Journée d’études / Moments d’histoire de l’art au cinéma
Journée d’études
L’enjeu de ces journée est porté sur les facultés historiographiques du cinéma de fiction. L’hypothèse qui sous-tend ces recherches peut se résumer ainsi : le cinéma de fiction est capable, sous certaines conditions liées à l’œuvre elle-même, mais aussi aux modalités de son analyse, de faire histoire (de l’art). Le plus souvent, quand une oeuvre d’art apparaît dans un film de fiction – quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente : allusion, citation, imitation, etc. -, l’herméneutique tend « tout naturellement » à reverser, la présence et jusqu’au sens de celle-ci au bénéfice de la diégèse. L’œuvre d’art, tour à tour, éclaire, préfigure, figure ou simplement synthétise les enjeux du récit cinématographique (i.e. scénaristique). Au lieu de considérer que les œuvres d’art font d’abord sens au regard de l’histoire racontée et de rabattre leurs effets sur un contenu narratif manifeste, on tentera de montrer comment l’agencement entre des œuvres d’art citées, évoquées, déformées et des périodes artistiques hétérogènes compose une « autre histoire » que celle racontée par le film : un « moment d’histoire de l’art (en et au cinéma) ».
PROGRAMME
Vendredi 8 décembre 2017 – Bâtiment Max Weber, salle des conférences, Université Paris Nanterre (RER Nanterre université)
Matin
9h30, Introduction(s)
- Rémi Labrusse, co-directeur de HAR
- Bruno Nassim Aboudrar, directeur du LIRA
10h, Introduction théorique, présentation des organisateurs
10h30, Du film en historien d’art – The Draughtsman’s Contract (Peter Greenaway, 1982)
Bruno Nassim Aboudrar (Université Sorbonne Nouvelle), « Histoire de l’art en noir et blanc »
Joséphine Jibokji (Université de Lille), « Le contrat du dessinateur »
Jessie Martin (Université de Lille), « La ligne serpentine : Hogarth et l’anglicité de l’art anglais »
Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre), « Les chaises du dessinateur : lieux d’image et moments d’histoire »
12h30, Discussions
13h, Déjeuner, Brasserie du Crous – Espace Gourmand
Après-midi
14h30, Marie Gueden (Université Panthéon Sorbonne), « Bitzer, Hogarth, la poursuite et la ligne serpentine dans Tom, Tom, the Piper’s son (1905) »
15h, Guillaume Le Gall (Université Paris Sorbonne), « Quand l’écran libère l’image : le dispositif de l’aquarium dans Mission Impossible de Brian de Palma »
15h30, pause
15h45, Arnauld Pierre (Université Paris Sorbonne), « Autour de Ex Machina (A. Garland) et des machines célibataires »
16h15, Frédérique Desbuisson (Université de Reims), « L’art de la cuisine dans L’Ecume des jours de Michel Gondry »
16h45, Discussions
Samedi 9 décembre 2017 – Maison de la Recherche (rue des Irlandais), Salle Athéna, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Matin
10h30, Lucas Lei (Université Paris Nanterre), « Une Histoire naturelle du Désert rouge. La construction du personnage par l’origine du modelage chez Pline l’ancien »
11h00, Stéphane Privat (Université Paris Nanterre), « Level Five (Chris Marker, 1996) : le geste de l’admoniteur et le site du film »
11h, Philippe Dubois (Université Sorbonne Nouvelle), « Musca depicta, musca filmica. Variations autour d’une tâche animale. »
12h, Discussions
12h30, Déjeuner, Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Après-midi
14h30, Luc Vancheri (Université Lyon Louis Lumière), « Delenda Persepolis est. Notes sur le cinéma, l’art, le musée et la guerre »
15h, Geneviève Morel (Université Paris Sorbonne), « Les larmes amères de Midas »
15h30, Louise Couturier (Université Paris Nanterre), « Et in Arcadia Ego : Le Guerchin, Poussin, Panofsky, Peckinpah»
16h00, Discussions
17h, Cocktail de clôture, Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle
ORGANISATION Bruno Nassim Aboudrar, Université Sorbonne Nouvelle Joséphine Jibokji, Université de Lille |
AVEC LE SOUTIEN DE HAR – Histoire des arts et des représentations, Université Paris Nanterre LIRA – Laboratoire international de recherches en arts, Université Sorbonne Nouvelle |