Événement annulé
Représenter demain : L’imagination de l’avenir dans l’art américain
19 mars 2020
Université Paris Nanterre
Salle F352
Bâtiment Simone Veil (F)
Comment comprenons-nous le concept d’avenir ? Est-il inévitable et formé par une longue séquence d’événements et occurrences accidentelles interconnectées ? Ou le concevons-nous comme étant déterminé par nos actions et nos décisions présentes ? Est-il une pure potentialité, la promesse d’un monde radicalement différent et tout à la fois inimaginable ? Ou est-il considéré comme à jamais inaccessible, définissant notre expérience du présent comme un état perpétuel du sursis et de l’éphémère ?
Historiquement, ces questions ont inspiré des formulations politiques, culturelles et discursives qui ont éclairé des concepts d’avenir spécifiques à chaque période. Cette journée d’étude vise à explorer la trajectoire de l’imagination de l’avenir dans l’art des États-Unis en réunissant des chercheurs, dont le travail se concentre sur la variété des stratégies, des dispositifs et des définitions que les artistes ont utilisés pour le concept de l’avenir.
Organisée par Tatsiana Zhurauliova
Lauréate de la bourse postdoctorale de la Fondation Terra pour l’enseignement et la recherche à la Fondation de l’Université Paris Nanterre / Chercheuse associée en art américain et échanges artistiques transatlantiques, HAR, Université Paris Nanterre and LARCA, Université de Paris
Contact : tatsiana.zhurauliova@univ-paris-diderot.fr
Cet événement se déroulera en français et en anglais.
En partenariat avec Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones (LARCA), Université de Paris, Laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR), Université Paris Nanterre, la Fondation de l’Université Paris Nanterre, et la Terra Foundation for American Art.
Programme
09:15 Café et enregistrement
09:45 Accueil et introduction
10:00 Thématique 1 Humanum Future : L’individu et le politique
Président de séance : Dominic Hardy | Université du Québec à Montréal | Professeur invité, Université Paris Nanterre
- Marie-Laure Delaporte | Centre allemand d’histoire de l’art – DFK, Paris La figure du cyborg ou la femme du futur selon Lynn Hershman Leeson
- Anna Cannon |University of York, Claude Bragdon’s Artistic Vision of Psychic Evolution
- Umut Ungan | École des hautes études en sciences sociales, Université Rennes 2 Préfigurer le futur politique : le cas des happenings d’Allan Kaprow
12:00 Pause
12:10 Présentation du livre Art of the United States, 1750 – 2000 : Primary Sources
Francesca Rose, Terra Foundation for American Art, en dialogue avec Catherine Marcangeli, Université de Paris
12:30 Pause déjeuner
14:00 Thématique 2 Futur présent : art, design et urbanisme
Présidente de séance : Sophie Cras | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Marie-Madeleine Ozdoba | Centre allemand d’histoire de l’art – DFK, Paris L’architecture moderne comme récit du futur : les perspectives de projets de l’agence d’architecture Welton Becket & Associates, Los Angeles, ca. 1950-1960
- Stefaan Vervoort | Ghent University, The City of the Future: Late-1960s Art in New York and “The Plague of Architecture”
- Susanna Newbury | University of Nevada, Las Vegas, Art Districts’ Risk Architecture: Speculative Practice in 1980s Los Angeles Art
16:00 Pause café
16:20 Thématique 3 Imaginer la sphère publique : communautés, environnements et médias
Présidente de séance : Catherine Marcangeli | Université de Paris
- Juliette Bessette | Sorbonne Université | Centre allemand d’histoire de l’art – DFK, Paris PROJEX (1972), ou comment contrôler le monde ? Quand la pensée prospective moque ses propres excès
- Philip Glahn | Tyler School of Art and Architecture, Temple University, Future Urban Subjects: Art and Telecommunications in 1980s Los Angeles
17:40 Cocktail Salle des Commissions (F142) | Bâtiment Simone Veil (F)
Téléchargez le programme de la journée d’étude (fr)
Image : Rockwell Kent, Flame, 1928. Rights courtesy of Plattsburgh State Art Museum, State University of New York, USA, Rockwell Kent Collection, Bequest of Sally Kent Gorton. All rights reserved.