Conférence / Pasolini. Subversion, trahison, abjuration
Julie Paquette (Université Saint-Paul, Ottawa)
Pasolini. Subversion, trahison, abjuration
Dans cette conférence, nous déplierons la gestuelle de l’abjuration pasolinienne qui s’opère dans un double mouvement : d’abord celui de la sincérité (une forme de sincérité parrêsiastique), puis celui de l’adaptation (une adaptation paradoxale, contradictoire, scandaleuse). L’abjuration apparaîtra à la fois comme une technique de soi, une disposition phénoménologique et une éthique de l’engagement qui, rassemblée en une pédagogie subversive, sera susceptible d’insuffler à la capacité d’imagination et d’invention un vent nouveau contre le capitalisme qui en Cronos, dévore (instrumentalise) ses propres enfants, contre cette époque qui refuse l’ambiguïté comme l’indétermination.
Julie Paquette est professeure agrégée à l’École d’innovation sociale Élisabeth Bruyère, Faculté des sciences humaines et de philosophie, Université Saint-Paul, Ottawa, Canada.
Séance introductive du Séminaire doctoral des études cinématographiques à Paris Nanterre 2024-2025 Formes de la subversion. Pasolini, Glauber Rocha, Oshima, Fassbinder, proposé par Hervé Joubert-Laurencin.