Maîtresse de conférences
Directrice du Master « Cinéma, histoire des formes et théorie des images »

Domaines de recherche

  • Aspects politiques et idéologiques du cinéma
  • Théorie de l’image filmique
  • Usages conspirationnistes de l’image photo-filmique

Projets

Principales publications

Ouvrage

  • L’Ombre d’un doute. Le cinéma américain contemporain et ses trompe-l’œil, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

Chapitres d’ouvrage (sélection)

  • « Que “suggère” une chorus girl ? Les girls de Busby Berkeley face à la PCA », in Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Politiques du musical hollywoodien, Nanterre, Presses de Paris Nanterre, 2020, p. 49-62.
    Articles « Kapo », « Panofsky », « Platon », « Virtuel », in Antoine de Baecque et Philippe Chevallier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, Paris, Presses Universitaires de France, 2012.
  • « Les rêves en trompe-l’œil : leçon ou expérience ? Descendance de La Femme au portrait dans le cinéma américain contemporain : Total Recall, Matrix, Vanilla Sky », in Marie Martin et Laurence Schifano (dir.), Rêve et cinéma. Mouvances théoriques d’un champ créatif, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2012, p. 115-125.
  • « Vertigo et la réminiscence : la Madeleine d’Hitchcock », in David Meulemans (dir.), La mémoire, outil et objet de connaissance, Paris, Éditions Aux Forges de Vulcain, 2008, p. 253-264.
  • « Le syndrome d’Ackroyd dans Abre los ojos et The Others », in Nancy Berthier (dir.), Le cinéma d’Alejandro Amenábar, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2007, p. 101-112.

Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revue

  • Ledoux Aurélie, Zabunyan Dork, Écrans, n° 18, « La “preuve par l’image” : nouvelles pratiques et enjeux contemporains », 2023.
  • Ledoux Aurélie, Pierre-Olivier Toulza (dir.), Politiques du musical hollywoodien, Nanterre, Presses de Paris Nanterre, 2020.
  • Ledoux Aurélie, », Leichter-Flack Frédérique et Zard Philippe, Raison publique, n°16, « Complot et terreur : imaginaires politiques de la peur », 2012.

Articles dans les revues à comité de lecture (sélection)

  • « L’enquête forensique face au “positivisme négatif” », Multitudes, n° 89 (à paraître)
  • « Journalisme et enquête en sources ouvertes sur les violences policières. Discussion avec Antoine Schirer », Écrans, n° 18 (à paraître).
  • « La face cachée d’Opération Lune (William Karel, 2002) », Écrans, n° 18 (à paraître)
  • « La parallaxe de The Looming Tower : images d’archives et mises en récit du 11-Septembre », La Vie des idées,
  • « Images politiques » (à paraître).
  • « “Just like pearls” : l’ornement de la masse de Siegfried Kracauer à Busby Berkeley », Cahiers philosophiques « L’ornement », 2020/3, n° 162, p. 77 à 90.
  • « Des usages politiques de l’image comme preuve. Contre-histoire, complotisme et “post-vérité”», Mondes communs : des anthropologues dans la cité , n° 2, mars 2019, p. 90-104.
  • « Doute conspirationniste et regard critique », Esprit, n° 419, novembre 2015, p. 8-19.
  • « Vidéos en ligne : la preuve par l’image ? L’exemple des théories conspirationnistes sur le 11-Septembre », Esprit, n°3-4, mars-avril 2009, p. 95-106.
  • « L’effet trompe-l’œil dans le cinéma américain contemporain », LIGEIA, Dossier « Peinture et cinéma », n° 77-80, juillet-décembre 2007, p. 234-243.
  • « Rêves d’un “ailleurs” : Comédies musicales et films psychanalytiques », LIGEIA, Dossier « Image cinéma », n° 61-64, juillet-décembre 2005, p. 199-208.

Bases de données

  • Base de données « Musical MC2 », (plateforme de ressources numériques sur la comédie musicale américaine) dans le cadre du projet « MC2 : le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel », dirigé par Marguerite Chabrol (Paris 8/ESTCA) et Pierre-Olivier Toulza (Paris Diderot/CERILAC), au sein du Labex Arts-H2H