
Domaines de recherche
- Cinéma et muséalité (cinéma exposé, fictions du musée au cinéma)
- Esthétique(s) de l’empreinte (film, photographie, peinture)
- Cinéma et « formes fossiles »
- Histoire des formes élargie (cinéma, histoire de l’art, anthropologie)
- Archéologie des figurations (Zombie : Écorché, Automate, Vanité)
- Analyse filmique et discours de la fable
Projets
- Moments d’histoire au cinéma
- Des miniatures humaines cinématographiques
- Pour une archéologie cinématographique de la condition immersive
Principales publications
Ouvrages en nom propre :
2004
|
Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre ».
— L’Impronta. Tra cinema e fotografia, Torino, Kaplan (traduction italienne, 2010). Prix du « meilleur ouvrage de cinéma publié à l’étranger en traduction italienne », Udine Filmforum Festival 2011 : Limina Awards, 6 avril 2011.
|
2015
|
Zombie, une fable anthropologique, Presses Universitaires de Paris Ouest, coll. « L’œil du cinéma ».
— Zombie, una favola antropologica, Roma, Armando, coll. « cinema e cultura visuale » (traduction italienne, 2017). |
2022 | Image versus Médium featuring Mark Lewis, Presses Universitaires de Nanterre, coll. « L’œil du cinéma ». |
Direction d’ouvrages ou de revues :
2013
|
Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives, avec Julia Noordegraaf, Cosetta Saba, Vinzenz Hediger, Amsterdam University Press, « Framing film series » (Pays Bas).
|
2013
|
Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, avec Jennifer Verraes, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques hors cadre ». |
2015 | Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo, avec Bruno Nassim Aboudrar, Presses Sorbonne Nouvelle, collection « Théorème », n°24. |
2016 |
La Nuit des morts-vivants. Précis de recomposition, Editions du Bord de l’eau, collection « cinéfocales ».
|
2016 | Revue Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°25 : « Overlapping Images. Between Cinema and Photography », avec Luisella Farinotti & Barbara Grespi, Edizioni Mimesis International (Italie).
|
2018 | Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma, avec Joséphine Jibokji, Natacha Pernac & Jennifer Verraes, Presses Universitaires de Nanterre, collection « L’œil du cinéma ».
|
2020 | Art-historical Moments in Cinema, avec Bruno Nassim Aboudrar, Joséphine Jibokji, & Jessie Martin, Aracne International Ed., collection « afterimage » (Italie). |
2023 | Damiers, grilles, cubes. De la théorie de l’art aux fictions du cinéma, avec Joséphine Jibokji & Jessie Martin, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences ». |
2024
2024
2024 |
Moments d’histoire naturelle au cinéma, avec Bruno Nassim Aboudrar, Jean-Sébastien Steyer et Jennifer Verraes, Presses Universitaires de Nanterre, collection « L’œil du cinéma ».
Revue Culture & musées, n°43 : « Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines », avec Stéphanie E. Louis. https://journals.openedition.org/culturemusees/
Revue Intermédialités. Histoire et théorie des Arts, des Lettres et des Techniques, n°43 : « Fabuler/Fabulating », avec Michèle Garneau, Montréal, Canada. https://www.erudit.org/en/journals/im/2024-n43-im09353/ |
Édition scientifique
2025 | Formes d‘idéologie. Écrits sur l’image, Victor Burgin (ouvrage co-édité avec Teresa Castro), Mimesis, coll. « formes filmiques ». |