Docteure associée

Daniela Ricci est italienne. Titulaire d’une longue expérience pédagogique dans l’enseignement des sciences dans le secondaire, elle enseigne le cinéma à l’Université Paris Nanterre et Paris 8 -Vincennes-Saint-Denis. Elle a obtenu son doctorat en 2013, à l’Université Jean Moulin / Lyon 3 – en codirection avec la Howard University de Washington, États-Unis, avec une thèse sur les cinémas contemporains d’Afrique et des diasporas. Depuis, elle poursuit ses recherches entre l’Europe, l’Afrique et les Etats-Unis, mobilisant une approche transversale socio-esthétique, qui porte de manière large sur les questions de la représentation des minorités, de la mémoire et ses traumatismes après la violence – les séparations et les diasporas certes, mais également les violences des dominations, sociales, symboliques et épistémiques. Sa production scientifique écrite est complétée par la réalisation documentaire et des interventions régulières sous forme de séminaires et de présentations aux colloques internationaux. En outre, elle organise des rencontres cinématographiques internationales spécialisées (dialogue artistes-chercheurs) et de divulgation (artistes-publiques), notamment au sein de la programmation du Musée National du Cinéma de Turin en Italie, pour contribuer de manière active et pluridisciplinaire à la diffusion de la culture et des savoirs.

Domaines de recherche

  • Histoire et esthétique des cinémas d’Afrique
  • Cinémas contemporains des diasporas et représentations des minorités
  • Black Cinema et cinéma postcolonial
  • Histoire et esthétique du cinéma documentaire
  • Analyse filmique et des pratiques artistiques

Principales publications

Ouvrage

Ricci D., Cinémas des diasporas noires : esthétiques de la reconstruction, Paris, L’Harmattan, coll. « Image Plurielles », 2016.

Traduit en anglais :

Ricci D., African Diasporic Cinema. Aesthetics of Reconstruction, Michigan, Michigan State University Press, 2020.

Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revue

Corinus V., Ricci D., Regards sur les migrations. Mobilités entre écrit et écran, Parigi, L’Harmattan, coll. Imagesa Plurielles, 2021.

Cremieux A., Remillet G., Ricci D., Thackway M., « Traversées, frontières et circulations dans les films d’Afrique et de ses diasporas », Ecrans, 2018-2, n° 10, 2020.

Cepitelli T, Ricci D., Arts/Cultures/Identités, Nouveaux Cahiers de MARGE, n°1, 2017, https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=145.

Cepitelli T., Dia T.H., Ricci D., Arts, négritudes et métamorphoses identitaires, Paris, L’Harmattan, Coll. Ethiques de la création, 2016.

Articles dans des revues à comité de lecture

Ricci D., « Land Rush pratique documentaire et regard sur la complexité du réel », International journal of francophone studies, Vol. 23, Nº. 3-4, 2020, pp. 207-222.

Ricci D., « Inventivité formelle, résistance et nouveaux possibles dans deux films postcoloniaux. Hour Glass (1971) et Allah Tantou (1991) », in Marchiori D. et Moussaoui N., ‘Lisières esthétiques et culturelles au cinéma’, Ecrans, 2019-2, n°12, 2020, pp. 177-193.

Ricci D., «Nuovi modi di rappresentazione nelle cinematografie d’Africa e delle sue diaspore», (“Nouveaux modes de représentations dans les cinémas d’Afrique et de ses diasporas”), La Valle dell’eden, semestrale di cinema e audiovisivi, Rome, Carrocci Editore, n.32, 2018, pp. 35-45.

Ricci D., « Formes de l’hybridité et hybridité des formes dans les films des diasporas d’Afrique : L’Afrance (Alain Gomis, 2001) et Juju Factory (Balufu Bakupa-Kanyinda, 2007) », Babel-Littératures plurielles, Laboratoire Babel de l’Université de Toulon, n° 33, 2016, pp. 225-246.

Ricci D., « Il cinema Dagmawi Yimer : un nuovo sguardo sull’Italia di oggi », (« Le cinéma de Dagmawi Yimer : un regard nouveau sur l’Italie d’aujourd’hui »), From the European South – A Transdisciplinary Journal of Postcolonial Humanities, n° 1, 2016, pp. 219-226.

(http://europeansouth.postcolonialitalia.it/journal/2016-1/23.2016-1.Ricci.pdf)

Chapitres d’ouvrages collectifs

Ricci D., «Migrazioni, cittadinanze, inclusività: pandemia, vincoli e opportunità creative nello sguardo di Elia Moutamid», (“Migrations, citoyennetés, inclusion : pandémie, contraintes et opportunités créatives dans le regard d’Elia Moutamid”), in Leonardo De Franceschi en collaboration avec Ivelise Perniola, Migrazioni, cittadinanze, inclusività. Narrazioni dell’Italia plurale, tra immaginario e politiche per la diversità, Rome, Tab Edizioni, 2022, pp. 441-451.

