Charlotte Bouteille
Maîtresse de conférences
Co-directrice du Master ArTeC (EUR ArTeC, Université Paris Lumières)

Charlotte Bouteille travaille sur la façon dont les productions destinées à la scène participent de la formation et de la diffusion des polémiques religieuses et des réflexions politiques sur le temps présent. Elle s’intéresse plus largement à la façon dont le théâtre s’empare des événements traumatiques et à l’articulation entre mémoire et représentation. Membre du projet de recherche des Registres de la Comédie-Française, elle élabore depuis plusieurs années avec Tiphaine Karsenti des projets de recherche-création autour de textes dramatiques oubliés (XVIe-XVIIIe siècles).

Domaines de recherche

  • Théâtre d’expression française de la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles)
  • Polémique et propagande durant les guerres de religion en Europe,
  • Représentation de l’actualité au théâtre (XVIe-XVIIe s.)
  • Représentation de la violence, du martyr et des corps souffrants sur la scène (XVIe-XVIIe s.)
  • Traumatisme historique et mémoire des conflits sur la scène contemporaine (XXe-XXIe s.)
  • Recherche-création appliquée à des textes dramatiques oubliés (XVIe-XVIIIe siècles)

Projets

Principales publications

  • Avec Tiphaine Karsenti, “A Situated Theatre: A Contextual Approach to Drama During the Wars of Religion”, A New History of French Theatre, Clare Findburg (dir.), Cambridge University Press, à paraître en 2023.
  • Avec Tiphaine Karsenti, « Déjouer le canon en rejouant Charles IX de Marie-Joseph Chénier ? », Revue d’Historiographie du théâtre, « Le canon théâtral », Florence Naugrette (dir.), à paraître en 2023.
  • « Faire théâtre de la Saint-Barthélemy. Retour sur une expérience pédagogique », thaêtre [en ligne], Chantier #7 : Document-matériau (coord. Marion Boudier et Chloé Déchery), mis en ligne à l’automne 2022.
  • Avec Tiphaine Karsenti, « Des formes fossilisées du temps : retour sur des expériences de recherche-création », L’Esprit créateur, « Replaying the Francophone Early Modern in the Twenty-First Century », Annelle Curulla et Michael Meere (éds), John Hopkins University Press, Summer 2022, vol. 62, n°2, p. 75-88.
  • « Les désordres du ventre, signes de la corruption de l’âme chrétienne dans le théâtre polémique du XVIe siècle », in Franck Collard et Évelyne Samama (dir.), Histoire du ventre. Entrailles, tripes et boyaux. Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 325-339.
  • « Catherine de Médicis, puissante parce que mère ? De la Bergerie de Ronsard à La Guisiade de Pierre Matthieu : mises en scène du pouvoir d’une reine mère au royaume de France », Scène européenne, « Femmes et pouvoir dans le théâtre européen de la Renaissance », Frédérique Fouassier et Juan Carlos Garrot Zambrana (éds), revue en ligne publiée par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, 2021, p. 17-38.
  • Avec Estelle Doudet, « Faire théâtre de la guerre », introduction du volume « Théâtre, guerres et religion – Europe XVIe siècle », Revue d’Histoire du Théâtre, Paris, 2020-2, n° 286, p. 5-14.
  • « Le théâtre de la Réforme luthérienne et sa diffusion dans l’Europe protestante francophone : circulation des pièces, des genres et des motifs au service d’un théâtre d’actualité polémique », Scène européenne, « Luther et l’Europe : textes et images. Mentalités et systèmes de représentation à l’époque de la Réforme », Juan Carlos Garrot Zambrana (éd.), revue en ligne publiée par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, 2019, p. 57-75.
