Colloque international / Chantiers d’acteurs – (penser) les régimes de présence sur les scènes actuelles
du 28 novembre au 5 décembre 2024
Théâtre de l’Aquarium, Fondation Lucien Paye, Cinéma Saint-André-des-Arts
« Chantiers d’acteurs – (penser) les régimes de présence sur les scènes actuelles » est un projet international, mené depuis 3 ans au sein de l’EUR ArTeC et de l’unité de recherche HAR (Histoire des Arts et des Représentations), co-construit en partenariat avec des acteurs et actrices professionnels, des chercheuses et chercheurs en Europe, au Brésil, au Canada et au Japon, selon un protocole expérimental commun de recherche en acte.
Son ambition est d’interroger les différents régimes de présence qui se partagent les scènes actuelles, en plaçant au premier plan l’expérience des artistes et les expérimentations de plateau. Quelles conceptions du jeu, quels héritages et quelles ruptures modèlent ces régimes de présence ? Quels dialogues, tensions et possibles créent-ils du point de vue de l’acteur et de l’actrice et quelles inflexions esthétiques incarnent-ils à l’heure des développements technologiques et autres évolutions notables des théâtres actuels ? Comment les penser ?
Après une semaine d’expérimentations au laboratoire LANTISS de l’Université Laval à Québec (Canada), une semaine d’ateliers et de rencontres publiques à l’Universidade Federal de São João del-Rei et un colloque à l’université UNIRIO de Rio de Janeiro (Brésil), ainsi que plusieurs ateliers pédagogiques et de recherche à l’Université Paris Nanterre, c’est aujourd’hui à Paris que Chantiers d’acteurs propose huit jours d’exploration à la croisée de la pratique et de la théorie.
Du 28 novembre au 5 décembre, au Théâtre de l’Aquarium puis à la Fondation Lucien Paye, les actrices et acteurs, chercheuses et chercheurs partenaires du projet et invité-e-s, appliqueront le principe qui fut le nôtre depuis le départ : partir de l’expérience des artistes pour essayer de penser la présence scénique dans sa plasticité et sa diversité, non comme une qualité qui relèverait du “don”, de “l’inné” ou d’une essence métaphysique, mais toujours se jouant en relation.
Dans cette perspective, ces journées proposeront des cartes blanches performatives, des dialogues publics et des ateliers – autant de moments de réflexion en actes conçus par les actrices et les acteurs associé-e-s – auxquels viendront faire écho des communications scientifiques sous forme de récits-portraits d’interprètes en scène.
Téléchargez le programme du colloque
Partenaires :
- France : EUR ArTeC, unité de recherche HAR (Histoire des arts et des représentations), université Paris Nanterre
- Canada : laboratoire LANTISS (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène), Université Laval (Québec)
- Brésil : Universidade Federal de São João del-Rei (Minas Gerais), UNIRIO (Rio de Janeiro), UNICAMP (Campinas) et grupo Lume
- Japon : Université Waseda (Tokyo)
Pour plus d’informations sur le projet :
https://har.parisnanterre.fr/projets_de_recherche/chantiers-dacteurs/
Organisation :
Chloé Larmet, Sabine Quiriconi, Christophe Triau (université Paris Nanterre)
Avec la participation des étudiant-e-s du master Théâtre : Mise en scène et dramaturgie de l’université Paris Nanterre : Séléna Bijlenga-Kelmachter, Auriane Buchet, Anna Korolainen Crevier, Nabila Cuny, Carmen Dorel, Téné Doumbia, Lila Favantines, Lorraine Malherbe, Elsom Minault, Valentine Muller, Achille Morin, Sasha Paula, Clémence Ribéreau, Alice Roudier, Rébecca Sitbon, Ornella Touati
et de l’université fédérale de São João del-Rei : Luisa Amorim, Junio de Carvalho, Luís Firmato, Hadrien Nogueira
Remerciements : le Théâtre de l’Aquarium et la compagnie La Vie brève, Sylvain Peyran, la Fondation Lucien Paye et sa directrice Julie Peghini, le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, l’EUR ArTeC, Julie de Faramond, Panagiota Fasoi, Aline Benchemhoun et Magali Godin, la compagnie du Kaïros, Véronique Felenbok et Marion Arteil, Ana Wegner.
Adresses des lieux du colloque :
- Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie de Vincennes, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris. Métro ligne 1, arrêt Château de Vincennes, sortie “Bus”, puis prendre le bus n° 112, arrêt : Cartoucherie.
Attention, la navette gratuite de la Cartoucherie ne fonctionne pas en journée – il faut donc prendre le bus 112 pour se rendre à la Cartoucherie depuis Château de Vincennes. - Fondation Lucien Paye, Cité internationale Universitaire, 45 bis, Boulevard Jourdan, 75014 Paris. RER B, arrêt : Cité Universitaire. Tel : +33(0)153807575
- Cinéma Saint-André-des-Arts (salle 1), 30 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris. Métro ligne 4, arrêt : Saint-Michel ; ou RER B et RER C, arrêt : Saint-Michel – Notre Dame