Docteure associée

Mes activités et productions de recherche, développées d’abord sous la direction d’Alain Kleinberger puis d’Antoine de Baecque sont parties d’une étude du genre péplum et de sa résurrection à l’époque de la généralisation de la chaîne de production numérique. Pour traiter du genre, j’ai essentiellement convoqué les travaux sur les genres de Raphaëlle Moine et Rick Altman ainsi que ceux d’historiens du genre péplum pour penser les spécificités du néo ou du post péplum.

J’ai, à cette occasion, travaillé à partir des travaux de Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard sur les effets spéciaux et plus particulièrement sur les effets visuels (leurs technologies, leur économie et leur histoire). Pour le détail du fonctionnement et de la création des effets je me suis intéressée surtout aux revues spécialisées. J’ai également travaillé à partir des travaux de Martin Barnier et Kira Kitsopanidou sur la stéréoscopie (ou 3-D) du point de vue historique, technique et esthétique pour évaluer ce qu’ils avaient apporté au genre péplum.

Mon interrogation s’est élargie à des considérations de narratologie pour les raisons suivantes : comprendre les modes de reprises opérant dans les remakes avec leurs remises au goût du jour spécifiques ; comprendre les transferts narratifs entre roman, comics, scénarios ; comprendre le fonctionnement des grands cycles épiques (le corpus des néo-péplums entrant dans la continuation de l’épos de la matière dite « de Rome ») et leur fonction narrative et sociale ; comprendre les transferts des gameplays (modes ludo-narratifs propres aux jeux vidéo) vers les scénarios des films que j’étudiais pour leur conférer un « souffle épique » spécifique. Les travaux d’Alexis Blanchet sur les Jeux vidéo, et notamment leur application au genre péplum ont largement servi à étayer mon argumentation.

Cet ensemble d’observations m’a conduite à questionner la notion de Postmodernisme et de Pop Culture, à tenter de comprendre ce qui constitue cette dernière ; mais également à questionner l’interaction entre les productions culturelles de la Pop Culture et les réalités politiques, économiques, géostratégiques traversées par un pays producteur comme les États-Unis dans un moment particulier de leur histoire internationale. Mais aussi d’interroger leur fonction normative ou régulatrice (par le renouveau de la représentation des everyday heroes et de l’acte surérogatoire mis en lumière par le philosophe Joël Janiaud)

La rédaction de l’essai qui a suivi mon doctorat m’a poussée à approfondir la notion d’intermédialité de ces œuvres cinématographiques relevant de l’économie du blockbuster. Je me suis intéressée aux transferts de motifs picturaux entre sculpture, architecture, peinture, bande-dessinée, jeu vidéo et leur transformation via les technologies numériques (Vfx, 3-D) ; aux transferts narratifs (roman, scénario et gameplay vidéoludique) ; pour définir la « synthèse » Postmoderne ou celle effectuée par la Pop Culture.

Mes publications m’ont permis d’approfondir certains aspects de ma thèse : une communication dans le colloque AVISA sur la représentation du harcèlement sexuel au cinéma m’a permis de travailler la représentation des genres masculins et féminins dans un cinéma épique normatif et de mettre à jour des évolutions dans la représentation des genres et les rapports de pouvoir qu’ils mettent en scène. Une publication destinée au séminaire d’équipe PLURIELLES de l’Université de Bordeaux Montaigne m’a permis de définir plus précisément le phénomène de la Pop Culture et de montrer l’évolution des représentations en cours dans ce corpus. Une publication pour le site ANTIQUIPOP m’a permis de réfléchir à l’historicité du motif esthétique, à travers le motif du volcan à la croisée des genres et des technologies. Celui-ci a permis de mettre à jour la continuité qui existe entre les textes fondateurs en esthétique de Jean Epstein (Le Cinématographe vu de l’Etna) et les réalisations les plus récentes par Vfx et 3-D. Je souhaite répondre à l’appel à communication pour le 8ème colloque de l’UFR Arts et Médias de l’université Sorbonne Nouvelle, MACHINATIONS (prévu pour les 11 et 12 mars 2024), afin d’approfondir mes recherches sur les algorithmes d’Intelligence Artificielle appliqués aux Vfx et aux outils de conception cinématographique. Cette recherche pourra être encore approfondie par une deuxième communication sur ce sujet pour le colloque pluriannuel #REC / FORWARD (prévu pour octobre 2024).

De façon générale à travers les questions d’esthétiques ce sont les processus de création et de réception des œuvres qui me passionnent ainsi que la mise en pratique de mes recherches (via le souhait, par exemple, de réaliser sous forme de documentaire de montage, les conclusions esthétiques obtenues lors de mes travaux de recherche).

Domaines de recherche

  • Genres, reprises, intermédialités issues des technologies numériques
  • Histoire et esthétique des images, des techniques et des technologies
  • Études culturelles, écritures épiques et réflexives
  • Écritures et pratiques de la création : scénario, découpage, mise en scène, montage.

