Colloque / L’or à la Renaissance en Europe occidentale. Approches interdisciplinaires
Colloque international / International Symposium
L’or à la Renaissance en Europe occidentale. Approches interdisciplinaires /
Gold in Renaissance Western Europe. Interdisciplinary Approaches
9 juin / June 2022, Paris, C2RMF
10 juin / June 2022, Nanterre, Université Paris Nanterre
- Entrée libre / Free attendance
- Inscription obligatoire / mandatory registration : colloque.aorum@gmail.com
Ce colloque se propose de faire le point, de façon interdisciplinaire, sur la place de l’or à la Renaissance dans les sociétés d’Europe occidentale, du point de vue de l’histoire économique et monétaire, de histoire sociale et de l’histoire du goût, de l’histoire des savoirs, de l’histoire artistique. On évoquera aussi les problèmes actuels liés à la restauration des dorures des oeuvres peintes de la Renaissance.
Dans son ouvrage désormais canonique sur la peinture et la culture visuelle dans l’Italie du Quattrocento (Painting and experience in fifteenth century Italy), paru à Oxford en 1972, l’historien de l’art Michael Baxandall décrivait un mouvement de désaffection pour l’or dans les pratiques picturales, sensible dans les contrats entre peintres et commanditaires, mais aussi dans les écrits des théoriciens de l’art. Il reliait ce phénomène à un mouvement plus général, à l’échelle européenne, consistant en l’abandon de certaines pratiques, par exemple la mode des vêtements fabriqués avec des matériaux précieux comme l’or ; et l’expliquait, entre autres, par la pénurie d’or au XVe siècle ou encore par l’intérêt croissant pour le savoir-faire du peintre aux dépens de la préciosité des matériaux. Si les fonds dorés disparaissent progressivement de la peinture d’Europe occidentale — essentiellement au cours du XVe siècle — et si les théoriciens de l’art condamnent alors l’usage de ce matériau, l’or n’est cependant pas complètement abandonné dans la pratique, comme le montrent encore en plein milieu du XVIIe siècle certaines œuvres de peintres novateurs (Rembrandt, Vermeer). Néanmoins, la question des usages ultérieurs de l’or n’a guère fait recette dans les travaux des historiens de l’art de l’époque moderne, qui se sont plutôt attachés à affiner la vision de Baxandall, en examinant la disparition des fonds dorés au XVe siècle dans les deux principaux espaces de création picturale de l’époque : les Pays-Bas et la Péninsule italienne. Cinquante ans exactement après l’ouvrage de Baxandall, ce colloque se propose de faire le point, de façon interdisciplinaire, sur la place de l’or à la Renaissance dans les sociétés d’Europe occidentale.
Programme
9 juin / June 2022, Paris, C2RMF (auditorium Palissy)
9:15 Enregistrement / Registration
10:00 Mot d’accueil / Welcome address, Jean-Michel Loyer-Hascouët (C2RMF)
10:10 Introduction / Opening Remarks, Romain Thomas (Université Paris Nanterre & CNRS/C2RMF) and Valentina Hristova (Fondation des Sciences du Patrimoine & Université Paris Nanterre)
Présidence de session / Chair: Laurent-Henri Vignaud
L’or dans la peinture : présence et absence /
Gold in Painting: Presence and Absence
10:30 Precious Absence: Trompe l’oeil Gold and the Renaissance Origins of its Modern Myth, Noa Turel (University of Alabama, Birmingham)
11:00 Golden Scripture in Paintings by Jan van Eyck, Anna Elisabeth Krebs (Ruhr-Universität Bochum)
11:30 Discussion
11:50 Visite du C2RMF (sous réserve) / Visit of the C2RMF (subject to change)
12:50 Déjeuner / Lunch
Présidence de session / Chair: Philippe Sénéchal
Dorure et sculpture /
Gilding and Sculpture
14:30 Ors éblouissants, réalistes ou en points virgule. Esthétiques d’une évolution des rapports avec le sacré dans les retables flamands (XIVe-XVIe siècles), Brigitte D’Hainaut-Zveny (Académie royale d’archéologie de Belgique, Université Libre de Bruxelles)
15:00 Searching for Gold: a Diagnostic Investigation and Digital Reconstruction of Antonello Gagini’s Sicilian 1504 Madonna and Child for Malta, Charlene Vella (L-Università ta’ Malta) & Jamie Farrugia (L-Università ta’ Malta)
15:30 Discussion
15:50 Break
Or, peinture et société /
Gold, Painting and Society
16:10 Florentine Paintings in Gold: Reflection, Devotion and Experience, 1400-1450, Marina Vidas (University of Copenhagen)
16:40 Neri di Bicci’s Gilded ‘Suns’: Theatrical Materiality and Art in Fifteenth-Century Florence, Laura Stefanescu (University of Sheffield)
17:10 Discussion
10 juin / June 2022, Nanterre, Université Paris Nanterre (Salle des conférences – Bâtiment Weber)
Chair / Présidence de session: Erma Hermens
Or et ornement corporel /
Gold and Body Adornment
9:00 Mode et or : exhibé et discipliné, entre le Moyen Age et la Renaissance, Maria Giuseppina Muzzarelli (Università di Bologna)
9:30 Golden Chains: Worn, Buried, and Portrayed, Allison Stielau (University College London)
10:00 An embroidered « painting » in gold and silk: the Florentine vestment of San Giovanni (1466-88). History, analysis and conservation, Licia Triolo (MiC – Opificio delle Pietre Dure, Florence)
10:30 Discussion
10:50 Coffee Break
Or et rilievo /
Gold and rilievo
11:10 Variations on a Gold Ground: Carlo Crivelli’s Saint Mary Magdalene in Amsterdam, Giulia Sara De Vivo (Rijksmuseum) & Machtelt Brüggen Israëls (Rijksmuseum)
11:40 Taste and Workmanship of Gold in the Work of Bartolomeo Vivarini: a Slightly Known Work in the Galleria Colonna in Rome, Martina Leone (Università di Teramo)
12:10 Discussion
12:30 Lunch
Présidence de session / Chair: Julien Lugand
Travailler la feuille d’or /
Working with Gold Leaf
13:50 La feuille d’or comme matière première : brève histoire des techniques de fabrication et modalités de caractérisation, Claire Pacheco (C2RMF)
14:20 The 1520s in Genoa: Origins of the Relationship between Gold Beaters and Painters, Letizia Ciarlo (Università di Genova)
14:50 The Glitter of the Middle Ages: on the Use of Gold in Late Medieval Portuguese Architecture, Patrícia Monteiro (Center for Lusophone and European Literature and Cultures / Lisbon University)
15:20 Discussion
15:40 Break
Peinture et persistance de l’or autour de 1500 /
Painting and Persistence of Gold around 1500
16:00 ‘I have orderyde gold, sylver, byse, oyle w’all other thyng thereto for to gyld the seyd parte of the roode lofte w’all’: Gold leaf on panel paintings in England, c. 1450-1536, Lucy Wrapson (Hamilton Kerr Institute, Fitzwilliam Museum)
16:30 The Golden Norm: The Persistence of Gold in the Painting of Latin Christian Europe, Robert Maniura (Birkbeck College, University of London)
17:00 Discussion