Maître de conférences

Damien Mottier est anthropologue et cinéaste, directeur du master Cinéma documentaire et anthropologie visuelle. Après une thèse soutenue à l’EHESS sur des figures contemporaines de prophètes africains, il a poursuivi ses recherches sur la matérialité et la sensorialité des faits religieux au musée du quai Branly et au Fonds National de la Recherche Scientifique. Son film Prophète(s), primé au Festival international Jean Rouch en 2009, est étroitement articulé à son ethnographie des pentecôtismes africains de la région parisienne. Ses recherches actuelles le conduisent à s’intéresser aux épistémologies visuelles en anthropologie et à la double histoire du cinéma et de l’ethnologie. Il coordonne actuellement un projet de recherche consacré à la mémoire cinématographique controversée des mondes africains en situation coloniale.

Domaines de recherche

  • Anthropologie des faits religieux : ethnographie des pentecôtismes africains ; matérialités religieuses ; techniques de médiation de l’expérience charismatique.
  • Culture visuelle et anthropologie des images : images rituelles ; pratiques télévisuelles et pentecôtismes ; expérience visionnaire.
  • Cinéma documentaire et anthropologie : histoire du film ethnographique ; approches théoriques de l’anthropologie visuelle ; ethnographie filmée.

Projets

Principales publications

Ouvrage

  • 2014   Une ethnographie des pentecôtismes africains en France : le temps des prophètes, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, collection « Espaces Afrique », 378 pages (préface André Mary).

Direction d’ouvrages et de numéros de revue

Articles de revues et chapitres d’ouvrages

Notices encyclopédiques