Barbara Le Maître est professeur de théorie et esthétique du cinéma à l’université Paris Nanterre. Elle a écrit Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte (2004), Zombie, une fable anthropologique (2015), Image versus médium featuring Mark Lewis (2022) et co-dirigé divers ouvrages collectifs, au nombre desquels Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma (PUV, 2013), Cinema & Cie. International Film Studies Journal n°25 : « Overlapping Images. Between Cinema and Photography » (2016), Art-historical Moments in Cinema (Aracne, 2020). Ses recherches actuelles se situent au croisement des études cinématographiques, de l’histoire de l’art et de la paléo-anthropologie.
Domaines de recherche
- Cinéma et muséalité (films exposés, fictions du musée au cinéma, Pierre Perrault et l’écomusée)
- Esthétique(s) de l’empreinte (au cinéma, en photographie, en peinture)
- Théorie des « formes fossiles » (cinéma)
- Epistémologie du motif : le zombie (écorchés, corps sans organes, automates, Vanités)
- Histoire des formes par fictions filmiques interposées
- Archéologie de la condition immersive
Projets
Principales publications
En cours
- Damiers, grilles, cubes. De la théorie de l’art aux fictions du cinéma, avec Joséphine Jibokji & Jessie Martin (à paraître fin 2022)
- Revue Culture & musées « Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines / Museology and Film : Contemporary Perspectives » (dir.), avec Stéphanie E. Louis (n°43, mai-juin 2024).
- Moments d’histoire naturelle au cinéma, avec Bruno Nassim Aboudrar, Jessie Martin, Jean-Sébastien Steyer et Jennifer Verraes (manuscrit en préparation).
Ouvrages personnels
2022
- Image versus Médium featuring Mark Lewis, Presses Universitaires de Nanterre, collection « L’œil du cinéma »
2015
- Zombie, une fable anthropologique, Presses Universitaires de Paris Ouest, collection « L’œil du cinéma ».
- Zombie, una favola antropologica, Roma, Armando, « cinema e cultura visuale » (traduction italienne, 2017).
2004
- Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques hors cadre ».
- L’Impronta. Tra cinema e fotografia, Kaplan (traduction italienne, 2010).
Direction d’ouvrages ou de revues
2020
- Art-historical Moments in Cinema, avec Bruno Nassim Aboudrar, Joséphine Jibokji, & Jessie Martin, Aracne International Ed., collection « afterimage » (Italie).
2018
- Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma, avec Joséphine Jibokji, Natacha Pernac & Jennifer Verraes, Presses Universitaires de Nanterre, collection « L’œil du cinéma ».
2016
- La Nuit des morts-vivants. Précis de recomposition, Editions du Bord de l’eau, collection « cinéfocales ».
- Revue Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°25 : « Overlapping Images. Between Cinema and Photography », avec Luisella Farinotti & Barbara Grespi, Edizioni Mimesis International (Italie).
2015
- Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo, avec Bruno Nassim Aboudrar, Presses Sorbonne Nouvelle, collection « Théorème », n°24.
2013
- Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives, avec Julia Noordegraaf, Cosetta Saba, Vinzenz Hediger, Amsterdam University Press, « Framing film series » (Pays Bas).
- Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, avec Jennifer Verraes, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques hors cadre ».
Projets scientifiques collectifs
- « Voir le musée autrement : le champ des possibles » (2021-2022) » : Projet de recherche coordonné par Eric Triquet (Université d’Avignon) & Dominique Poulot (Paris 1).
- « Histoire des formes et fiction filmique » (depuis 2018-) : Projet de recherche coordonné par Barbara Le Maître (Paris Nanterre), Jennifer Verraes (Paris 8 Vincennes-St-Denis), Bruno Nassim Aboudrar (Paris 3), Jessie Martin (Lille), Joséphine Jibokji (Lille), Jean-Sébastien Steyer (MNHN-CNRS).
- « Cinéma, Antiquités, Archéologie » (depuis 2020-) : Projet de recherche financé par le Labex « Passés dans le Présent» coordonné par Anne-Violaine Houcke (Paris Nanterre, porteur), avec Barbara Le Maître, Philippe Jockey, Rémi Labrusse (Paris Nanterre), et le Musée du Louvre.
- « A History of Cinema Without Names » (2015-2020) : Projet de recherche international, coordonné par Leonardo Quaresima, Diego Cavallotti, Simone Dotto, Federico Giordano, Simone Venturini, Universita degli Studi de Udine (Italie).