Professeure des Universités · Université Paris 8
Responsable du département d’Études de genre, Université Paris 8

Actuellement professeure au département d’Études de genre de l’Université de Paris 8, sur un poste profilé « arts et genre », membre du LEGS Laboratoire d’études de genre et de sexualité, mes recherches concernent les arts vivants et plus spécifiquement la danse. J’ai mené un double parcours, dans la recherche et l’enseignement, et comme danseuse et chorégraphe de danse contemporaine.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée de biologie et géologie, j’ai un DEA en évolution des Vertébrés et paléoanthropologie. Après ce parcours en sciences expérimentales, désirant m’engager dans une voie liée à mon travail artistique et en approfondir les réflexions, j’ai soutenu en 2000 une thèse en esthétique, sciences et technologie des arts, portant sur les processus de création surréalistes et sur leur mise en œuvre par des artistes femmes, dans les domaines pictural et chorégraphique : Métaphores surréalistes dans des imaginaires féminins. Quêtes, seuils et suspensions ; souffles du surréel au travers d’espaces picturaux et chorégraphiques.

À l’Université de Paris 8, responsable du master Études sur le genre de 2012 à 2017, j’ai été chargée de mission Égalité femmes-hommes de janvier 2017 à novembre 2019.

Je dirige actuellement 4 thèses et en codirige 3, et une douzaine de masters chaque année.

Mon habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2014, portait sur les articulations entre études en danse et études de genre, et comporte 3 volumes, Danse et genre : épistémologie d’un espace de recherche ; Histoire et esthétique de la danse de ballet au XIXe siècle – Quelques aspects au prisme du genre, féminisation du ballet et stigmatisation des danseurs ;  Représentations du genre dans la danse contemporaine au tournant du XXIe siècle (1995-2005 et 2005-2012).

Domaines de recherche

  • Histoire culturelle et esthétique de la danse XIXe-XXIe siècles : esthétiques chorégraphiques, circulations et modernités en présence – représentations collectives de la danse, des danseuses et des danseurs – féminisation du ballet – carrières et statuts des artistes du spectacle au XIXe siècle.
  • Historiographies des arts : questions nouvelles, transmissions.
  • Rapports sociaux de sexe et effets du genre dans les arts vivants.
  • Corps, genre : constructions, représentations, discours, approches croisées entre arts vivants et études de genre.
  • Articulations entre esthétique(s), politique et idéologies.
  • Processus de création, imaginaire.

Résumé des principaux axes de recherches en cours

Penser la danse spectaculaire en France à la fin du XIXe siècle (1871-1919)

Le projet vise à mettre en relation et à éclairer des aspects méconnus de l’histoire de la danse scénique en France entre 1871 et 1914, selon une perspective qui associe  histoire culturelle et esthétique de la danse.

  • Modalités d’hybridation et de circulation entre formes académiques et formes nouvelles, entre danses sociales, ballet et danses dites « modernes », bals publics, théâtres et music-halls ou cafés-concerts. Modernités en présence.
  • Contours d’une profession émergente pour les femmes : maîtresse de ballet. Sur un corpus identifié d’une centaine de danseuses devenues maîtresses de ballet, une trentaine d’études prosopographique retracent les itinéraires artistiques, professionnels et personnels de figures marquante, par leurs activités de chorégraphes, pédagogues, théoriciennes, historiennes ou syndicalistes.
  • Étude spécifique de certains établissements et de leurs production chorégraphique (Opéra-Comique, Scala, Apollo à Paris ; Théâtre Graslin de Nantes ; Grand Théâtre de Dijon ; vie balnéaire des Sables d’Olonne). Programmes de valorisation, diffusion ou/et reconstitution avec des partenaires institutionnels dans ces lieux.
  • Conditions de vie et de travail des artistes de la danse, émergence des contestations sociales, premiers syndicats de la danse (1904-1905, 1908).
  • Articulations entre réalités et représentations de la danse au XIXe siècle, questions historiographiques. Idéologies à l’œuvre dans l’historiographie de la danse.

Corps et genre : représentations et discours, pratiques et constructions

  • Analyse de productions spectaculaires mettant en jeu les corps et des discours qui forment dispositif. Effets – positifs ou pervers – engendrés par la médiatisation de concepts et de théories du genre dans l’espace du spectacle vivant.

Effets du genre dans le spectacle vivant

  • Repérage des dispositifs de genre favorisant inégalités et discriminations.
  • Représentations symboliques genrées des pratiques et des paramètres esthétiques, notamment au travers de l’analyse des discours de la postmodernité.

