Home Evénements Séminaires Séminaire inter-universitaire sur la critique / Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes. 27 mars 2019, 18h-20h, Institut National d’Histoire de l’Art

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes
par Hervé Joubert-Laurencin (HAR, Université Paris Nanterre)
27 mars 2019, 18h-20h
Salle Vasari, Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne 75002 Paris

La publication récente des Écrits complets d’André Bazin aux éditions Macula (2681 textes rendus publics, pour la plupart une seule fois dans un journal ou une revue, entre décembre 1942 et décembre 1958, suivis de 19 Varia isolés et d’une centaine de pages de variantes ou d’inédits contenus dans les 11 volumes posthumes de l’auteur publiés entre 1958 et aujourd’hui) remet en circulation la pensée de Bazin sur le cinéma.

Comme ses idées étaient déjà largement diffusées dans le monde à partir d’une petite sélection connue de bons textes élus par lui ou par ses éditeurs posthumes (un sur dix environ au total), qu’est-ce que cela change – ou plutôt qu’est-ce que « ça » change, si l’on considère que des textes choisis sont le résultat d’un « surmoi » ?

En relisant de près quelques textes oubliés ou retrouvés, pour passer du détail à l’œuvre entière et retour (« Et Clic ! Zirkel im verstehen », comme dit Madame Maggi dans Salò ou les 120 Journées de Sodome, et aussi Pier Paolo Pasolini plus calmement, qui lisait Leo Spitzer en théoricien de la relation critique), je ne chercherai pas à quadriller la bonne ou la mauvaise parole de Bazin ou sur Bazin (à bas le moralisme !), mais seulement d’imaginer les prémices une histoire rapprochée de sa critique ou : « Que signifie se rapprocher d’une œuvre ? ».

Le séminaire inter-universitaire sur la critique est dirigé par Marc Cerisuelo (LISAA, Université Paris-Est Marne-la-Vallee), Antoine de Baecque (Ecole Normale Supérieure), Hervé Joubert-Laurencin (HAR, Université Paris Nanterre), Cécile Sorin (ESTCA, Université Paris 8).

IDEC – Institut d’études critiques

Consulter le programme du séminaire

27 Mar 2019

INHA