Home Evénements Colloques et journées d'études Colloque international / L’impressionnisme à travers champs. Nouveaux regards interdisciplinaires

Colloque international / L’impressionnisme à travers champs. Nouveaux regards interdisciplinaires

Les 16 et 17 mai 2024
Auditorium du Musée d’Orsay

Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
Gratuit sur réservation

Le 18 mai
Auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art

2, rue Vivienne, 75002 Paris
Gratuit dans la limite des places disponibles

>> Diffusion live du colloque : https://www.youtube.com/@MuseeOrsayOfficiel/streams

>> Résumés des interventions

Contact : impressionnisme2024@gmail.com

L’impressionnisme a 150 ans. Cet art du « plein air », dont nous fêtons l’anniversaire, conserve pourtant toute son actualité en soulevant des problématiques – liées au territoire et à l’environnement, au temps et au climat, ou bien encore au dialogue des arts – qui résonnent dans un monde en mutation. Regarder la peinture impressionniste en 2024, c’est mettre en perspective ce présent traversé de questionnements – autour de l’écologie, du genre, des identités plurielles ou du numérique –qui travaillent inévitablement notre regard et enrichissent la compréhension de ce mouvement né en 1874.

Préparé dans le cadre du Programme de recherche Impressionnisme, que mène l’université Paris Nanterre, avec sa fondation, en partenariat avec le contrat Normandie – Paris – Ile-de-France : Destination Impressionnisme, ce colloque est co-organisé avec le Musée d’Orsay, en lien avec l’exposition Paris 1874 – Inventer l’impressionnisme. Il sera l’occasion d’un vaste état des lieux des travaux menés sur l’impressionnisme, son histoire et son historiographie, à la croisée de multiples champs disciplinaires. À travers les huit sessions thématiques, qui explorent le mouvement dans sa profondeur historique, géographique et artistique, l’enjeu est aussi de faire apparaître le dynamisme des recherches et la diversité des intérêts que suscite l’impressionnisme aujourd’hui. Par un dialogue entre chercheurs du monde entier issus d’horizons différents, il a pour visée l’exploration de nouvelles pistes de recherche.

Les interventions seront entièrement traduites et l’ensemble du colloque sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube du Musée d’Orsay.

Pour faciliter la distribution des casques de traduction, merci de prévoir d’arriver avant l’heure des premières prises de parole.

JEUDI 16 MAI
MUSÉE D’ORSAY, AUDITORIUM

10h : ACCUEIL

10h30-11h
INTRODUCTION

Ségolène Le Men, Professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Université Paris Nanterre

Paul Perrin, Conservateur en chef-Directeur de la conservation et des collections, musée d’Orsay

11h-12h30
ÊTRE IMPRESSIONNISTE ?

Présidente de session : Sylvie Patry, Conservatrice générale du Patrimoine/Directrice artistique, Mennour, Paris

Christophe Charle, Professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Être un artiste impressionniste, essai d’histoire sociale au fil des archives personnelles d’un groupe incertain

Marnin Young, Associate Professor and Chair of Art History at Stern College for Women, Yeshiva University
The Point of View of the Impressionists’: Berthe Morisot in 1874

Alexandra Morrison, Curatorial Assistant in the Department of Painting and Sculpture, New-York, Museum of Modern Art
Jacques-François : la Marquise de Rambures (1844-1924)

14h30-17h30
ÉCOLOGIE, TERRITOIRE ET ENVIRONNEMENT

Présidents de session : Mary Morton, Curator and Head, Department of French Paintings, Washington, National Gallery of Art et Olivier Schuwer, Chercheur associé au Programme Impressionnisme et responsable coordination générale MAGFF

Greg M. Thomas, Professor in the Department of Art History, University of Hong Kong
Impressionism’s Industrial Ecology

Genevieve Westerby, PhD candidate, University of Delaware
Impressionism and Extraction Ecologies on the Seine

Anna Lea Albright, Harvard University Center for the Environment (HUCE) Fellow; Department of Earth and Planetary Sciences
Do Certain Paintings by Turner and Monet Depict Trends in 19th Century Air Pollution?

Clare A.P. Willsdon, Professor of the History of Western Art, University of Glasgow
Impressionist Gardens at Argenteuil and Pontoise as Spaces of Artistic Renewal

Marion Duquerroy, Maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Catholique de l’Ouest (Angers)
Those hovering fogs: Claude Monet – Ólafur Elíasson, questions d’environnement

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Date

16 Mai 2024
Expired!

Lieu

Musée d’Orsay - Auditorium
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris