Barbara Le Maître
Professeure des Universités
Responsable de l'équipe Cinéma, Co-Directrice du département des Arts du spectacle, Présidente du CCD (section 18), Directrice de la collection "L'œil du cinéma" (Presses Universitaires de Paris Nanterre)

Barbara Le Maître est professeur de théorie et esthétique du cinéma à l’université Paris Nanterre. Elle a écrit Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte (2004), Zombie, une fable anthropologique (2015), Image versus médium featuring Mark Lewis (2022) et co-dirigé divers ouvrages collectifs, au nombre desquels Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma (PUV, 2013), Cinema & Cie. International Film Studies Journal n°25 : « Overlapping Images. Between Cinema and Photography » (2016), Art-historical Moments in Cinema (Aracne, 2020). Ses recherches actuelles se situent au croisement des études cinématographiques, de l’histoire de l’art et de la paléo-anthropologie.

Domaines de recherche

  • Cinéma et muséalité (films exposés, fictions du musée au cinéma, Pierre Perrault et l’écomusée)
  • Esthétique(s) de l’empreinte (au cinéma, en photographie, en peinture)
  • Théorie des « formes fossiles » (cinéma)
  • Epistémologie du motif : le zombie (écorchés, corps sans organes, automates, Vanités)
  • Histoire des formes par fictions filmiques interposées
  • Archéologie de la condition immersive

Projets

Principales publications

En cours

  • Damiers, grilles, cubes. De la théorie de l’art aux fictions du cinéma, avec Joséphine Jibokji & Jessie Martin (à paraître fin 2022)
  • Revue Culture & musées « Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines / Museology and Film : Contemporary Perspectives » (dir.), avec Stéphanie E. Louis (n°43, mai-juin 2024).
  • Moments d’histoire naturelle au cinéma, avec Bruno Nassim Aboudrar, Jessie Martin, Jean-Sébastien Steyer et Jennifer Verraes (manuscrit en préparation).

Ouvrages personnels

2022

  • Image versus Médium featuring Mark Lewis, Presses Universitaires de Nanterre, collection « L’œil du cinéma »

2015

  • Zombie, une fable anthropologique, Presses Universitaires de Paris Ouest, collection « L’œil du cinéma ».
  • Zombie, una favola antropologica, Roma, Armando, « cinema e cultura visuale » (traduction italienne, 2017).

2004

  • Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques hors cadre ».
  • L’Impronta. Tra cinema e fotografia, Kaplan (traduction italienne, 2010).

Direction d’ouvrages ou de revues

2020

  • Art-historical Moments in Cinema, avec Bruno Nassim Aboudrar, Joséphine Jibokji, & Jessie Martin, Aracne International Ed., collection « afterimage » (Italie).

2018

  • Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma, avec Joséphine Jibokji, Natacha Pernac & Jennifer Verraes, Presses Universitaires de Nanterre, collection « L’œil du cinéma ».

2016

  • La Nuit des morts-vivants. Précis de recomposition, Editions du Bord de l’eau, collection « cinéfocales ».
  • Revue Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°25 : « Overlapping Images. Between Cinema and Photography », avec Luisella Farinotti & Barbara Grespi, Edizioni Mimesis International (Italie).

2015

  • Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo, avec Bruno Nassim Aboudrar, Presses Sorbonne Nouvelle, collection « Théorème », n°24.

2013

  • Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives, avec Julia Noordegraaf, Cosetta Saba, Vinzenz Hediger, Amsterdam University Press, « Framing film series » (Pays Bas).
  • Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, avec Jennifer Verraes, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques hors cadre ».

Projets scientifiques collectifs

  • « Voir le musée autrement : le champ des possibles » (2021-2022) » : Projet de recherche coordonné par Eric Triquet (Université d’Avignon) & Dominique Poulot (Paris 1).
  • « Histoire des formes et fiction filmique » (depuis 2018-) : Projet de recherche coordonné par Barbara Le Maître (Paris Nanterre), Jennifer Verraes (Paris 8 Vincennes-St-Denis), Bruno Nassim Aboudrar (Paris 3), Jessie Martin (Lille), Joséphine Jibokji (Lille), Jean-Sébastien Steyer (MNHN-CNRS).
  • « Cinéma, Antiquités, Archéologie » (depuis 2020-) : Projet de recherche financé par le Labex « Passés dans le Présent» coordonné par Anne-Violaine Houcke (Paris Nanterre, porteur), avec Barbara Le Maître, Philippe Jockey, Rémi Labrusse (Paris Nanterre), et le Musée du Louvre.
  • « A History of Cinema Without Names » (2015-2020) : Projet de recherche international, coordonné par Leonardo Quaresima, Diego Cavallotti, Simone Dotto, Federico Giordano, Simone Venturini, Universita degli Studi de Udine (Italie).

Téléchargements

  • CV Barbara Le Maître 2024
  • Liens

  • Collection "L'œil du cinéma" - Presses Universitaires de Paris Nanterre