Colloque international / La voix et ses absences : la présence scénique
28 et 29 septembre 2023
Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (UNIRIO)
Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (UNIRIO)
Organisé par Charles Feitosa (UNIRIO), Chloé Larmet (Paris Nanterre) et Ana Wegner (Université d’Artois)
Dans le cadre du projet Chantiers d’acteurs : (Penser) les régimes de présence sur les scènes actuelles. Europe, Brésil, Canada, Japon, le colloque international La voix et ses absences : la présence scénique en question entend mettre en discussion la notion de présence scénique, ses enjeux et ses limites, et ce à partir de ce qui semble être au premier abord son envers, tantôt inquiétant tantôt stimulant : le vide. La voix telle que nous l’envisageons est à comprendre dans son acception élargie, depuis la manifestation vocale des interprètes sur scène jusqu’aux discours scientifiques et artistiques. L’absence de voix peut ainsi désigner une béance, un trou dans l’histoire et la théorie du théâtre — manque qui nécessite lamise en place d’une nouvelle méthodologie —, la recherche d’un vide en soi comme déclencheur du travail de l’acteur, le retrait du sens sémantique des voix sur scène ou encore des voix dépourvues de son, flottant dans l’air et vers lesquelles les interprètes tendent l’oreille. Si le vide et l’absence sont porteurs d’une connotation négative tant dans la vie quotidienne qu’en philosophie, ils sont sous-tendus par une dynamique paradoxale entre plénitude et manque susceptible selon nous d’éclairer de façon nouvelle et pertinente la notion de présence scénique. Et c’est à ce titre que nous avons voulu inviter les artistes et chercheurs à se confronter au vide. Une partie des recherches qui ont précédé l’organisation de ce colloque ont porté sur les relations entre voix et technologie en étudiant notamment l’impact sonore et esthétique de l’usage des microphones, des voix de synthèse et autres bidouillages techniques et de la diffusion remote de la voix. C’est en réfléchissant aux contours de ces régimes d’écoute contemporains que la question de l’absence et du vide s’est imposée au groupe d’étude « La Voix augmentée » avec un léger goût de provocation : essayer de penser la voix diminuée, laissée seule, absente à elle-même ou encore mise à distance pour mieux comprendre ce que le numérique peut lui faire. Deux réseaux d’artistes et de chercheurs se rencontrent à l’occasion de ce colloque : l’un spécialisé dans des questions de présence et d’esthétique, l’autre dans les pratiques et l’étude de la voix sur scène. Construite dans un contexte francobrésilien, l’ensemble de la manifestation se déroulera dans les deux langues. La traduction ou son impossibilité, les similitudes ou les différences entre les contextes culturels de chacun des deux pays sont accueillies et envisagées comme de puissants moteurs de réflexion. Notre ambition est ainsi de faire de ce croisement entre arts de la scène et philosophie pop un terrain de jeu pour questionner la voix, l’absence, l’événement et la présence scénique.