Colloque international / L’impressionnisme à travers champs. Nouveaux regards interdisciplinaires
Les 16 et 17 mai 2024
Auditorium du Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
Gratuit sur réservation
Le 18 mai
Auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne, 75002 Paris
Gratuit dans la limite des places disponibles
>> Diffusion live du colloque : https://www.youtube.com/@MuseeOrsayOfficiel/streams
Contact : impressionnisme2024@gmail.com
L’impressionnisme a 150 ans. Cet art du « plein air », dont nous fêtons l’anniversaire, conserve pourtant toute son actualité en soulevant des problématiques – liées au territoire et à l’environnement, au temps et au climat, ou bien encore au dialogue des arts – qui résonnent dans un monde en mutation. Regarder la peinture impressionniste en 2024, c’est mettre en perspective ce présent traversé de questionnements – autour de l’écologie, du genre, des identités plurielles ou du numérique –qui travaillent inévitablement notre regard et enrichissent la compréhension de ce mouvement né en 1874.
Préparé dans le cadre du Programme de recherche Impressionnisme, que mène l’université Paris Nanterre, avec sa fondation, en partenariat avec le contrat Normandie – Paris – Ile-de-France : Destination Impressionnisme, ce colloque est co-organisé avec le Musée d’Orsay, en lien avec l’exposition Paris 1874 – Inventer l’impressionnisme. Il sera l’occasion d’un vaste état des lieux des travaux menés sur l’impressionnisme, son histoire et son historiographie, à la croisée de multiples champs disciplinaires. À travers les huit sessions thématiques, qui explorent le mouvement dans sa profondeur historique, géographique et artistique, l’enjeu est aussi de faire apparaître le dynamisme des recherches et la diversité des intérêts que suscite l’impressionnisme aujourd’hui. Par un dialogue entre chercheurs du monde entier issus d’horizons différents, il a pour visée l’exploration de nouvelles pistes de recherche.
Les interventions seront entièrement traduites et l’ensemble du colloque sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube du Musée d’Orsay.
Pour faciliter la distribution des casques de traduction, merci de prévoir d’arriver avant l’heure des premières prises de parole.
SAMEDI 18 MAI
INHA, AUDITORIUM JACQUELINE LICHTENSTEIN
9h : ACCUEIL
9h30-10h30
REPENSER L’HISTOIRE SOCIALE ET CULTURELLE DE L’ART
Président de session : Richard Thomson, Professor in History of Art, University of Edinburgh
Dialogue entre Andre Dombrowski, Frances Shapiro-Weitzenhoffer Associate Professor of 19th Century European Art Department of the History of Art, University of Pennsylvania
Les yeux de Monet : peinture depuis la perspective du douanier
et Laura Anne Kalba, Associate Professor of Art History, University of Minnesota
Portraits à la Bourse/Portraits de la Bourse : Selfhood, Stereotype, and the Marketplace
10h45-12h
RELIRE LES HISTOIRES DE L’IMPRESSIONNISME
Président de session : Barthélémy Jobert, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
Neil McWilliam, Walter H. Annenberg Professor Emeritus of Art & Art History, Duke University
Seeing through Impressionism: Pierre Francastel and the Sociology of Modern Art
Jeremy Melius, Lecturer in History of Art, University of York
Elliptical Description. Roger Fry, Adrian Stokes and the Eclipse of Impressionism
12h-12h45
ACTUALITÉS DE LA RECHERCHE
Félicie Faizand de Maupeou, Olivier Schuwer, Natacha Pernac, Université Paris Nanterre
Présentation du programme Impressionnisme et de sa plateforme numérique
France Nerlich, Préfiguratrice du Centre de ressources et de recherches Daniel Marchesseau, musée d’Orsay
Présentation du Centre
14h-16h30
L’IMPRESSIONNISME À L’ÉCHELLE DU MONDE
Présidente de session : Kimberley A. Jones, Curator of Nineteenth-Century French Paintings, Washington, National Gallery of Art
Todd Porterfield, Professor in Art History and Interdisciplinary Studies, New York University
Impressionism and Empire
Tamara Dìaz Calcaño, Lecturer in Art History and Humanities, University of Puerto Rico
Impressionism as the Aesthetic of Nature and Labor in the 19th Century Caribbean
C.C. McKee, Assistant Professor of History of Art at Bryn Mawr College – Mads Øvlisen Postdoctoral Fellow, University of Copenhagen
Impressions of the Tropics, Prescient and Belated: Painting Labor, Race, and the Environment in the post-emancipation Danish West Indies
Marie Laureillard, Maîtresse de conférences en études chinoises habilitée à diriger des recherches, Université Lyon 2
Perceptions de l’impressionnisme en Chine républicaine (1912-1949)