Home Evénements Colloques et journées d'études Colloque international / 101 THEORY NOT FOUND. Jeux Vidéo x Animation

Colloque international / 101 THEORY NOT FOUND. Jeux Vidéo x Animation

14 et 15 décembre 2023

Ce colloque international est organisé par l’Université Paris Nanterre (HAR – Histoire des arts et des représentations) et la NEF Animation, en partenariat avec l’Université de Rennes 2 (Arts : pratiques et poétiques) et le Forum des Images ; avec le soutien de l’Institut Universitaire de France et le GIS Jeu et Sociétés.

Ce colloque se propose d’explorer un angle mort de la recherche consacrée au jeu vidéo, celui de la place de l’animation dans son histoire, ses techniques et ses esthétiques. L’objectif est d’esquisser une approche des jeux vidéo à partir des pensées et des méthodes du cinéma d’animation, en vue de poser les bases d’une approche  renouvelée du médium vidéoludique, reposant sur des enjeux théoriques souvent laissés à l’arrière-plan dans le champ des game studies. Les liens entre cinéma animation et jeux vidéo sont pourtant nombreux, qu’il s’agisse de leurs héritages, de leurs thématiques, de leurs modes de représentation, de leurs inventions plastiques ou encore de leurs acteur·rices commun·es. Ce colloque souhaite ainsi montrer combien ces relations entre cinéma d’animation et jeux vidéo sont précieuses à prendre en considération, tant au niveau technique qu’au niveau esthétique, tant pour la compréhension des images que pour celle de l’industrie, pour la compréhension des jeux vidéo que pour celle de l’animation.

Téléchargez le programme du colloque

Comité d’organisation du colloque :

Hervé JOUBERT-LAURENCIN (Université Paris Nanterre),
Jean-Baptiste MASSUET (Université Rennes 2),
Xavier KAWA-TOPOR (NEF Animation),
Benjamin MÉRA (Université Paris Nanterre),
Antoine RIGAUD (Université Paris Nanterre).

14 Déc 2023

Salle des conférences du Bâtiment Formation Continue (Université Paris Nanterre)
200 avenue de la république, 92000 Nanterre