Home Evénements Séminaires Séminaire Permanent d’Histoire et de Philosophie du Structuralisme 2024/2025
Même Saussure

Séminaire Permanent d’Histoire et de Philosophie du Structuralisme 2024/2025

Programme du SPHePS 2024-2025
Séminaire Permanent d’Histoire et de Philosophie du Structuralisme

Organisation : Jeanne Etelain (MO.CO/ESBA) & Patrice Maniglier (Paris Nanterre)
HAR / PPFC (Université Paris Nanterre) – Département des Arts (ENS Paris)

Thème de l’année : Structuralisme et esthétiques du terrestre

Le « Séminaire Permanent d’Histoire et de Philosophie du Structuralisme » (SPHePS) tente de faire exister, depuis janvier 2021, un lieu dans l’espace académique français où puissent se réunir toutes les personnes, francophones ou non-francophones, convaincues de l’importance de mieux hériter de ce qui s’est joué autour de ce nom propre énigmatique, « structuralisme », afin de mieux appréhender les virtualités de notre présent. « Permanent » signifie qu’il ne s’inscrit pas dans la durée des cycles académiques, qu’il ne se donne aucune perspective temporelle déterminée, car il repose sur la conviction, acquise avec le recul de plus d’un demi-siècle, que quelque chose de ce qui s’est joué sous le nom de « structuralisme » ne cesse de refaire incidence dans les temps qui lui ont succédé et que rien n’indique pour l’instant que cela doive cesser. Pour l’instant, le structuralisme a sa place dans notre situation intellectuelle, non pas comme héritage passif, mais fait récurrent dont l’énigme mérite d’être interrogée. Un des objectifs de ce séminaire est aussi de constituer un réseau international de recherche et de transmission autour du structuralisme.

Le séminaire entrelace deux cycles :

• un cycle de conférences assuré par Jeanne Etelain et Patrice Maniglier dont le thème change chaque année
  • un cycle d’invitations intitulé “Actualités de la recherche sur le structuralisme” avec des personnalités qui contribuent à renouveler notre compréhension de l’histoire ou de l’actualité du structuralisme, en lien ou non avec le thème de l’année.

Le SPHePS aborde chaque année un thème différent. L’année 2024-2025 sera consacrée à la relation entre « Structuralisme et pensées du terrestre ».

Il a lieu plus ou moins tous les 15 jours, le mercredi de 18h à 20h.

Il a lieu à la fois en présentiel et en distanciel : pour recevoir le lien Zoom, qui est envoyé une heure avant la séance, il faut s’inscrire à la newsletter du séminaire : https://framagroupes.org/sympa/subscribe/spheps2

Enfin, toutes les séances font l’objet d’un enregistrement vidéo et sont ensuite mises à disposition de tout le monde sur la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@patricemaniglier-seminaire6184

Téléchargez le programme complet du séminaire

Jeanne Etelain est professeur de philosophie des arts et esthétique au MO.CO/ESBA (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier), membre de l’Unité de Recherche HAR (Histoire des Arts et des Représentations) de l’Université Paris Nanterre, docteure en philosophie de NYU et de Nanterre.

Patrice Maniglier est Maître de conférences en Esthétique à l’Université Paris Nanterre, directeur de la sous-équipe Philosophie de l’Unité de Recherche HAR.

12 Mar 2025