Séminaire de recherche / Livre d’artiste, livre-objet, livre-fétiche. Janvier-avril 2020
Séminaire de recherche
Livre d’artiste, livre-objet, livre-fétiche
Sous la direction de :
Jean-Nicolas Illouz (université Paris 8, laboratoire « Littérature, histoires, esthétique »), Claude Imbert (ENS), et Ségolène Le Men (université Paris Nanterre, laboratoire « Histoire des arts et des représentations »)
En 1876, Mallarmé publie L’Après-midi d’un faune, avec des illustrations de Manet : un « genre » – « que c’en devienne un », nuance Mallarmé – s’y invente, celui du livre de peintre, et l’ouvrage apparaît rétrospectivement comme l’acte fondateur de la tradition moderne du Livre d’artiste.
Il s’agira de retracer l’histoire de ce genre – de son « bel aujourd’hui » initial jusqu’à l’époque contemporaine – en y décelant la diffusion d’un paradigme proprement mallarméen de l’union des arts : non leur synthèse, comme dans le programme wagnérien, mais leur espacement dans le jeu nouveau du livre, selon le principe de leur identité-dans-la-différence.
Il s’agira aussi de marquer une gradation qui conduit du livre d’artiste au livre-objet, – de telle façon que la matérialité du livre, en s’affirmant toujours davantage, change progressivement le livre en objet fétiche : un fétiche muet en lui-même, qui vaut pour Mallarmé comme le fragment de quelque plus grande œuvre perdue ; un fétiche aussi compris dans sa dimension anthropologique, par quoi l’art et le livre modernes questionnent l’« aura » qui leur demeure énigmatiquement attachée.
En lien avec ce séminaire, seront présentés le 22 janvier le programme de recherche Les Bibliothèques d’artistes du labex Les passés dans le présent (lesbibliothequesdartistes.org) et le 12 février l’École internationale de Printemps en histoire de l’art Art and Text (Cambridge, 11-15 mai 2020 https://www.proartibus.org/ecoles-de-printemps).
Mercredi 22 janvier 2020, 15h.-18h. (ENS Ulm, salle Assia Djebar, 29 rue d’Ulm) :
Ségolène Le Men
Le livre illustré, entre art, création et cognition : l’exemple du livre romantique comme musée d’images
Claude Imbert
La voie des masques (Levi-Strauss, 1975) : livre d’artiste ou Comment écrire l’art amérindien ?
Mercredi 29 janvier 2020, 15h.-18h. (Paris 8, salle A2 201) :
Jean-Didier Wagneur
Richard Lesclide (1825-1892), Trajectoire d’un éditeur d’art
Jean-Nicolas Illouz
L’Après-midi d’un faune et l’« hymen » des arts »
Mercredi 5 février 2020, 15h.-18h. (Paris 8, salle A2 201) :
Jean-Nicolas Illouz
Noli me legere : Stéphane Mallarmé, Marcel Broodthaers, Michalis Pichler, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard
Jean-Philippe Antoine
Fétiche de la lecture : Marcel Broodthaers et Josef Strau
Mercredi 12 février 2020, 15h.-18h. (ENS Ulm, salle Assia Djebar, 29 rue d’Ulm) :
Pierre-Henry Frangne
Autour du Livre « Instrument spirituel » : Contradiction, suspension, circulation
Jean-Nicolas Illouz
Un poème typo-lithographique : Mallarmé, Redon, Un coup de dés
Mercredi 11 mars 2020, 15h.-18h. (Paris 8, salle A2 201) :
Serge Linarès
Les manuscrits enluminés de René Char
Henri Scepi
[sujet à préciser]
Mercredi 18 mars 2020, 15h.-18h. (Paris 8, salle A2 201) :
Hélène Védrine
Pour une harmonie « contre-tendue » : quelques exemples d’illustrations pour Les Fleurs du mal
Clément Dessy
Le livre nabi, un territoire de rivalités et de connivences entre peintres et écrivains
Mercredi 25 mars 2020, 15h.-18h. (ENS Ulm, salle Assia Djebar, 29 rue d’Ulm) :
Table ronde :
Le design du livre. Histoire et perspectives contemporaines
Modération par Anne Sophie Aguilar (Pôle Métiers du livre, Université Paris Nanterre)
Claire Brunet (ENS Cachan)
Catherine Geel (ENS Cachan et Commissaire pour la France à la triennale de Milan en 2019 : Écrire l’histoire du design.
Elodie Boyer et Sébastien Morlighem : Les Éditions Non Standar
Mercredi 1er avril 2020, 15h.-18h. (Paris 8, salle A2 201) :
Présentation de travaux de doctorants :
Marina Kozlova, Poétique du « tableau urbain » : poésie et peinture dans l’œuvre de Rodenbach et de Verhaeren
Rivka Susini, Horizons de l’illustration symboliste francophone (1880-1924)
Mercredi 8 avril 2020, 15h.-18h. (Paris 8, salle A2 201) :
Christian Doumet
Sur Stèles de Segalen
Julien Schuh
Entre Bible et Grimoire : le livre selon Jarry
Mercredi 22 avril 2020, 15h.-18h. (Paris 8, salle A2 201) :
Cyril Barde
Voile, vol, viol : à propos de quelques reliures Art Nouveau
Mercredi 29 avril 2020, 15h.-18h. (Paris 8, salle A2 201) :
Conclusion du séminaire