Principales publications

LAMBERT Frédérique, Le souffle épique numérique du néo-péplum Hollywoodien, Presses Universitaires de Nanterre (à paraître) 2024. Financement accordé par l’unité de recherche HAR, comité d’expertise dirigé par Philippe Ortoli (Université de Caen Normandie) et la Commission de Recherche de l’Université Paris Nanterre, éditrice Laurence Patarit (Université Paris Nanterre) : https://presses-universitaires.parisnanterre.fr/

Articles dans des revues avec comité de lecture

LAMBERT Frédérique, « Usages des applications de téléphonie mobile sur un public cinéphile de 15-20 ans », in Cahiers de Champs Visuels, n°27, premier semestre 2024, à paraître

Chapitres d’ouvrages

LAMBERT Frédérique, « Le néo-péplum dans la pop culture : un genre transmédial du numérique », in L’imaginaire du passé, Géraldine Puccini (dir), éditions Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Eidôlon », à paraître

LAMBERT Frédérique, « Visions de l’antiquité dans le cinéma de genre néo-péplum :  représentation des harcèlements sexuels dans les arènes du pouvoir », in Harcèlements (Réjane Hamus-Vallée, dir.), éditions L’Harmattan, collection « Des idées et des femmes », à paraître

 Carnet de recherche

LAMBERT Frédérique, « Le motif populaire du volcan dans le film catastrophe : Irruptions et éruptions sur l’écran de cinéma », in Antiquipop : La référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine, Fabien Bièvre-Perrin, Élise Pampanay (dir.). https://antiquipop.hypotheses.org/14084

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

Communications avec actes (colloques, séminaires, journées d’études) en France

LAMBERT Frédérique, « Usages des applications de téléphonie mobile par un public cinéaste et cinéphile de 15-20 ans », colloque « Téléphone portable, une alternative de production ? », Laboratoire LIRCES, Université Côte d’Azur, École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est, 6-7 juin 2023. https://www.sfsic.org/aac-evenement/le-telephone-portable-une-alternative-de-production-audiovisuelle/

LAMBERT Frédérique, « Le néo-péplum dans la pop culture : un genre transmédial du numérique », séminaire d’équipe Plurielles 2022-2023 : « L’imaginaire du passé : réappropriation, reconstruction, réinvention », LaPRIL / CEREC – Géraldine Puccini et Myriam Tsimbidy, Master 1 REEL/Formation recherche. https://modmed.hypotheses.org/tag/xviie-siecle

LAMBERT Frédérique « Visions pop de l’antiquité : sexualités et arènes du pouvoir », colloque « AVISA – Historiciser le harcèlement sexuel », intervention, dans le cadre du projet pluriannuel AVISA « « Écrire l’histoire du harcèlement sexuel sur la longue durée », à la suite du colloque « Le harcèlement sexuel dans l’antiquité et sa réception contemporaine – Explorations et mises en question » à l’Université de Versailles Saint Quentin, organisé par Mme Anne Debrosse, Armel Dubois-Nayt, Réjane Vallée, les 7 et 8 juin 2022. https://avisa.huma-num.fr/s/avisa/item/36

Communications (congrès, séminaires) sans actes

LAMBERT Frédérique, « Le néo péplum, genre documenté, document de l’histoire du cinéma, documentaire du présent », séminaire « Documents, documentés, documentaires », Laboratoire HAR, Université Paris Nanterre, 08 février 2016, communication (avec Raphaëlle Merle, Estelle Baudou)

LAMBERT Frédérique, « Tu quoque me fili, remake, filiations, variations dans le péplum 2.0. », congrès de l’Afeccav « Images pour/suite : remake, franchise, filiation », Université de Bordeaux Pierre de Montaigne, 6-8 juillet 2016, communication (organisé par Jean-François Baillon, Pierre Beylot, Camille Gendrault, Alain Kleinberger, Barbara Laborde, Gwénaëlle Le Gras, Raphaëlle Moine, Geneviève Sellier et Benjamin Thomas), recension dans la revue 1895. https://journals.openedition.org/1895/5786

TRAVAUX DE VULGARISATION

Communication radiophonique de vulgarisation

LAMBERT Frédérique, « Le souffle épique à l’heure des effets spéciaux numériques dans le néo péplum hollywoodien », émission radiophonique La méthode scientifique, « La recherche montre en main », France Culture, Nicolas Martin, 29/11/2017, communication en présence de Pascal Pinteau et Christian Guillon.  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-recherche-montre-en-main/le-souffle-epique-a-l-heure-des-effets-speciaux-numeriques-dans-le-neo-peplum-hollywoodien-5193410

Autres publications de vulgarisation

LAMBERT Frédérique, La fille aux yeux d’or, notes et livret pédagogique, éditions Belin-Gallimard, 2015  https://www.belin-education.com/la-fille-aux-yeux-dor?profile_switcher_popup=1697551595.1535

LAMBERT Frédérique, Dire L’amour de l’antiquité à nos jours, établissement des textes, notes et livret pédagogique, éditions Hachette, 2016 https://www.fnac.com/a9686212/Frederique-Lambert-Bibliocollege-Dire-l-amour-de-l-Antiquite-a-nos-jours

Téléchargements

  • CV Frédérique Lambert