Atelier / Images animées, mémoires controversées , 6 et 7 décembre 2021
Atelier CINEMAF
6 et 7 décembre 2021
Programme
6 décembre 2021, 9h30–18h
Université Paris Nanterre, Bat. Max Weber, salle de séminaire 2
Introduction
9h30–10h15
Introduction – Monica Heintz (LESC, UPN) et Damien Mottier (HAR, UPN)
Projets de (re)création de films en cours
10h15–11h30
Les films Gadmer–Aupiais, Dahomey, 1930. Gaetano Ciarcia (IMAF, CNRS) présentera son projet de film Le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais à partir des collections du musée départemental Albert Kahn et de la Société des missions africaines de Lyon. Suivie d’une discussion avec le Musée Albert Kahn.
11h45–13h
Rushes et film retrouvé de Luc de Heusch, Congo, 1953–1954. Damien Mottier (HAR, UPN) présentera Enterrement chez les tetela recréé en lien avec la cinémathèque royale de Belgique.
Séminaire Art/archives/performances
15h–18h
Art/archives/performances, séminaire organisé par Didier Houénoudé (Université Abomey Calvi), Bronwyn Lace (Center for the Less Good Idea), Anna Seiderer (Université Paris 8). Artistes invités : Khadidja Carroll et Bronwyn Lace.
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7 décembre 2021, 9h30–18h
Cinéma La Clef, 21 rue de la Clef, Paris 5e
Cinéma et expéditions coloniales
9h30–11h30
La croisière noire (Léon Poirier, 1926, 95 minutes) en dialogue avec Vincent Guigueno (musée du quai Branly).
Le corpus en question
11h30–13h00
De la collecte du matériel filmique à la numérisation d’une œuvre. Éric Le Roy et Hermine Cognie (service Accès, valorisation et enrichissement des collections) et Patrice Delavie (service Documentation des collections) de la Direction patrimoine cinématographique du CNC.
Fragments de corpus et projections dialoguées
14h30–15h30
Extrait de Peaux noires (René Moreau et Jean d’Esme, 1932, 61 minutes) en dialogue avec Éric Jolly (IMAF, CNRS).
15h30–17h00
Sso : rite indigène des Etons et des Manguisas (Maurice Bertaut et René Bugniet, 1935, 58 minutes) en dialogue avec Michael Houseman (EPHE).
Discussion
17h00–18h00
L’objectif de ce projet est d’engager une réflexion pluridisciplinaire (ethnologie, études cinématographiques, histoire des représentations, arts plastiques) en lien avec des partenaires patrimoniaux (musée du quai Branly, musée départemental Albert–Kahn, archives françaises du film du CNC) autour des enjeux d’analyse, de remédiation et de remploi des matériaux filmiques élaborés en contextes historiques controversés (situations coloniales notamment).
Ce projet comporte trois volets complémentaires:
1. Un travail de recherche centré sur un corpus filmique relevant des mondes africains durant la période 1920–1950 – films de fiction, films des missions ethnologiques, films de propagande coloniale, films amateurs, retrouvés dans des fonds publics ou privés ;
2. L’expérimentation de nouveaux protocoles de recherche et de différentes formes de dialogue autour de ces objets
avec des descendants des populations filmées, des chercheurs et artistes des pays d’Afrique concernés ;
3. La mise en place d’un espace de comparaison entre différents contextes d’appropriation de ce type de matériau pour enrichir la réflexion sur le corpus filmique africain par la confrontation avec d’autres régions du monde (Amazonie, Pacifique, Sibérie, etc.) où l’histoire des pratiques de remédiation est différente et souvent plus ancienne.