Post-doctorante · Projet ANR AORUM

Alice Ottazzi a soutenu en 2019 une thèse de doctorat en co-tutelle entre l’Université de Turin et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la réception de l’école anglaise à Paris au XVIIIe siècle. Cette thèse a reçu le prix Wolfgang-Ratjen 2020 du Zentralinstitut für Kunstgeschichte et sera publié grâce au soutien de la Tavolozza Foundation. Ses recherches portent également sur l’histoire et l’esthétique du dessin et de la gravure, avec un accent particulier sur la relation entre style et technique. Elle a enseigné l’histoire de l’art dans les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Aix-Marseille Université et de Franche-Comté. En 2017, elle a été Alliance Exchange Student au sein du département d’histoire de l’art de Columbia University et ses recherches ont été financées par différentes institutions, parmi lesquelles le Paul Mellon Centre for British Art, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’INHA.

Domaines de recherche

  • Histoire du dessin et de la gravure (XIVe-XVIIIe siècles)
  • Art français, italien, britannique (XVIIe-XVIIIe siècles)
  • Histoire du goût, des collections et de la réception
  • Circulation d’œuvres d’art et d’idées, réseaux artistiques
  • Littérature artistique et histoire des techniques

Projets

Principales publications

Ouvrage

  • Trésor d’une île. La ricezione della scuola inglese a Parigi nel XVIII secolo, Florence, Edizioni Polistampa, (en cours de publication).

Co-direction d’ouvrage

  • L. Jouvet, A. Ottazzi, M. Tauziède-Espariat (dir.), Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750 – 1815), Paris, Éditions du GRHAM, 2021.

Articles dans des revues

  • « Ottavio Leoni e il pastello a Roma », dans Atti e Memorie dell’Accademia Toscana di Scienze e Lettere La Colombaria, 2021, p. 63-77.
  • « Il pastello nel Settecento europeo tra sapere scientifico e pratica artistica », dans Venezia Arti, Edizioni Ca’ Foscari, n. 29, 2020, p. 89-96
  • « Londres-Paris aller-retour. Graveurs, éditeurs et marchands d’estampes au XVIIIe siècle », dans Nouvelles de l’Estampe, 2020

Chapitres d’ouvrages

  • « L’art britannique à Paris au xviiie siècle : le recueil gravé comme outil pour l’étude de la réception », dans L. Jouvet, A. Ottazzi, M. Tauziède-Espariat (dir.), Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750 – 1815), Paris, Éditions du GRHAM, 2021, p. 61-72.
  • « ‘Fragments d’étude’. Raffaello e gli studi anatomici negli album da disegno francesi del Settecento », dans P.G. Tordella, S. Castelli (dir.), …Per fare notomia. Il Cristo anatomico di Raffaello nella Biblioteca Marucelliana di Firenze, Firenze, Polistampa, 2021, p. 80-89.
  • « La ritrattistica inglese a maniera nera: i ‘Recueils Smith’ nelle collezioni parigine settecentesche », dans F. Crivello, L. Zamparo (dir.), Intorno al ritratto. Origini, sviluppi e trasformazioni, Turin, Accademia University Press, 2019, p. 223-228.
  • « Témoignages d’une condicio sine qua non. La réception des procédés de fixage des pastels dans la littérature artistique du XVIIIe siècle », dans B. Jouves, A. Delaporte (dir.), Réception critique de la restauration. XVIIIe-XXe siècles, Paris, Éditions du GRHAM, 2017, p. 23-30.