Home Evénements Colloques et journées d'études Colloque international en ligne / Poétique et politique de la ruine au cinéma et au théâtre depuis 1945, 2 avril 2021

Colloque international en ligne

Poétique et politique de la ruine au cinéma et au théâtre depuis 1945 / Poetics, Politics and the Ruin in Cinema and Theatre since 1945

2 avril 2021 de 9h à 18h

Depuis 1945, le cinéma et le théâtre depuis réinventent la figure des ruines antiques. Quels en sont les enjeux poétiques et politiques ?

L’antiquité a été largement mobilisée en Europe dans l’entre-deux guerres – le classique servant la cause d’un « retour à l’ordre » de plus en plus perçu comme nécessaire après les hérésies avant-gardistes – et elle a été au cœur, grâce à des manipulations inédites orchestrées par le pouvoir, des idéologies fasciste et nazie qui ont mené au désastre de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. L’objet premier de ce colloque est d’étudier la manière dont les processus artistiques et les œuvres théâtrales et cinématographiques européennes enregistrent les répercussions historiques et artistiques de ce traumatisme, dans la manière dont elles réinventent l’antiquité, et plus précisément dans la manière dont elles en travaillent les ruines, tant poétiquement que politiquement.

Le colloque s’inscrit donc à la fois dans le champ des études de réception de l’antiquité et des études théâtrales et cinématographiques, mais aimerait également pouvoir dialoguer avec l’archéologie, la philosophie esthétique, les sciences politiques, l’anthropologie, la théorie des médias. Le cadre chronologique va de 1945 à nos jours, car l’on retrouve évidemment des traces de ce processus bien au-delà de l’immédiat après-guerre dans les œuvres et les démarches des artistes européens qui recourent à l’antique pour questionner le contemporain, et cela au rythme des événements politiques, économiques et sociaux.

Organisatrices

Estelle Baudou, APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman Drama), Université d’Oxford ; Anne-Violaine Houcke, laboratoire de recherche Histoire des Arts et des Représentations, Université Paris Nanterre.

Comité scientifique

Estelle Baudou (Université d’Oxford), Anne-Violaine Houcke (Université Paris Nanterre), Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre), Fiona Macintosh (Université d’Oxford).

Retrouvez plus d’information sur le site de l’APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman Drama) : http://www.apgrd.ox.ac.uk/events/2021/04/02-Poetics-Politics-and-the-Ruin

Étiquettes : ,

02 Avr 2021