Barbara Le Maître
Professeure des Universités
Responsable de l'équipe Cinéma, Directrice de la collection « l'œil du cinéma » aux Presses Universitaires de Nanterre

Domaines de recherche

  • Cinéma et muséalité (cinéma exposé, fictions du musée au cinéma)
  • Esthétique(s) de l’empreinte (film, photographie, peinture)
  • Cinéma et « formes fossiles »
  • Histoire des formes élargie (cinéma, histoire de l’art, anthropologie)
  • Archéologie des figurations (Zombie : Écorché, Automate, Vanité)
  • Analyse filmique et discours de la fable

Projets

Principales publications

Ouvrages en nom propre :

2004

 

 

Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre ».

— L’Impronta. Tra cinema e fotografia, Torino, Kaplan (traduction italienne, 2010).

Prix du « meilleur ouvrage de cinéma publié à l’étranger en traduction italienne », Udine Filmforum Festival 2011 : Limina Awards, 6 avril 2011.

 

2015

 

Zombie, une fable anthropologique, Presses Universitaires de Paris Ouest, coll. « L’œil du cinéma ».

Zombie, una favola antropologica, Roma, Armando, coll. « cinema e cultura visuale » (traduction italienne, 2017).

2022 Image versus Médium featuring Mark Lewis, Presses Universitaires de Nanterre, coll. « L’œil du cinéma ».

 

Direction d’ouvrages ou de revues :

2013

 

Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives, avec Julia Noordegraaf, Cosetta Saba, Vinzenz Hediger, Amsterdam University Press, « Framing film series » (Pays Bas).

 

2013

 

Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, avec Jennifer Verraes, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques hors cadre ».
2015 Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo, avec Bruno Nassim Aboudrar, Presses Sorbonne Nouvelle, collection « Théorème », n°24.
 

2016

 

La Nuit des morts-vivants. Précis de recomposition, Editions du Bord de l’eau, collection « cinéfocales ».

 

2016 Revue Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°25 : « Overlapping Images. Between Cinema and Photography », avec Luisella Farinotti & Barbara Grespi, Edizioni Mimesis International (Italie).

 

2018 Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma, avec Joséphine Jibokji, Natacha Pernac & Jennifer Verraes, Presses Universitaires de Nanterre, collection « L’œil du cinéma ».

 

2020 Art-historical Moments in Cinema, avec Bruno Nassim Aboudrar, Joséphine Jibokji, & Jessie Martin, Aracne International Ed., collection « afterimage » (Italie).
2023 Damiers, grilles, cubes. De la théorie de l’art aux fictions du cinéma, avec Joséphine Jibokji & Jessie Martin, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences ».
2024

 

 

2024

 

 

 

2024

Moments d’histoire naturelle au cinéma, avec Bruno Nassim Aboudrar, Jean-Sébastien Steyer et Jennifer Verraes, Presses Universitaires de Nanterre, collection « L’œil du cinéma ».

 

 

Revue Culture & musées, n°43 : « Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines », avec Stéphanie E. Louis.

https://journals.openedition.org/culturemusees/

 

Revue Intermédialités. Histoire et théorie des Arts, des Lettres et des Techniques, n°43 : « Fabuler/Fabulating », avec Michèle Garneau, Montréal, Canada.

https://www.erudit.org/en/journals/im/2024-n43-im09353/

 

Édition scientifique

2025 Formes d‘idéologie. Écrits sur l’image, Victor Burgin (ouvrage co-édité avec Teresa Castro), Mimesis, coll. « formes filmiques ».

 

Liens

  • Collection "L'œil du cinéma" - Presses Universitaires de Paris Nanterre