Projections / Bazin roman (Un film d’Hervé Joubert-Laurencin et Marianne Dautrey)
Bazin roman (Hervé Joubert-Laurencin, Marianne Dautrey / France / 2018 / 75 min / prod. Acqua alta, Paris / Numérique)
Bazin, Roman revient sur l’élaboration d’un projet avorté par le célèbre critique André Bazin, cofondateur des Cahiers du Cinéma : celui de réaliser un film autour des églises romanes de la Saintonge. Par-delà l’exercice du portrait, le film tente de rendre compte de l’activité, rarement mise en scène, de critique de cinéma.
« À travers leur projet, Hervé Joubert-Laurencin et Marianne Dautrey font la proposition singulière d’exprimer le rapport intime de Bazin au monde à travers le cinéma, ce que celui-ci considérait comme un art de masse en mesure de rapprocher le spectateur de la réalité. Bazin, Roman est une traversée au cœur d’une pensée, d’une conception matérialiste inédite de l’histoire, et de la mémoire et du temps. La familiarité des deux cinéastes avec l’œuvre de l’illustre critique n’est que le point de départ de leur « invention ». L’invention désigne aussi, en français, la découverte d’un trésor. Peut-on hériter du trésor de Bazin ? » (Christophe Gougeon, note de production, 2018)
Séances à venir :
21 mai, 20h30
Forum des images, Paris
En présence des réalisateurs
9 juin, 14h15
Festival d’histoire de l’art, Fontainebleau
En présence des réalisateurs
Conférence :
9 juin, 11h
Hervé Joubert-Laurencin, « Les Écrits complets d’André Bazin: une révolution éditoriale »
Festival d’histoire de l’art, Fontainebleau
Entretiens :
11 mai, à partir de minuit
Hervé Joubert-Laurencin et Marianne Dautrey parleront de leur film lors de la « Nuit Bazin » qui sera diffusée sur France Culture
25 mai, à partir de 19h
Hervé Joubert-Laurencin parlera d’André Bazin sur Radio Libertaire le samedi 25 mai à partir de 19h00