Séminaire doctoral HAR /Histoire de l’art – séance 5
Nouveaux croisements, nouveaux enjeux en histoire de l’art moderne et contemporain
L’histoire de l’art des périodes moderne (XVe-XVIIIe siècle) et contemporaine (XIXe-XXIe siècle) est faite de croisements entre disciplines et d’échanges entre chercheuses et chercheurs internationaux, issus d’horizons variés : universités, musées, centres de recherches archéologiques, ateliers d’artistes, entre autres. Par une série de dialogues autour de travaux en cours, qu’il s’agisse de projets collectifs de recherche, d’ouvrages personnels, d’expositions ou d’œuvres en phase de réalisation, il s’agira de sensibiliser les doctorantes et doctorants aux différentes inflexions de la pratique de l’histoire de l’art aujourd’hui, en insistant sur leurs résonances esthétiques et politiques.
Objectifs
- Développer une approche transdisciplinaire de l’histoire de l’art.
- Sensibiliser à la diversité des pratiques de l’histoire de l’art sur un plan international.
- Débattre des nouveaux enjeux de la pratique de l’histoire de l’art au regard de l’actualité muséale.
11 avril à 15h – MODULE V : La recherche au musée. Accueil au Musée des arts décoratifs
Accueil par Mme Bénédicte Gady, Conservatrice du patrimoine au Département des Arts graphiques du Musée des Arts décoratifs, qui présentera son parcours de recherche dans diverses institutions, les enjeux de l’étude des fonds du Musée des Arts décoratifs (fonds graphiques, fonds de la manufacture de papiers peints Desfossé & Karth etc.), ainsi que la conception d’expositions.
Rendez-vous au 111 rue de Rivoli (entrée des bureaux de la Conservation), 15h précises
Séance coordonnée par Marianne Cojannot-Le Blanc.