Colloque international / Le cinéma des premiers temps au prisme de l’avant-garde : enjeux esthétiques, théoriques et historiographiques
Colloque international / International conference
LE CINÉMA DES PREMIERS TEMPS AU PRISME DE L’AVANT-GARDE : ENJEUX ESTHÉTIQUES, THÉORIQUES ET HISTORIOGRAPHIQUES
*
EARLY CINEMA THROUGH THE PRISM OF THE AVANT-GARDE: AESTHETIC, THEORETICAL AND HISTORIOGRAPHIC CONSIDERATIONS
Université Paris Cité / The University of Chicago, Center in Paris
18 et 19 octobre 2023
Programme
Jeudi 19 octobre 2023
Université Paris Cité – Campus Grands Moulins, amphi Turing
(Bât. Sophie Germain, niveau -1, 8 Place Aurélie Nemours, Paris 13e)
Matin
9h30 : Conférence-discussion avec Esther Urlus accompagnée d’une projection n° 5, échanges animés par Céline Ruivo (en anglais)
Session 3 : Le cinéma des premiers temps, un modèle pour les approches matérialistes contemporaines ? (Modération : Emmanuel Siety)
11h20 : Alexandra Moralesova (FAMU, Prague), « An invention beyond future: junctions of young cinema and material experimental practice » (en anglais)
11h45 : Charlie Hewison (Université de Picardie Jules Verne), « Laborantin.e.s contemporain.e.s et « artisan.e.s » des premiers temps : un héritage mythologisé ? » – (en français)
12h10 : Discussion et projection n°6
Après-midi :
14h15 : Projection n° 7
Session 4 : Formes analytiques et critiques du remploi (Modération : Livio Belloï)
14h35 : Benjamin Léon (Université Rennes 2), « Le mouvement décomposé au prisme de la chronophotographie : matérialité de la boucle filmique dans Berlin Horse de Malcolm Le Grice » (en français)
15h : Beatriz Rodovalho (Université Sorbonne Nouvelle), « Révélez-nous l’origine du monde : FILM IST. a girl and a gun de Gustav Deutsch » (en français)
15h25 : Discussion
16h05 : Projection n° 8
Session 5 : Généalogies et survivances (Modération : Swann Rembert)
16h25 : Marie-Pierre Burquier (Université Paris Cité), « Tout a commencé par un baiser : Traffic in Kisses de Susan Potter et Kiki Loveday » (en français)
16h50 : Olga Kobryn (Université Paris Cité), « Georges Méliès ou l’art de démon-trer : du film de chambre (Maya Deren) au film d’atelier (William Kentridge) » (en français)
17h15 : Discussion et clôture du colloque
COMITÉ ORGANISATEUR
Marie-Pierre Burquier (Université Paris Cité, Cerilac/Larca)
Marie Frappat (Université Paris Cité, Cerilac)
Tatian Monassa (Université Paris Cité, Cerilac)
Swann Rembert (Sorbonne Nouvelle, IRCAV)
Sébastien Ronceray (Association Braquage)
Emmanuel Siety (Sorbonne Nouvelle, IRCAV)
Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre, HAR)
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Livio Belloï (Université de Liège)
Enrico Camporesi (Centre Pompidou)
Marie Frappat (Université Paris Cité, Cerilac)
André Habib (Université de Montréal)
Tatian Monassa (Université Paris Cité, Cerilac)
Sébastien Ronceray (Association Braquage)
Céline Ruivo (Université Catholique de Louvain)
Emmanuel Siety (Sorbonne Nouvelle, IRCAV)
Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre, HAR)