Séminaire doctoral HAR /Histoire de l’art – séance 4
Nouveaux croisements, nouveaux enjeux en histoire de l’art moderne et contemporain
L’histoire de l’art des périodes moderne (XVe-XVIIIe siècle) et contemporaine (XIXe-XXIe siècle) est faite de croisements entre disciplines et d’échanges entre chercheuses et chercheurs internationaux, issus d’horizons variés : universités, musées, centres de recherches archéologiques, ateliers d’artistes, entre autres. Par une série de dialogues autour de travaux en cours, qu’il s’agisse de projets collectifs de recherche, d’ouvrages personnels, d’expositions ou d’œuvres en phase de réalisation, il s’agira de sensibiliser les doctorantes et doctorants aux différentes inflexions de la pratique de l’histoire de l’art aujourd’hui, en insistant sur leurs résonances esthétiques et politiques.
Objectifs
- Développer une approche transdisciplinaire de l’histoire de l’art.
- Sensibiliser à la diversité des pratiques de l’histoire de l’art sur un plan international.
- Débattre des nouveaux enjeux de la pratique de l’histoire de l’art au regard de l’actualité muséale.
15 février matin (9-19h) – MODULE IV : Autour de l’exposition Lewis Carroll au MAMCS et au musée Toni Ungerer (Strasbourg) : le fantastique (III)
Séance animée par Aurélie Petiot, Marc Decimo et Thierry Dufrêne (visite de l’exposition et séminaire).