Anne-Sophie-Aguilar
Maîtresse de conférences
Responsable de la licence professionnelle « Métiers du livre : édition et commerce du livre, parcours Librairie » (Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud), Membre du comité de rédaction de la revue Sociétés & Représentations (éditions de la Sorbonne)

Domaines de recherche

Histoire de l’art contemporain

Histoire culturelle et sociale de l’art (XIXe-XXe siècles)

  • Institutions, sociétés, expositions
  • Critique d’art et historiographie de l’histoire de l’art
  • Presse artistique et revues d’art
  • Histoire politique de l’art, art en guerre, artistes et syndicalisme intellectuel

Histoire des images et culture visuelle (XIXe-XXe siècles)

  • Histoire de l’illustration, périodiques et livres illustrés, propriété littéraire et artistique
  • Enseignes commerciales, enseignes artistiques
  • Écritures urbaines, écritures exposées

Projets

Principales publications

  • Aguilar Anne-Sophie, Challine Eléonore, Sociétés & Représentations, n° 54, octobre 2022, « Cultures publicitaires », Paris, éditions de la Sorbonne, 382 p.
    Voir dans ce numéro : « Introduction. Tout le monde déteste la publicité ? », p. 9-30 ; « Grand entretien. “Publicité et graffiti, même combat… Faire parler de soi” », entretien de Sabrina Dubbeld et Anne-Sophie Aguilar avec Nasty, p. 309-333.
  • Aguilar Anne-Sophie, « Des objets “qu’on ne se lasse pas de regarder”. Enjeux d’une étude esthétique et matérielle », Cartes postales illustrées en guerre (1914-1918), dir. Bertrand Tillier, Paris, CNRS éditions, 2021, p. 91-104.
  • Aguilar Anne-Sophie, Challine Eléonore (dir.), L’enseigne. Une histoire visuelle et matérielle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2020, 208 p.
  • Aguilar Anne-Sophie, « L’ouvrier, héros et martyr de la société industrielle ? Figures de l’ouvrier dans l’art de 1870 à 1914 », Les Villes ardentes. Art, travail, révolte (cat. exp. Musée des beaux-arts de Caen, 4 avril-20 septembre 2020), Paris, Snoeck, 2020, p. 44-57.
  • Aguilar Anne-Sophie, « Les artistes et le syndicalisme intellectuel dans la France de l’entre-deux-guerres : le cas de la Confédération des travailleurs intellectuels (CTI) », Cahiers du Labex CAP, n° 5, « Les dimensions relationnelles de l’art : processus créatifs, mise en valeur, action politique », Paris, Publications de la Sorbonne, 2018, p. 173-195.
  • Aguilar Anne-Sophie, « L’Image de la femme d’Armand Dayot (1899), une lecture baudelairienne du portrait féminin », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, 2017/02, « Le portrait », Paris, Armand Colin, 2017.
  • Aguilar Anne-Sophie, « Le Panorama de la guerre (1916) de Noël Dorville et Othon Friesz : quand l’art se met au service de la propagande », Vincent Chambarlhac et Bertrand Tillier (dir.), Coups de crayons sous la Troisième République, Le Murmure, 2017, p. 183-203.
  • Aguilar Anne-Sophie, « De la représentation à la recréation : l’expérience immersive du Panorama de la guerre (1916) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 123-3, « La Grande Guerre, inspiration des artistes de 1914 à nos jours », Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 17-31.
  • Aguilar Anne-Sophie, « Le Maroc : nouvel horizon de l’art national ? L’Art et les Artistes et l’impérialisme français dans l’entre-deux-guerres », Dominique Jarrassé et Laurent Houssais (dir.), « Nos artistes aux colonies ». Sociétés, expositions et revues dans l’empire français (1851-1934), Le Kremlin-Bicêtre, éditions Esthétiques du Divers, 2015, p. 75-93.
  • Aguilar Anne-Sophie, « Léon Rosenthal, un collaborateur aux revues artistiques », Bertrand Tillier, Thierry Hohl et Vincent Chambarlhac (dir.), Léon Rosenthal (1870-1932), Paris, Hermann, 2013, p. 279-289.
  • Aguilar Anne-Sophie, « Peindre le soldat. Armand Dayot et la réception de la figure du militaire (1889-1919) », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, 2013/03 (n° 161), « le Militaire », Paris, Armand Colin, 2013, p. 61-72.
  • Aguilar Anne-Sophie, « DAYOT, Armand (1851-1934) », Philippe Sénéchal et Claire Barbillon (dir.), Dictionnaire critique des historiens et critiques d’art, INHA. En ligne : http://www.inha.fr/spip.php?article2269