Maîtresse de conférences

Domaines de recherche

  • Théâtre du XVIIIe siècle
  • Théâtre allemand et germanophone
  • Performance et performativité
  • Danse contemporaine

Principales publications

  • Herder, Johann Gottfried, Dramatische Werke, 2 vol., éd. Catherine Girardin, Stuttgart-Bad Cannstatt, frommann-holzboog. (à paraître)
  • « The Metaphor of the World (History) as Theater in Herder’s Another Philosophy of History (1774) » in Herder in Bückeburg, éd. Martin Keßler, Tübingen, Mohr Siebeck. (à paraître)
  • « Un sublime de l’ordinaire dans Weathering (2023) de Faye Driscoll », Ecozon@ : « Anthropocene Sublimes », printemps 2025. (à paraître)
  • « “Die Welt eines Fühlenden ist bloß eine Welt der unmittelbaren Gegenwart”: Herder’s Presentification of the Past » in Forms of Temporality and Historical Time in the Work of Johann Gottfried Herder, éd. Johannes Schmidt et Liisa Steinby, Londres, Routledge. (à paraître)
  • « The “Nature of Theatre”: Herder’s Pursuit of a Human Theatre », Modern Drama, vol. 66, no 4, décembre 2023, 541-560.
  • « La grâce peut-elle être performative ? Twenty Looks or Paris Is Burning at the Judson Church (2009-2017) de Trajal Harrell ou la grâce après le “tournant performatif” », Déméter, « L’art du fluide : éthiques et esthétiques de la grâce contemporaine », no 9, 2023, mis en ligne le 4 mai 2023.
  • La philosophie de l’histoire par le théâtre : l’œuvre dramatique de Johann Gottfried Herder (1764-1774), Göttingen, V & R unipress, 2021.
  • « The North in the Young Herder’s Play Ein Skaldengesang (Nachlass XIX 2: a, c, e, g, h) » in Herder Yearbook/Herder-Jahrbuch 2018, éd. Johannes Schmidt et Rainer Godel, Heidelberg, Synchron, 2019, 207-234.
  • « Brutus (1772-1774) de Johann Gottfried Herder » in Le Théâtre à (re)découvrir, vol. 1, éd. Witold Wołowski, Berlin, Peter Lang, 2018, 91-104.
  • Compte-rendu de : Hegenbart, Christine, Zum Politischen der Dramatik von Thomas Bernhard und Peter Handke: Neue Aufteilung des Sinnlichen, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2017, in Studies of 20th & 21st Century Literature (STTCL), 2018, vol. 43, no 1, article 18.
  • « Mise en danse du souvenir : Qu’est-ce qui nous arrive ?!? (2013-2014) de Mathilde Monnier et François Olislaeger » in Corps (in)croyables. Pratiques amateur en danse contemporaine, éd. Michel Briand, Pantin, Centre national de la danse, coll « Recherches », 2017, 87-97.
  • « Philoktetes. Scenen mit Gesang: Between Music and Theatre (Nachlass XVII 55-59 and XXIII 111) » in „Kunst kommt von Können oder von Kennen her“ Künste und Ästhetik bei Johann Gottfried Herder, éd. Stefan Greif, Heidelberg, Synchron, 2016, 43-55.
  • « From Butoh to Butohs: Produits d’autres circonstances (2009) by Xavier Le Roy and the Image Processing of a Body Practice » in Embodied Performance: Design, Process, and Narrative, éd. Sadia Zoubir-Shaw, Oxford, Interdisciplinary Press, 2016, 123-142.
  • « Coup de tête, coup de théâtre : le suicide de Josef Schuster dans Place des Héros (1988) de Thomas Bernhard », The French Mag, « Le suicide à la scène », dir. Noémie Courtès, mis en ligne le 6 septembre 2016.
  • « Le “débat Lucullus” (1949-1952) : procès de l’esthétique brechtienne en RDA » in La création artistique en Allemagne occupée (1945-1949) : enjeux esthétiques et politiques, éd. Élise Petit, Sampzon, Delatour France, coll. « Avant-Gardes », 2015, 221-236.
  • « Pièce montée de toutes pièces : L’Île flottante de Christoph Marthaler », Liberté, « Séduits par la droite », no 313, automne 2016, 68.
  • « Vies artificielles : la reperformance chez Marina Abramović », Inter, art actuel, « Transférer l’expérience », no 116, hiver 2014, 70-74.