Home Evénements Expositions, projections, spectacles et festivals Projection / Un film sur Giulio Carlo Argan (1909-1992)

Projection / Un film sur Giulio Carlo Argan (1909-1992)

Interview réalisée par Alain Jaubert (réalisateur) et Marc Perelman (auteur), les 6 et 7 mai 1991, à Rome au domicile du Professeur Giulio Carlo Argan.

Entrée libre

Le Professeur Argan, déjà très fatigué, avait tout de même accepté de nous livrer ses réflexions et ses considérations critiques sur sa vie (jeunesse, rencontres, politique…), son œuvre – considérable – de théoricien et d’historien de l’art mondialement reconnu, ses années, enfin, à la tête de la ville de Rome en tant que maire.

G. C. Argan avait connu tous les historiens de l’art : de Venturi père à Erwin Panofsky, en passant par Rudolf Wittkower, Roberto Longhi, la plupart des peintres dont Picasso, tous les architectes (Walter Gropius, Le Corbusier, Frank Lloyd Wright) et de nombreux écrivains et philosophes (Jean-Paul Sartre, Georg Lukács). Il nous parle ici de tous ces personnages rencontrés au cours de sa vie dans l’une de ses dernières interviews.

Cette interview s’est déroulée en français, – langue que Giulio Carlo Argan maîtrisait bien et aimait parler, non sans un certain humour. C’est dire la confiance qu’il avait eue envers les personnes venues à sa rencontre.

Le film que nous proposons est une version allégée d’une durée de 1h30, extraite de l’interview que l’on peut retrouver dans son intégralité dans l’ouvrage d’Irene Buonazia et Marc Perelman, Giulio Carlo Argan (1909-1992). Historien de l’art et maire de Rome, Paris-Lagrasse, Les Éditions de la Passion/Verdier, 1999.

Né à Turin le 17 mai 1909, Giulio Carlo Argan a été l’élève de Lionello Venturi. Il obtient sa licence d’histoire en 1931, et la même année une bourse d’étude pour participer à l’École de Perfectionnement de Rome, où il a été tout d’abord l’assistant du grand médiéviste Pietro Toesca, puis, de 1933 à 1955, fonctionnaire près de la Direction générale des Beaux-Arts, comme Inspecteur, Superintendant, Inspecteur central. À partir de 1955, il est professeur d’histoire de l’art moderne ; il a enseigné à Palerme et à Rome, où en 1959 il a été appelé à succéder à Lionello Venturi. Élu Conseiller communal en 1976 comme indépendant de gauche sur la liste du Parti communiste, il a été le maire de Rome de 1976 à 1979. À partir de 1981, le Professeur Argan a occupé des fonctions de Sénateur ; il poursuivait son œuvre de critique d’art en publiant régulièrement de nouveaux ouvrages.

Étiquettes :

21 Mar 2023
Expired!

Salle des conférences du Bâtiment Max Weber (Université Paris Nanterre)
200 avenue de la République 92000 Nanterre