Sous la direction de Barbara Le Maître et Stéphanie-Emmanuelle Louis
Depuis une bonne trentaine d’années, la question des relations entre le cinéma et le(s) musée(s) est régulièrement posée au sein du monde académique — ces relations constituant dans le même temps une préoccupation constante pour de nombreuses institutions patrimoniales et culturelles. Alors que les musées et les expositions du cinéma se multiplient à l’échelle mondiale — non sans renouveler les premières formes de l’expographie —, et que les programmations de films au sein des espaces muséaux se font aussi régulières que le recours aux images animées (artistiques ou didactiques) dans le parcours de l’exposition ; alors que des documentaires sur les musées sont projetés dans les salles obscures, quand les films de fiction (de tous bords : du cinéma d’auteur jusqu’aux blockbusters) se sont emparés de « l’objet muséal » depuis bien longtemps, comment ressaisir aujourd’hui ces relations entre le cinéma et le musée ? Le présent numéro entend refléter la diversité des approches théoriques et analytiques permettant d’étudier ces relations et d’explorer « l’articulation du cinématographique et du muséal » dans toute sa complexité.