Damien Mottier est anthropologue et cinéaste, directeur du master Cinéma documentaire et anthropologie visuelle. Après une thèse soutenue à l’EHESS sur des figures contemporaines de prophètes africains, il a poursuivi ses recherches sur la matérialité et la sensorialité des faits religieux au musée du quai Branly et au Fonds National de la Recherche Scientifique. Son film Prophète(s), primé au Festival international Jean Rouch en 2009, est étroitement articulé à son ethnographie des pentecôtismes africains de la région parisienne. Ses recherches actuelles le conduisent à s’intéresser aux épistémologies visuelles en anthropologie et à la double histoire du cinéma et de l’ethnologie. Il coordonne actuellement un projet de recherche consacré à la mémoire cinématographique controversée des mondes africains en situation coloniale.
Domaines de recherche
- Anthropologie des faits religieux : ethnographie des pentecôtismes africains ; matérialités religieuses ; techniques de médiation de l’expérience charismatique.
- Culture visuelle et anthropologie des images : images rituelles ; pratiques télévisuelles et pentecôtismes ; expérience visionnaire.
- Cinéma documentaire et anthropologie : histoire du film ethnographique ; approches théoriques de l’anthropologie visuelle ; ethnographie filmée.
Projets
Principales publications
Ouvrage
- 2014 Une ethnographie des pentecôtismes africains en France : le temps des prophètes, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, collection « Espaces Afrique », 378 pages (préface André Mary).
Direction d’ouvrages et de numéros de revue
- 2022 (avec Gaetano Ciarcia et Marie-Aude Fouéré), « Usages postcoloniaux du colonial – 2 », Passés futurs n°11.
https://www.politika.io/fr/numero-revue-pf/usages-postcoloniaux-du-colonial-2 - 2021 (avec Baptiste Buob), « Savant cinéma. Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945 », Revue d’histoire des science humaines n°39.
https://journals.openedition.org/rhsh/6278 - 2021 (avec Gaetano Ciarcia et Marie-Aude Fouéré), « Usages postcoloniaux du colonial – 1 », Passés futurs n°10.
https://www.politika.io/fr/numero-revue-pf/usages-postcoloniaux-du-colonial-1 - 2017 (avec Anouk Cohen et Katerina Kerestetzi), « En croire ses sens », Gradhiva n°26, 260 p.
https://journals.openedition.org/gradhiva/3412 - 2016 (avec Jean-Pierre Albert, Anouk Cohen et Agnès Kedzierska-Manzon), « La force des objets – Matières à expérience », Archives de Sciences Sociales des Religions n°174.
https://journals.openedition.org/assr/27690
Articles de revues et chapitres d’ouvrages
- 2022 « Le devenir-archive d’une fiction coloniale », Passés futurs n°11.
https://www.politika.io/fr/article/devenirarchive-dune-fiction-coloniale - 2022 « Voyage au Congo : cinéma, littérature, ethnologie », Caroline Damiens (dir.) Ciné-expéditions : une zone de contact cinématographique, Pais, AFRHC, p. 187-209.
- 2021 (avec Baptiste Buob), « Jalons pour une anthropologie des savoirs cinématographiques », Revue d’histoire des science humaines n°39, p. 7-22.
https://journals.openedition.org/rhsh/6278 - 2021 (avec Gaetano Ciarcia et Marie-Aude Fouéré), « Archives, artefacts et images dans les mondes africains et ailleurs », Passés futurs n°10.
https://www.politika.io/fr/article/introduction-archives-artefacts-images-mondes-africains-ailleurs - 2017 « La main sur l’écran. Pentecôtisme et expérience du « touché » télévisuel », Gradhiva n°26, p. 22-45.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01685303/ - 2017 (avec Anouk Cohen et Katerina Kerestetzi), « Sensorialités religieuses : sens, matérialités et expérience », Gradhiva n°26, p. 4-21.
https://journals.openedition.org/gradhiva/3418?lang=en - 2017 « Prophétisme et pentecôtisme africains en migration », Cahiers d’Études Africaines, LVII(4), 228 , p. 973-992.
https://journals.openedition.org/etudesafricaines/21618 - 2017 « Jean Rouch au rendez-vous de juillet : métamorphose d’un ethnologue-cinéaste », Journal des Africanistes 87 (1-2), p. 64-93.
https://journals.openedition.org/africanistes/5251 - 2016 (avec Anouk Cohen), « Pour une anthropologie des matérialités religieuses », Archives de Sciences Sociales des Religions n°174, p. 349-368.
https://journals.openedition.org/assr/27868 - 2016 « Filmer : une question d’ethnographie », Entrelacs hors-série n°2, p. 19-33.
https://hal.parisnanterre.fr//hal-01685478/document - 2014 « L’œuvre en double de Luc de Heusch », Gradhiva n°20, p. 218-240.
https://journals.openedition.org/gradhiva/2886 - 2012 « Le prophète, les femmes, le diable. Ethnographie de l’échec d’une Église pentecôtiste africaine », Sociologie, vol 3(2), p. 163-178.
https://www.cairn.info/revue-sociologie-2012-2-page-163.htm - 2012 « Mettre en scène l’observation. Écriture filmique d’une enquête ethnographique en milieu pentecôtiste », Journal des Anthropologues n°130-131, p. 235-259 https://journals.openedition.org/jda/5164
- 2008 « Pentecôtisme et Migration : le prophétisme (manqué) de la Cité de Sion », Archives de Sciences Sociales des Religions n°143, p. 175-194.
https://journals.openedition.org/assr/17283
Notices encyclopédiques
- 2020 « Anthropologie visuelle », Encyclopædia Universalis.
https://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-visuelle/