Poursuivant son projet de publier des numéros thématiques, Perspective : actualité en histoire de l’art traitera dans son n° 2019 – 2, intitulé Multiples, de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et à son célèbre essai, l’appel n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma mais bien à embrasser l’ensemble des moyens de reproduction, des plus traditionnels que sont les bronzes, les terres cuites et les monnaies, aux plus contemporains liés à l’essor des nouvelles technologies, en passant par la gravure, la sérigraphie ou la lithographie. Il s’agira d’analyser la manière dont les techniques de reproduction influent sur la production même des œuvres d’art, jetant un trouble sur les présupposés ontologiques qui opposent l’original à sa copie, l’aura à l’inauthenticité, la valeur cultuelle à la valeur d’exposition.
Aussi, ce numéro s’intéressera à toutes les formes possibles de multiples produites au moyen de procédés techniques de reproduction, des plus rudimentaires aux plus élaborés, dans une perspective théorique et géographique élargie qui donnera toute leur place aux périodes qui précèdent l’âge contemporain ainsi qu’aux productions non-occidentales.
Si elle traite des œuvres d’art et du patrimoine, de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, de l’archéologie ou encore de la muséographie, la revue ouvre également ses pages à la photographie, au cinéma, à la performance, à la danse, au design, à la musique, au théâtre, et à toutes les formes d’hybridation que la rencontre de ces différents médiums peut occasionner, à condition toutefois qu’ils soient envisagés au prisme de l’histoire visuelle.
Quel que soit le sujet proposé, les contributions doivent s’inscrire dans la ligne éditoriale de Perspective qui publie des articles (de 25 000 ou 45 000 signes) offrant des bilans historiographiques sur des questions de fond et/ou qui constituent l’actualité de la discipline au sein de la thématique envisagée.
Prière de faire parvenir vos propositions (un résumé de 2 000 à 3 000 signes et une biographie de 2 ou 3 lignes) à l’adresse de la rédaction (revue-perspective@inha.fr) avant le 24 septembre 2018.
Les auteurs des articles retenus seront informés de la décision du comité au mois d’octobre, tandis que les articles seront à remettre à la fin du mois d’avril 2019 pour une parution à la fin de l’année 2019.
____
Pour en savoir plus, consultez la page de la revue sur le site de l’INHA et parcourez Perspective en ligne ici
Bien cordialement,
/////
Continuing with its project of publishing thematic issues, Perspective : actualité en histoire de l’art n° 2019 – 2, using the notion of Multiples, will examine the issue of mechanical reproduction. Though the phrasing inevitably refers to Walter Benjamin and his famous essay, this call for papers does not intend to limit the scope of contributions to the mass reproduction pertaining to the advent of photography and cinema, but to embrace all the means of reproduction, ranging from the most traditional, such as bronzes, terracottas, and coins, to the most contemporary related to the rise of new technologies, while not neglecting engraving, screen printing, or lithography. The aim is to analyze the ways in which reproductive techniques influence the production of works of art, while disturbing ontological presuppositions that oppose the original to its copy, the aura to inauthenticity, ritual value to exhibition value.
Furthermore, this issue will focus on all possible forms of multiples produced by means of mechanical reproduction processes, from the most rudimentary to the most elaborate, within a broader theoretical and geographical perspective that will give full weight to the periods preceding our own, as well as non-Western production. Though the journal is dedicated to artworks, heritage, history of architecture and urbanism, archeology, or museography, it also welcomes articles on photography, cinema, performance, dance, design, music, theater, and all forms of hybridization that the encounters of these different media can produce, provided that they are considered through the lens of visual history. Regardless of the subject proposed, contributions should follow the editorial guidelines ofPerspective which publishes articles (25,000 or 45,000 characters) offering historiographical surveys of fundamental questions and/or which embody current trends in the discipline within the proposed topic.
Please submit your proposals (2,000-3,000 character summary and a 2-3 line biography) to the editorial address (revue-perspective@inha.fr) by September 24th, 2018.
Authors of selected articles will be informed of the committee’s decision in October 2018. Full texts of accepted contributions will need to be sent by the end of April 2019.
For additional information, visit the journal’s page on the INHA website and browse Perspective online.