Journée d’étude / Performer l’archive
Journée d’étude
Performer l’archive. Mettre en jeu pour comprendre
6 mars 2020
Université Paris Nanterre
Bâtiment Max Weber
Salle de séminaire 1 (RDC)
L’enjeu de cette journée d’étude est d’interroger le rôle heuristique et pédagogique de l’expérimentation scénique dans la compréhension et l’appréhension du théâtre “ancien”, et d’envisager à quelles conditions la mise en jeu de ce théâtre peut dépasser la simple illustration et constituer un véritable outil scientifique pour les études théâtrales.
9h45
Accueil des participants
10h
Charlotte Bouteille-Meister et Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre)
Introduction
10h45-11h45
Fabien Cavaillé et Anne Surgers (Université de Caen-Basse-Normandie)
Réfléchir avec ses mains, ses yeux et son corps : retours sur l’hypothèse de restitution en maquette du Théâtre du Marais par Fabien Cavaillé et Anne Surgers
11h45-12h45
Agnès Bourgeois (metteure en scène), avec Charlotte Bouteille-Meister et Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre)
Réactiver un théâtre d’idées : mettre en scène Charles IX de Marie-Joseph Chénier aujourd’hui
13h-14h
Déjeuner
14h-15h
Estelle Doudet (Université de Lausanne)
Entre pédagogie innovante et recherche créative : quelle place pour l’interprétation pratique des anciens théâtres à l’université ?
15h-16h
Marie Bouhaïk-Girones (CNRS – Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université)
Rejouer les Passions et mystères, pour quoi faire ?
16h-17h
Michel Cerda, metteur en scène, en dialogue avec Fabien Cavaillé (Université de Caen-Basse-Normandie) et Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre)
Faire théâtre de ce qui nous arrête : rejouer La Comédie du Pape malade de Conrad Badius (1561)
17h00-18h00
Discussion