Home Evénements Vie du laboratoire Lancement de l’ARQ – Arts et Représentations Queers : Collectif de recherche pour une histoire de l’art féministe et queer
ARQ

Lancement de l’ARQ
Arts et Représentations Queers
Collectif de recherche pour une histoire de l’art féministe et queer

// Une réunion d’information est prévue sur Teams le 20 avril 2021 à 18h //
pour obtenir le lien écrire à collectif-arq@outlook.com

Le collectif a pour objectif la production, le rassemblement et la valorisation des recherches scientifiques sur les arts et les représentations féministes et queers.

Les Queer Studies étant un champ de recherche en marge dans le milieu scientifique français, le collectif vise à devenir une structure durable en lien avec les laboratoires de recherche des futur·e·s membres, afin de concrétiser la solidarité entre jeunes chercheur·se·s dans les domaines de l’Histoire de l’art et de la pratique artistique féministe et queer.

Le collectif cherche donc à établir un état des lieux et l’analyse des représentations sous le prisme de la question des minorités sexuelles, de genres (LGBTI), de classes et de races par le biais de l’organisation d’événements scientifiques (colloques, journées d’étude, séminaires), ainsi que la création d’un cahier publiant ces derniers et d’un fanzine mêlant pratique et recherche.

La production des recherches scientifiques est ici à destination de nos pairs, sans pour autant négliger la démocratisation des savoirs : le collectif est pourvu de son propre site internet présentant les sujets de recherche de ses futur·e·s membres, relayant leurs publications et évènements personnels et collectifs, élaborant un catalogue d’artistes féministes et queers, et diffusant des vidéos de vulgarisation sur un·e artiste ou une œuvre.

Qui peut adhérer ?

Ouverture aux personnes dont les recherches ou la pratique portent sur l’étude des représentations féministes et queers et dans l’une des situations suivantes :

• étudiant·e en master
  • étudiant·e en doctorat
  • jeunes docteur·es
  • étudiant·e en école d’art
  • personnes n’étant plus affiliées à un laboratoire mais issues d’un parcours de recherche universitaire

Comment adhérer ?

L’adhésion est gratuite !
Un C.V. et une lettre de motivation (indiquant les apports réciproques entre le ou la postulant·e et le collectif) sont à envoyer à : collectif-arq@outlook.com

Découvrez le carnet de recherche de l’ARQ

14 Avr 2021

Visioconférence (Teams)