Home Evénements Conférences Colloque international / La nostalgie au théâtre

Colloque international
La Nostalgie au théâtre

10-11 avril 2019

Le colloque international La Nostalgie au théâtre vise à établir un nouveau champ de recherche en études théâtrales en définissant comme objet d’étude les manifestations et discours de la nostalgie au théâtre. Les chercheur.se.s sont invité.e.s à identifier et questionner des cas de pratiques nostalgiques dans l’histoire du théâtre et les arts du spectacle contemporains, à étudier dans quelle mesure la pratique théâtrale peut générer une contre-histoire ou des récits historiques alternatifs. Si le théâtre se caractérise par la présence ici et maintenant, quels sont ses rapports avec la nostalgie, cette « petite sœur de l’apocalypse » qui efface le présent ?

Programme en ligne
www.etudes-sur-le-theatre.fr

Conception et organisation
Laurette BURGHOLZER (Université de Berne)
Vincenzo MAZZA (Université Paul Valéry – Montpellier 3)

Comité scientifique
Christian BIET (Université Paris Nanterre) ; Laurette Burgholzer (Université de Berne) ; Guy FREIXE (Université Bourgogne Franche-Comté) ; Raimondo GUARINO (Université Roma Tre) ; Beate HOCHHOLDINGER-REITERER (Université de Berne) ; Stefan HULFELD (Université de Vienne) ; Joël HUTHWOHL (BnF) ; Vincenzo MAZZA (Université Paul Valéry – Montpellier 3) ; Gilles PHILIPPE (Université de Lausanne) ; Pierre-Louis REY (Université Sorbonne Nouvelle) ; David WALKER (Université de Sheffield).

Adresses
Collège d’Espagne (CIUP), 7 E, bd Jourdan, 75014 Paris