Caroline Damiens est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre, au département Arts du spectacle. Après plusieurs années d’enseignement à l’étranger (école Sakha-française et université d’Extrême-Orient en Russie, université d’Eurasie Gumilev au Kazakhstan, universités de Salford et de Manchester au Royaume-Uni), elle a été conférencière à la Cinémathèque française et chercheuse postdoctorante au Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly.
Elle est l’autrice de Fabriquer la Sibérie soviétique à l’écran. Une histoire filmique des peuples autochtones du Nord (2023) (traduction en anglais revue et augmentée : A Siberian History of Soviet Film. Manufacturing Visions of the Indigenous Peoples of the North, 2024) qui interroge les fabrications filmiques des peuples du Nord et de Sibérie dans les films de cinéma et de télévision soviétiques. Elle a publié plusieurs articles consacrés à cette question ainsi que sur le cinéma autochtone contemporain sibérien, le cinéma d’expédition et la question du spectacle cinématographique et des peuples autochtones.
Ses travaux actuels portent sur le cinéma ambulant en Sibérie soviétique et en France rurale au milieu du XXe siècle. De septembre 2023 à janvier 2025, elle est en délégation CNRS au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Domaines de recherche
- histoire culturelle et sociale du cinéma : production, diffusion et réception
- anthropologie des médias
- cinéma et ethnographie/anthropologie, cinéma d’expédition
- cinéma et peuples autochtones : Sibérie, Grands Nords
- histoire du spectacle cinématographique : cinéma ambulant, cinéma et ruralité
Projets
Principales publications
Ouvrages
- A Siberian History of Soviet Film: Manufacturing Visions of the Indigenous Peoples of the North, Londres, Bloomsbury Academic, coll. « KINO – The Russian and Soviet Cinema », 2024
- Fabriquer la Sibérie soviétique à l’écran. Une histoire filmique des peuples autochtones du Nord, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « PUR-Cinéma », 2023
Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revue
- Ciné-expéditions. Une zone de contact cinématographique, Paris, AFRHC, coll. « Histoire culturelle » 2022
- (avec Csaba Mészáros), « The Cinema of Sakha (Yakutia) », KinoKultura Special Issue n° 19, 2022.
Articles dans des revues à comité de lecture
- « Decolonising Cinema History in Siberia », Film History [à paraître]
- « Screening films on the peripheries: “cine-service” in “red chums” for Indigenous audiences in the rural Soviet North », Studies in Russian and Soviet Cinema, vol. 18, n° 2, 2024, pp. 158-176
- « Provincialising Moscow: Reviewing Cinema History from Sakha (Yakutia) », Apparatus. Film, Media and Digital Cultures in Central and Eastern Europe, n° 18, “Decolonising the (Post-)Soviet Screen”, Heleen Gerritsen (dir.), 2024
- « Film Exhibition for Indigenous People in Soviet Siberia: “Cinema-coming” and Political Enlightenment in the Red Yurt », Early Popular Visual Culture, vol. 21, n° 2, 2023, pp. 189-207
- « Un siècle d’images filmiques de la Tchoukotka : des premières expéditions cinématographiques au cinéma autochtone sibérien », Etudes Inuit Studies, vol. 45, n° 1-2, 2021, pp. 93-120
- « “Filming Back” in Siberian Indigenous Cinema: Cinematographic Re-Appropriation Strategies in the Work of Anastasia Lapsui and Markku Lehmuskallio », PROA Revista de antropologia e arte, vol. 11, n° 1, 2021, pp. 100-128
- (avec Morgan Corriou et Mélisande Leventopoulos) « Faire communauté(s) face à l’écran : enjeux épistémologiques d’un projet collectif sur l’histoire du spectacle cinématographique », Revue d’histoire culturelle, n° 3, 2021
- « “Non-acteur” du film, acteur de sa vie. Des usages du film par les acteurs autochtones non professionnels (dans le cas d’une fiction télévisée soviétique) », Création Collective au Cinéma, n° 4, 2021, pp. 223-249