Principales publications

  • MARQUIÉ Hélène, Non, la danse n’est pas un truc de filles – Essai sur le genre en danse, Toulouse, l’Attribut, 2016.
  • FOUCHER ZARMANIAN Charlotte, MARQUIÉ Hélène, DUHAUTPAS Frédérick (dir.), Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022.
  • MARQUIÉ Hélène, NORDERA Marina (dir.), Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, Recherches en danse [en ligne] 3, 2015, mis en ligne le 20 janvier 2015, URL : http://danse.revues.org/837.
  • MARQUIÉ Hélène, “Exoticism and the Threat of Contagion: Danger or Therapy for Decadent Dance”, in French Decadence in Global Context: Colonialism and Exoticism, Jennifer YEE (ed.), Liverpool University Press, 2022, pp. 197-221.
  • MARQUIÉ Hélène, « Des dieux de la danse aux affreuses danseuses du sexe masculin: presse et féminisation symbolique de la danse », in Masculin/Féminin dans la presse du XIXe siècle, Christine PLANTÉ, Marie-Ève THERENTY (dir.), Presses universitaires de Lyon, 2022, pp. 181-197.
  • MARQUIÉ Hélène, « Lever de rideau sur le premier syndicat de danseuses en France (1904-1909) », in Elsa CHAARANI LESOURD, Laurence DENOOZ, Sylvie THIÉBLEMONT-DOLLET (dir.), Pleins feux sur les femmes (in)visibles, Nancy, PUN – Éditions Universitaires de Lorraine, 2021, pp. 349-362.
  • MARQUIÉ Hélène, « Le genre dans la danse actuelle : des ‘jeux de genre’ aux questions sociales », in Danse et politique : luttes, corporéités, performativités, Anne PELLUS (dir.), Éditions universitaires de Dijon, 2021, pp. 147-160.
  • MARQUIÉ Hélène, « ‘Il y a un moment où il faut choisir d’exister’. Les labyrinthes de Marie Danielle Koechlin », in Artistes Femmes : Les formes de l’engagement, FORERO MENDOZA Sabine, PEYRAGA Pascale (dir.), Pau, PUPPA, « Espaces, Frontières, Métissages » 14, 2021, pp. 61-72.
  • MARQUIÉ Hélène, « Genre et politique culturelle de Jack Lang », in Les Années Lang. Dictionnaire critique des politiques culturelles, 1981-1993, Vincent MARTIGNY, Laurent MARTIN, Emmanuel WALLON (dir.), Paris, La Documentation française, 2021, pp. 82-86.
  • MARQUIÉ Hélène, « Réflexions sur le dionysiaque dans la danse au tournant des XIXe et XXe siècles », in Danse et dionysiaque. Histoire, héritages, métamorphoses, Renaud BRET-VITOZ, Élise VAN HAESEBROECK, Nathalie VINCENT-ARNAUD (dir.), EUD, Éditions universitaires de Dijon, 2020, pp. 53-63.
  • MARQUIÉ Hélène, « Effervescence et expérimentations, une nouvelle vitalité en France à la fin du XIXe siècle », in Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la préhistoire à nos jours, Laura CAPPELLE (dir.), Paris, Seuil, 2020, pp. 143-155.
  • MARQUIÉ Hélène, « Aléas et paradoxes du discours nationaliste dans la danse à la fin du XIXe siècle », in La Danse théâtrale en Europe. Identités, altérités, frontières, Arianna Béatrice FABBRICATORE (dir.), Paris, Hermann, 2019, pp. 273-286.
  • MARQUIÉ Hélène, « ‘Le prestige de l’Opéra couvre tout’. Les coulisses de la danse à l’Opéra Garnier, 1875-1914 », Les Coulisses théâtrales, Revue d’Histoire du Théâtre, 281, janvier-mars 2019/1, pp. 73-86.
  • MARQUIÉ Hélène, « Études de genre et histoire culturelle de la danse : retour sur un dialogue récent en France », L’Histoire culturelle au prisme des Studies, Sophie CROISY, Lise GUILHAMON, François ROBINET, Brigitte ROLLET (dir.), Diogène, 258-259-260, 2017/2-3-4, 2019, pp. 60-70.
  • MARQUIÉ Hélène, « Repenser le genre chez Judith Butler au prisme des arts vivants », in Corps troublés. Approches esthétiques et politiques des arts et de la littérature, Muriel PLANA, Frédéric SOUNAC (dir.), Éditions Universitaires de Dijon, « Sociétés », 2018, pp. 79-89. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01852350
  • MARQUIÉ Hélène, « Artistes et critiques : une co-construction du ‘gender’ en ‘genre’ chorégraphique légitimé dans les revues Art press et Mouvement (1995-2015) », in Du genre dans la critique d’art / Gender in Art Criticism, Marie BUSCATTO, Mary LEONTSINI, Delphine NAUDIER (dir.), Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2017, pp. 47-61. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01612694
  • MARQUIÉ Hélène, « Statut, esthétique et genre : trajet de la danse de ballet au travers du XVIIIe siècle français », Le Monde français du dix-huitième siècle: Vol. 2 : Iss. 1, 2017, http://ir.lib.uwo.ca/mfds-ecfw/vol2/iss1/3
  • MARQUIÉ Hélène, « Le philosophe, le psychanalyste, la danse et le féminin », in Enjeux politiques et culturels, Maurice DAUMAS, Nadia MEKOUAR-HERTZBERG (dir.), Pau, PUPPA Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2016, pp. 101-115. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01456223
  • MARQUIÉ Hélène, « Une pratique chorégraphique : l’interdisciplinarité dans les études en danse », in Enjeux et Positionnements de l’Interdisciplinarité – Positioning Interdisciplinarity, Claudine ARMAND, Vanessa Boullet, David TEN EYCK (Dir.), Nancy, PUN – Éditions universitaires de Lorraine, 2014, pp. 35-52 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01120505
  • MARQUIÉ Hélène, « Pour sortir le corps d’un imaginaire androcentré : impasses et stratégies », in Création au féminin – Volume 2 : Arts visuels, Marianne CAMUS (Dir.), Éditions Universitaires de Dijon, Dijon, 2006, pp. 15-25. https://hal-ujm.archives-ouvertes.fr/ujm-00607099

Téléchargements

  • Hélène Marquié CV 2022