Home Evénements Colloques et journées d'études Colloque / La “preuve par l’image” : contre-analyse, contre-histoire, complotisme

8 et 9 décembre 2022

Cet événement, organisé par Aurélie Ledoux (Université Paris Nanterre/ HAR) et Ophir Levy (Université Paris 8/ESTCA), s’inscrit dans le cadre du projet de recherche «La «preuve par l’image»: de la contre-histoire au complotisme», mené depuis 2020 au sein de l’EUR ArTeC. Il en constituera le colloque de clôture. À la croisée d’enjeux épistémologiques, politiques, technologiques et médiatiques, ce projet fait collaborer enseignants-chercheurs, journalistes, archivistes, ingénieurs et artistes ayant pour objectif de penser ensemble la place spécifique de l’image photo-filmique dans la revendication et la promotion de contre-analyses ou même de formes de «contre-histoire».

Image / Forensickness_ (Chloé Galibert-Laîné, 2020)

Téléchargez le programme du colloque

09 Déc 2022

INHA - Salle Vasari