Home Evénements Colloques et journées d'études Journée d’études / BOXE ! Round 1 : Arts et boxes du XVIIIe siècle à nos jours

Journée d’études / BOXE ! Round 1 : Arts et boxes du XVIIIe siècle à nos jours

Pourquoi et comment certain.e.s artistes, depuis le XVIIIe siècle, se sont-ils ou elles emparé de ce sport ? Quel impact sur leurs pratiques, et quelles interactions boxe et art ont-ils pu nourrir ? La journée d’études sera consacrée à ces questionnements jusqu’à maintenant trop peu présents dans le champ des études visuelles. Elle abordera principalement la boxe moderne en Occident, boxes française et anglaise. Toutefois, elle sera également ouverte à d’autres pratiques mondiales, à l’instar de la boxe thaïlandaise. Le corpus s’étendra des arts vivants aux arts et à la culture visuels, comprenant aussi bien les performances que l’art vidéo, la danse, la photographie, la peinture, la caricature, la publicité, les arts décoratifs, l’intermédialité, etc.

9h15 Accueil des participant.e.s

9h30 « Introduction : de la boxe comme esthétique aux portraits d’artistes en boxeur.ses », Marine Nédélec

10h « L’Esthétique de la boxe », David Scott (Université de Dublin)

10h30 « Punch out : iconographie et culture visuelle de la boxe au XVIIIe et XIXe siècles », Maxime Georges-Métraux (Galerie Hubert Duchemin)