Home Evénements Séminaires Séminaire / Art, création, cognition

Séminaire / Art, création, cognition

Organisation : Claude Imbert – ENS, Philosophie et département des Arts I Ségolène Le Men, Anne-Sophie Aguilar – Université Paris Nanterre, HAR ; en collaboration avec le séminaire Transport des arts (Paris 8).

Programme provisoire

Jeudi 8 février 2024, salle Paul Langevin, 2e étage, bâtiment Jaurès (29, rue d’Ulm), 16h-19h :
– Claude Imbert (ENS) :
Valeur d’exposition et anthropologie du faire voir
– Jean-Nicolas Illouz (Paris 8) :
Présentation du livre Mallarmé entre les arts (PUR, 2024).

Jeudi 7 mars 2024, salle Jaurès, bâtiment Jaurès (29, rue d’Ulm), 16h-19h :
– Jean-Philippe Antoine (Paris 8) :
Introduction à Kubler : Les Figures du temps

Jeudi 21 mars 2024, salle de conférences (46, rue d’Ulm, rez-de-chaussée), 16h-19h :
– Pierre Wat (Paris 1) :
Nicolas de Staël : le travail de la peinture
– Maureen Murphy (Paris Nanterre) :
Présentation du livre Pourquoi restituer ? Le cas des biens culturels africains (Éditions de la Sorbonne)

Jeudi 4 avril 2024, salle de conférences (46, rue d’Ulm, rez-de-chaussée), 16h-19h :
– Thomas Schlesser (Fondation Hartung-Bergman), titre à venir.
– Ségolène Le Men (Paris Nanterre) et Olivier Schuwer (MAG2F Fontfroide), Présentation du livre Le musée imaginaire des impressionnistes (Presses de l’université Paris Nanterre)

Jeudi 25 avril 2024, salle U209, bâtiment Jaurès (29, rue d’Ulm), 16h-19h :
– Anne-Sophie Aguilar (Paris Nanterre) et Éléonore Challine (Paris 1) :
Exposer la ville marchande (musée des Beaux-Arts de Caen, 6 avril-8 septembre 2024)
– Jean Attali (École d’architecture Paris-Malaquais) :
Grand Paris : la ville tourbillonnaire

Jeudi 16 mai 2024, 16h-19h : séance pédagogique rue d’Ulm, ou, 14h30-18h : participation au musée d’Orsay (sur inscription) à la session « Écologie, territoires, environnement » du colloque international L’impressionnisme à travers champs : nouveaux regards interdisciplinaires (HAR/musée d’Orsay/CPIER)

Contacts :

claude.imbert@ens.psl.eu