Colloque international / L’impressionnisme à travers champs. Nouveaux regards interdisciplinaires
Les 16 et 17 mai 2024
Auditorium du Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
Gratuit sur réservation
Le 18 mai
Auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne, 75002 Paris
Gratuit dans la limite des places disponibles
>> Diffusion live du colloque : https://www.youtube.com/@MuseeOrsayOfficiel/streams
Contact : impressionnisme2024@gmail.com
L’impressionnisme a 150 ans. Cet art du « plein air », dont nous fêtons l’anniversaire, conserve pourtant toute son actualité en soulevant des problématiques – liées au territoire et à l’environnement, au temps et au climat, ou bien encore au dialogue des arts – qui résonnent dans un monde en mutation. Regarder la peinture impressionniste en 2024, c’est mettre en perspective ce présent traversé de questionnements – autour de l’écologie, du genre, des identités plurielles ou du numérique –qui travaillent inévitablement notre regard et enrichissent la compréhension de ce mouvement né en 1874.
Préparé dans le cadre du Programme de recherche Impressionnisme, que mène l’université Paris Nanterre, avec sa fondation, en partenariat avec le contrat Normandie – Paris – Ile-de-France : Destination Impressionnisme, ce colloque est co-organisé avec le Musée d’Orsay, en lien avec l’exposition Paris 1874 – Inventer l’impressionnisme. Il sera l’occasion d’un vaste état des lieux des travaux menés sur l’impressionnisme, son histoire et son historiographie, à la croisée de multiples champs disciplinaires. À travers les huit sessions thématiques, qui explorent le mouvement dans sa profondeur historique, géographique et artistique, l’enjeu est aussi de faire apparaître le dynamisme des recherches et la diversité des intérêts que suscite l’impressionnisme aujourd’hui. Par un dialogue entre chercheurs du monde entier issus d’horizons différents, il a pour visée l’exploration de nouvelles pistes de recherche.
Les interventions seront entièrement traduites et l’ensemble du colloque sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube du Musée d’Orsay.
Pour faciliter la distribution des casques de traduction, merci de prévoir d’arriver avant l’heure des premières prises de parole.
VENDREDI 17 MAI
MUSÉE D’ORSAY, AUDITORIUM
10h : ACCUEIL
10h30-12h30
DE LA MISE EN EXPOSITION AU MÉDIUM EXPOSITION
Présidente de session : Félicie Faizand de Maupeou, Chercheuse post-doctorante, Université Paris Nanterre
Isabelle Enaud-Lechien, Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire de l’art contemporain, Université de Lille
Exposer-s’exposer en 1874 ou la modélisation de “Mr Whistler’s exhibition’’ comme moyen d’évaluer la cohérence entre principes esthétiques et « mise en oeuvre » d’une exposition pionnière
Christian Huemer, Directeur du Belvedere Research Center (Vienne)
« Voilà des effets terribles du succès » : Monet’s Serial Production and the International Art Market around 1900
Margot Degoutte, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en histoire de l’art contemporain, Université Paris Nanterre
L’impressionnisme à la Biennale de Venise dans les années 1930 : une exposition ambivalente
Elise Wehr, Médiatrice culturelle, diplômée de deuxième cycle, École du Louvre
Exposer l’impressionnisme cent ans après : l’année 1974 entre tradition et révision
14h30-16h
L’IMPRESSIONNISME DE PAPIER
Présidente de session : Anne-Sophie Aguilar, Maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre
Dialogue entre Hollis Clayson, Professor Emerita of Art History, Bergen Evans, Professor Emerita in the Humanities, Northwestern University
The Impressionist Intaglio Print: Oxymoron or Modernist Genre par excellence?
et Ashley Dunn, Associate curator in the Department of Drawings and Prints, New-York, Metropolitan Museum of Art
Defining Impressionist Printmaking (Again)
Julien Faure-Conorton, Chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections, Musée départemental Albert-Kahn
La vérité est ailleurs : le pictorialisme à l’épreuve de l’impressionnisme
16h30-17h30
MATÉRIALITÉS
Présidente de session : Anne Robbins, Conservatrice Peinture, musée d’Orsay
Anne Robbins, Nicoletta Palladino, Doctorante en sciences des matériaux, C2RMF et Johanna Salvant, Conservation scientist, PhD, Groupe Peinture & Polychromie, C2RMF
The Modern Palette: New Perspectives on the Use of Zinc White in Impressionist and 19th Century Paintings
Fabienne Ruppen, Assistant Curator in the Department of Prints and Drawings, Kunstmuseum Basel
Sourcing the Support. Cézanne and the Impressionist Paper Trail