Ricci D., « Atlantique (Mati Diop, 2019) y L’absence (Mama Keita, 2014) : las migraciones vistas por los que se quedan, une inversion de perspectiva ulterior » (« Atlantique et L’absence : les migrations vues par ceux qui restent, une autre inversion de perspective »), in B. L. Riesco, Cines africanos, Fundacion El Pajaro Azul, 2021, pp. 72-82.

Ricci D., « Trajectoires personnelles et collectives dans Kinshasa Palace : la traversée comme outil herméneutique », in Cremieux A., Remillet G., Ricci D., Thackway M., ‘Traversées, frontières et circulations dans les films d’Afrique et de ses diasporas’, Ecrans, 2018-2, n° 10, 2020, pp. 137-155.

Ricci D., « L’image des Noirs dans quelques films français contemporains », in Karine Bénac-Giroux (dir.), Poétique et politique de l’altérité. Colonialisme, esclavagisme, exotisme (XVII-XXI siècles), Paris, Classiques Garnier, 2019, pp. 393-304.

Ricci D., « La voix du vent », in François Fronty (dir.), Dix films d’Afrique, Paris, L’Harmattan, Collection Images Plurielles, 2019, pp. 145-158.

Ricci D., « Migrations and representations: the Cinema by the griot Dani Kouyaté », (“Migrations et representation: le cinema du griot Dani Kouyaté »), in Cajetan Iheka e Jack Taylor (dir.), The Contemporary African Migration Narrative: Politics, Race, Space, and Representation, University of Rochester Press, 2018, pp.68-84.

Dia T. H. et Ricci D., « La question identitaire et le choc des représentations dans les films des réalisateurs africains en exil », in Patricia-Laure Thivat (dir.), Voyages et exils au cinéma. Rencontres de l’altérité, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Arts- du spectacle -Images et sons », 2017, pp. 137-154.

Ricci D., « Jean Odoutan, « Je suis Béninois et je fais des films français ». Conversation avec Daniela Ricci », in Cepitelli T., Dia T. H. et Ricci D., (dir.) Arts, négritudes et métamorphoses identitaires, Paris, L’Harmattan, coll. « Éthiques de la création », 2016, pp. 185-197.

Ricci D., « Black African Diasporic Cinemas: Identities and the Challenge of Complexity » (Cinémas africains diasporiques : identities et le défi de la complexité), in Winston Mano (dir.), Racism, Ethnicity and the Media in Africa : Mediating conflict in the Twenty-First Century, I.B. Tauris, 2015, pp. 283-297.

Autres textes et articles dans des actes de colloques

Ricci D., « La voix des femmes dans les documentaires d’Angèle Diabang », in O. Cazenave, P. Celerier (dir.), « Le documentaire africain et afro-diasporique », Nouvelles Etudes Francophones, vo. 33, n. 1, 2018.

Ricci D., « Subjectivités en mouvement et déplacements identitaires dans les cinémas africains contemporains », Un cinéma du subjectif, Cahier Louis-Lumière n° 8, juillet 2011, pp. 31-39.

Écriture, réalisation et production de documentaire

Imaginaires en exil. Cinq cinéastes d’Afrique se racontent, 53 min, 2013.

Expertises d’articles et de projets

Journal of African Media Studies (Grande-Bretagne), n° 7.2, Juin 2015.

Secuencias. Revista de Historia del Cine (Espagne) n° 41, 2015, « Pantallas contemporáneas de África y su diáspora ».

Comunicação e Sociedade (Portugal) n° 29, 2016, “Imaginarios coloniais. Propaganda, Militância e Resistência no Cinema”.

Atlante revue de l’Université Lille 3, (France) n. 7, 2017, « Les publics cinématographiques dans les aires ibéro-américaines ».

Impossibilia. Revista Internacional de Estudios Literarios (Spagna), Núm. 19 (2020) : “Complejidades poscoloniales sobre la territorialidad y la desterritorialidad (trans)nacionales en las producciones culturales africanas”.

Imago. Studi di cinema e media (Italia), n. 19, 2019, “Narrazioni postcoloniali della contemporaneità, tra conflitto e convivenza”.

Projet triennal 2018 – 2021 : Pratiques du cinéma documentaire en Afrique subsaharienne francophone, pour le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada.