Thèse
L’art immergé geste traces et engagements de 1960 à nos jours, sous la direction de Thierry Dufrêne.
L’art immergé constitue un corpus d’œuvres à étudier qui n’a jamais été présenté comme tel en histoire de l’art, alors que les recherches sur l’art et la mer et sur le rapport à l’océan sont nombreuses. L’immersion a pourtant été pratiquée par les artistes et cela dans différents liquides (eau, formol, sang, peinture, acide) Cette étude se fonde sur une observation approfondie des œuvres immergées dans le milieu aquatique : sculptures, performances et installations. Le geste d’immerger ou celui de s’immerger ne peut être réduit à une image ou à une simple action. Il doit être compris comme un geste artistique interrogeant directement les processus, la « biographie » des corps et des objets, questionnant leur production, leur diffusion et leur réception.
Domaines de recherche
- Histoire et théorie de l’art contemporain
- Matérialités
- Art in situ
- Art écologique et land art
- Théorie de l’exposition
Evénements
- Colloque Liquide(s) agentivité, usages, représentations et imaginaires du liquide dans l’art du XXe siècle à nos jours – Université Sorbonne Nouvelle, Université Paris – Nanterre et INHA
- Journées d’étude : Modernités sculpturales : rôles des techniques et des matériaux – Musée Rodin
- Journées d’étude Bande dessinée : histoires d’artistes, histoires de médias
- Festival d’histoire de l’art : Jeremy Gobé, tissus coralliens, polypes et dentelles