roberto Longhi et Umberto Barbaro, Centre Pompidou, « Pour une histoire de l’art projetée. Roberto Longhi : l’œuvre et son commentaire » 3 novembre 2017

« Vêtements de Flandre. La jeune fille de Brabant et d’autres lieux alentour et en particulier d’Anvers », anonyme du XVIIe siècle dans Damien Delille, Philipe Sénéchal dir., Modes et vêtements. Retour aux textes, Paris, Inha, Musée des arts décoratifs, Paris, 2020

Trois textes de Niele Toroni (1978, 1982 et 1991) dans Niele Toroni, Embrassons les chevaux, Beaux-Arts Paris Éditions, 2021

Addenda à l’ouvrage Le Sommeil paradoxal
Hervé Joubert-Laurencin
Le sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin
Montreuil, Éditions de l’œil, 2014

Origine des textes :

L’« Avant-propos » reprend des éléments écrits pour l’entrée « BAZIN » du Dictionnaire de la pensée du cinéma, dirigé par Antoine de Baecque et Philippe Chevallier et paru aux Presses Universitaires de France en 2012

« Le pantalon dérobé. L’objet du cinéma » a été écrit à l’occasion de mon habilitation à diriger des recherches en études cinématographiques, soutenue en 2004 à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, sous l’amical parrainage de Jean-Loup Bourget

«  Apocryphes baziniens », a été écrit, à l’invitation de Dominique Païni, pour Art press, 1993, hors-série n°14, « Un second siècle pour le cinéma »

« Tombeau d’André Bazin » a été présenté, à l’invitation de Geneviève Troussier, lors du premier colloque français sur André Bazin, organisé par elle au Café des images à Hérouville-Saint-Clair, en juin 1996, puis traduit et publié au Brésil par Fernão Pessoa Ramos dans la revue Imagens, n°8, mai-août 1998, Unicamp, Sao Paulo

« André Bazin et le documentaire ou Excusons-les d’en être revenu » est le texte remanié et augmenté d’une présentation lors du colloque du festival de Gentilly, Les écrans documentaires, à l’université de Paris 7-Denis Diderot, en novembre 1997

« La nouvelle vague comme vague nouvelle », a été présenté, à l’invitation de Jean Cléder et Gilles Mouëllic, lors du colloque Nouvelle Vague Nouveaux rivages Pour une poétique du récit des années 50-70, à l’université de Rennes 2-Haute Bretagne, en 1999, puis publié dans : Nouvelle vague Nouveaux rivages. Permanences du récit au cinéma. 1950-1970, dir. J. Cléder, G. Mouëllic, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2001

« Sur quelques formules qui pourraient résumer la philosophie bazinienne » a été présenté, sous le titre «  La doublure et sa reprise : André Bazin et la critique de cinéma », à l’invitation de Jean-Marc Poinsot, lors du colloque L’invention de la critique d’art, à l’université de Rennes 2-Haute Bretagne en juin 1999, et publié dans : L’invention de la critique d’art, dir. Pierre-Henry Frangne et Jean-Marc Poinsot, Presses Universitaires de Rennes, 2002

« A.B./S.D. ou Les frères passeurs », Trafic n°37, P.O.L., Paris, spécial « Serge Daney, après, avec », Printemps 2001

« Visconti, le sens, l’innocence, la trahison » a été présenté, à l’invitation de Jean Gili, lors du colloque Luchino Visconti, à l’Inha à Paris, en novembre 2006

«  Bazin contre la politique des auteurs » a été présenté, à l’invitation de Christophe Gauthier et Dimitri Vezyroglou, lors du colloque : L’auteur de cinéma : histoire et archéologie d’une notion, à l’Inha à Paris, en décembre 2007

« Sans rien changer, que tout soit différent (Bernanos, Bresson, Béguin, Bazin) » a été présenté, à l’invitation de Martin Rueff, lors du colloque : Les facultés de juger (critique et vérité) à l’université Paris Diderot en avril 2010, puis publié dans Textuel, n° 64, Paris, 2012

«  Barthélemy Amengual en vérité des descriptions baziniennes » a été présenté, à l’invitation de François Albera et François Amy de la Bretèque à la Cinémathèque Jean Vigo à Perpignan, lors du colloque Barthélemy Amengual passeur de l’oralité en décembre 2011

Dernière mise à jour le 10 décembre 2023

Autres projets

  • Traverser Bazin (labex H2H, 2013-2015)
  • Éditer Bazin (labex H2H, 2016-2017)