- « The Birth of a Soviet ‘Fourth Cinema’ on Prime Time Television: Iurii Rytkheu and The Most Beautiful Ships », Studies in Russian and Soviet Cinema, vol. 14, n° 1, 2020, pp. 17-36
- « Le cinéma d’animation d’agit-prop et le monde enchanté de la modernité : projeter Le Petit Samoyède aux confins du Nord de l’URSS », Slovo, n° 48-49, 2019, pp. 49-76
- « Incarnation de l’ethnicité à l’écran et politique du casting : l’exemple du cinéma soviétique », Mise au Point, n° 12, 2019
- « Cinema in Sakha (Yakutia) Republic: Renegotiating Film History », KinoKultura, n° 48, 2015
- « A Cinema of One’s Own: Building/Reconstructing Siberian Indigenous Peoples’ Identity in Recent Cinema. Examples from Sakha (Yakutia) Republic and the Republic of Khakassia », InterDisciplines. Journal of History and Sociology, vol. 5, n° 1, 2014, pp. 159-185
Chapitres d’ouvrage collectif
- (avec Morgan Corriou, Mélisande Leventopoulos et Nefeli Liontou) « Cinema Intermediaries, Communities and Audiences (Soviet Siberia, post-Ottoman Greek Thessaloniki, Colonial Maghreb) » in Daniela Treveri Gennari, Lies Van de Vijver et Pierluigi Ercole (dir.), The Palgrave Handbook of Comparative New Cinema Histories, Londres, Palgrave, pp. 359-381
- « Le tournage comme espace de co-construction. Réévaluer le rôle des autochtones dans les films d’expédition soviétiques (années 1920-1930) », in Katalin Pór, Caroline Renouard (dir.), L’équipe de film au travail : créations artistiques et cadres industriels, Paris, AFRHC, 2023, pp. 119-141
- « La séance-miroir : le cinéma pour les “indigènes” de Sibérie soviétique comme espace de projection », in Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok, Charlotte Servel (dir.), La séance de cinéma : espaces, pratiques, imaginaires, Paris, AFRHC, 2022, pp. 113-136
- « L’expédition : une zone de contact cinématographique, médiatique et culturel », Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions : une zone de contact cinématographique, Paris, AFRHC, 2022, pp. 13-29
- « Nanouk au pays des Soviets. Réception, influence et adaptation du modèle ethnofictionnel en Union soviétique », in Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions : une zone de contact cinématographique, Paris, AFRHC, 2022, pp. 261-283
- « A Gramophone’s Adventures in the Soviet Far North. Film, Northern Indigenous Peoples’ Modernisation/Sovietisation, Foreign Models and Soviet Civilising Mission », in Kylo-Patrick R. Hart (dir.), Arctic Cinemas: Essays on Polar Spaces and the Cultural Imaginary, Jefferson, McFarland & Company, 2021, pp. 24-37
- « Le cinéma en République Sakha (Iakoutie) à l’ère postsoviétique : revoir l’histoire du cinéma depuis la Sibérie », in Sophie Gergaud, Thora Herrmann (dir.), Cinémas autochtones : des représentations en mouvement, Paris, GITPA/L’Harmattan, 2019, pp. 305-322
- « La vie sociale de la séance : matérialité du cinéma pour les “indigènes” en Sibérie soviétique », in Frédéric Keck (dir.), Valeurs et matérialité. Approches anthropologiques, Paris, Presses de l’ENS/musée du quai Branly, 2019, pp. 149-166
Publications de vulgarisation
- « Les autochtones du Grand Nord devant et derrière la caméra », Balises. Le magazine de la BPI, 21 mars 2022.
Projets scientifiques
- Coresponsable avec Morgan Corriou (CEMTI, Paris 8) et Mélisande Leventopoulos (ESTCA, Paris 8) du projet Faire communauté(s) face à l’écran : vers une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique (2020-2023) ComUE UPL, EUR ArTeC, en partenariat avec le musée du quai Branly et l’ENS Louis-Lumière, https://eur-artec.fr/projets/faire-communautes-face-a-lecran-de-cinema/
- Membre de l’équipe élargie du projet CINEMAF : Images animées, mémoires controversées (2020-2023) Labex Passé dans le présent, porté par Damien Mottier (HAR, Paris Nanterre) et Monica Heintz (LESC, Paris Nanterre), http://passes-present.eu/fr/images-animees-memoires-controversees-44293