Barbara Bessac est chercheuse et enseignante, spécialisée dans l’histoire de la culture matérielle, de l’art et du design en relation avec les arts de la scène et la performance depuis le XIXe siècle. Sa thèse, intitulée « Le décor vivant. Arts décoratifs et performance, des scènes théâtrales aux intérieurs de Paris et Londres, 1851-1908 » a été menée à bien dans le cadre d’une cotutelle internationale entre le département d’histoire de l’art de l’Université Paris Nanterre et le département d’études théâtrales de l’Université de Warwick (GB). Elle a été dirigée par Rémi Labrusse, Aurélie Petiot et Jim Davis, et soutenue le 1er octobre 2022. Elle enseigne depuis janvier 2023 l’histoire de l’art dans l’antenne londonienne de l’université d’Ithaca (New York). Barbara Bessac est aussi artiste multidisciplinaire et curatrice d’expositions. Dans sa pratique plastique comme dans ses recherches, elle explore la relation des personnes aux objets du quotidien et les récits autour du monde inanimé. Elle expose en France et en Angleterre et enseigne la pratique artistique sous diverses formes. 

Principales publications

  • B. Bessac, « Masques élisabéthains et tableaux vivants : Pratiques théâtrales amateur dans les corporations d’artistes à Londres à la fin du XIXe siècle », in Valentina Ponzetto, Jennifer Ruimi et Jean-Claude Yon (dir.), Du théâtre de société aux théâtres amateurs. Permanence de pratiques (XVIIIe-XXIe siècles), Éditions universitaires de Dijon, à paraître 2023-2024.
  • B. Bessac, ‘Women, Morality, and Materiality: Performing Transgression through Dress and Décor in Fin-de-Siècle Theatre’, Volupté: Interdisciplinary Journal of Decadence Studies, 4.2, 2021, pp.19–37.
  • B. Bessac, « Chez soi sur scène : le spectacle de la domesticité dans les pratiques décoratives au théâtre du second XIXe siècle », Double jeu, 18 | 2021, Presses universitaires de Caen, pp.137-150.

  • B. Bessac, « Stage crafts and the art of performing Byzantium in fin-de-siècle theatre, Paris & London », in From Istanbul to Byzantium: The Path to Rediscovery, 1800-1960, Pera Museum of Istanbul, 2021, pp.578-587.
  • B. Bessac, “Paris, the performing arts and the formation of Art Nouveau” in Paul Greenhalgh (dir.), The Nature of Dreams: England and the Formation of Art Nouveau, Norwich, Sainsbury Centre for Visual Arts, University of East Anglia, 2020, pp.90-109.

Autres activités de recherche

  • « Art nouveau et Arts & Crafts sur scène : de la décoration intérieure au décor de théâtre » Les Cours de l’École du Louvre, cycle 1 : Le mouvement Arts and Crafts, ungroupe protéiforme : Identités, transferts et persistances, 2 December 2022, Musée de la Piscine, Roubaix.
  • « Entre parentés, influences et rejet – la relation complexe entre Art nouveau et Arts & Crafts » Les Cours de l’École du Louvre, cycle 1 : Le mouvement Arts and Crafts, un groupe protéiforme : Identités, transferts et persistances, 25 November 2022, Musée de la Piscine, Roubaix, France.
  • « Tales of Two Cities. Staging the International Exhibitions in the Theatres of London and Paris (1851-1867) », included in the conference London Stage and the Nineteenth-Century World IV, 7 April 2022, New College, University of Oxford, UK.
  • « Sortir du silence, sortir du cliché : un regard d’artistes /autrices sur des expériences féminines », chairing with Quentin Petit Dit Duhal, 12 March 2021, Rencontres à la bibliothèque Marguerite Durand, Paris, France.
  • « The Arts of Theatres. Performing Decorative Arts on the Stages of London and Paris », MA Seminar in History of Art, 18 November 2021, Université Paris Nanterre, France.
  • « Stage as a commonplace: crafting domesticity in Le Demi-Monde (1855) and Caste (1867) », included in the conference Embodied Spectatorship and Performancein Theatre and Visual Culture, 1780-1914, 3 September 2021, University of Exeter,UK.
  • Représenter le corps absent, conference organised with Quentin Petit Dit Duhal, inthe department Histoire des Arts et Représentations, 3&4 June 2021, Université Paris Nanterre, France.
  • «Masques élisabéthains et tableaux vivants : les pratiques théâtrales amateurs dans les guildes d’artisans à Londres à la fin du XIXe siècle », included in the conference Du théâtre de société aux théâtres amateurs. Permanence de pratiques (XVIIIe-XXIe siècles), 22 April 2021, Université de Lausanne, Switzerland.
  • Stages as advertising spaces: furniture makers, department stores and the world of theatre in the 1890s-1900s, Paris and London », included in the conference London Stage and the Nineteenth-Century World III, 15 April 2021, New College, University of Oxford, UK.
  • « The Representation of French Interiors on the Victorian British Stage: Visual and Material Reinterpretations and Decorative Transfers across the Channel », included in the conference Visuality in the Long Nineteenth-Century, June 2019, University of Warwick, UK.
  • « Le processus de mise en représentation par le décor dans le lieu théâtral : Macbeth (1888), ensemble décoratif immersif et œuvre visuelle », École de Printemps organised by Réseau international de formation en histoire de l’art, 7 May 2019, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Canada.
  • « La mise en exposition du vestige théâtral : analyse de deux types de display, leur parcours de médiation et leur relation à l’espace muséal » 19 March 2019, Centre Vivant Denon, Musée du Louvre, Paris, France.

Téléchargements

  • CV Barbara Bessac-Khelifi