Présentation d’ouvrage et table-ronde / Collectionner l’impressionnisme
Une table ronde de présentation de l’ouvrage collectif Collectionner l’impressionnisme. Le rôle des collectionneurs dans la constitution et la diffusion du mouvement, publié sous la direction de Ségolène Le Men et Félicie Faizand de Maupeou aux éditions Silvana Editoriale se déroulera le mercredi 1er mars de 18h à 20h, à l’Institut National d’histoire de l’art, en salle Vasari, en présence des directrices de l’ouvrage et de quelques auteurs.
C’est à une catégorie engagée de collectionneurs de l’impressionnisme, qui, selon leur époque, ont contribué à faire émerger, à imposer ou à diffuser ce nouveau courant artistique, que s’intéresse le volume. De la constitution de la collection jusqu’à son entrée au musée, du soutien des artistes à l’échelle territoriale à la diffusion internationale du mouvement, des premiers accrochages intimes jusqu’aux interrogations que posent leur présentation dans les musées, les collectionneurs ont joué un rôle essentiel dans le développement et la diffusion de l’impressionnisme depuis les débuts du mouvement jusqu’au milieu du XXe siècle.
L’enjeu, à travers les seize contributions de spécialistes internationaux, est de réexaminer et de réévaluer l’importance de ces acteurs en lien avec leur époque, leur contexte politique, social et économique. Que Depeaux, de Nittis, les Palmer, Ohara, Bürhle, Caillebotte ou Fayet soient étudiés d’un point de vue monographique ou plus globale, c’est la multiplication de ces profils et de ces trajectoires de collectionneurs qui permet aux lecteurs de mieux comprendre leur poids dans l’histoire du mouvement.