  • « Le théâtre d’actualité, un théâtre provincial par nature ? La lecture communautaire des événements contemporains par le théâtre d’actualité (1588-1617) », Littératures Classiques, n°97, « Le Théâtre provincial en France (XVIe-XVIIe siècles) », Bénédicte Louvat-Molozay et Pierre Pasquier (éds), janvier 2019, p. 69-82.
  • « La représentation du régicide dans le théâtre d’actualité au début du XVIIe siècle : entre mise en scène et distance, une stratégie de légitimation monarchique », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, dossier « Le corps du roi » établi sous la direction d’Estelle Doudet, n°32, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 65-79.
  • « La traduction française du Christus Triumphans, comœdia apocalyptica de John Foxe (Genève, 1562) : une (re)lecture biblique de l’actualité des conflits religieux », in Véronique Ferrer et Jean-René Valette (éds), Écrire la Bible en français au Moyen-Age et à la Renaissance, Genève, Droz, 2017, p. 703-721.
  • « Le théâtre d’actualité d’expression française (1550-1630) ou l’impossible expression d’un dissensus ? » in Florence Alazard, Stéphan Geonget, Laurent Gerbier et Paul-Alexis Mellet (éds), Dissensus. Pratiques et représentations de la diversité des opinions (1500-1650), Champion, Le Savoir de Mantice, 2016, p. 183-203.
  • « Interpréter l’événement pour le contrôler au début du règne personnel de Louis XIII. La mise en scène de l’actualité sur le théâtre : entre construction et célébration de l’action monarchique », in Pierre Zoberman (éd.), Interpreting in/of Seventeenth Century, Cambridge, Cambridge Scholar Publishing, 2015, p. 269-283.
  • « Le Marchant converti (1558) ou la mise en scène scatologique du débat sotériologique contemporain : comment se rapprocher d’un public à convaincre ? », Scène européenne, « Théâtre et Polémique Religieuse à la Renaissance », Richard Hillman, Juan Carlos Garrot Zambrana et Aurélie Plaut (éds), revue en ligne publiée par le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, 2014.
  • Avec Estelle Doudet, « Les états au théâtre (1430-1617) », in Martial Martin (éd), Les États : ordres, institutions et formes (France, 1302-1614), Collection Jus & Litteræ, Klincksieck, 2013.
  • « À quel corps appartient cette voix ? Quelle voix est parlée par ce corps ? La disjonction de la voix et du corps comme fondement de la performance dans les spectacles Spectacular, Void Story et The thrill of it all de la compagnie Forced Entertainment », Sillages critiques, « La voix et ses métamorphoses sur la scène anglophone », Élisabeth Angel-Perez, Pierre Iselin et Marie Pecorari (éds), revue en ligne hébergée par les Presses Universitaires de Paris-Sorbonne et par Revues.org, 2013.
  • « Jouer (à) Auschwitz ou la valeur cognitive et éthique d’un théâtre d’« effigies ». Le spectacle Kamp de la compagnie Hotel Modern », in Alain Kleinberger et Philippe Mesnard (éds), La Shoah. Théâtre et cinéma aux limites de la représentation ?, Kimé, 2013, p. 175-195.
  • « Mettre en scène le massacre du 24 août 1572 ? La Saint-Barthélemy ou l’actualité théâtrale impossible », Littératures classiques, n° 78, « Écritures de l’actualité, XVIe -XVIIIe siècle », 2012, p. 143-164.
  • « Le cadavre fantasmé du duc de Guise : le corps sanglant du Balafré et les stratégies de représentation de l’assassinat de Blois », in Charlotte Bouteille-Meister et Kjerstin Aukrust (éds), Corps sanglants, souffrants et macabres, XVIe-XVIIe siècle, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 285-302.
  • « Se souvenir de 14-18 : « intermédialité » et mise en jeu du feuilleté de la mémoire dans le spectacle La Grande Guerre de la compagnie Hotel Modern », in Christophe Gauthier, David Lescot, Laurent Véray (éds), 14-18 : une guerre qui n’en finit pas, Éditions Complexe, 2008, p. 193-208.