2033, APRÈS DIX ANS D’EXIL AU MONT SAINT-MICHEL, LE RETOUR DES DOCTORANT·E·S DU HAR !
>> Nouvelle date limite pour l’envoi des propositions : 7 mai 2023
Contact : doctorantshar@gmail.com
⚠ Attention, le voyage du Mont-Saint-Michel se fera le 26 mai au lieu du 25 initialement annoncé.
Le séminaire se déroulera en deux temps
Mercredi 24 mai : journée d’études à Nanterre, bâtiment Weber, salle séminaire 2. Invité : Mathieu Lours, historien de l’architecture, spécialiste des cathédrales, de l’histoire des religions et du patrimoine religieux. Professeur agrégé d’histoire, enseignant en classe préparatoire aux grandes écoles et à l’université de Cergy-Pontoise.
Vendredi 26 mai : voyage d’étude au Mont-Saint-Michel. Visite de l’exposition La demeure de l’archange avec les commissaires, Mathilde Labatut (conservatrice des Monuments Historiques, DRAC Normandie) et Brigitte Galbrun (conservatrice des antiquités et objets d’art (CAOA), département de la Manche).
–
Appel à communications
Dans la perspective de la journée d’études du Séminaire des doctorant.e.s du HAR, qui sera suivie d’un voyage au Mont Saint-Michel, le texte qui suit commence par une petite histoire, à deux doigts de la coupure de presse sensationnaliste.
En 2023, pour célébrer les 1000 ans de la reconstruction de l’abbatiale romane du Mont Saint-Michel, les doctorant·e·s du HAR avaient prévu de passer une journée dans ce haut lieu de l’histoire des arts et des représentations. Toutefois, le retour ne fut pas aussi simple que prévu : alors qu’ils et elles étaient sur place, la Manche monta plus haut que jamais ! Cet effet dramatique du changement climatique sur ce lieu historique empêcha tout espoir de retour immédiat sur le continent.
Après dix ans d’isolement, voilà qu’aujourd’hui les doctorant·e·s peuvent enfin revenir sur le campus. C’est à cette occasion que le laboratoire HAR, heureux de retrouver son équipe après un séjour malencontreusement prolongé, organise un colloque en grande pompe – petits fours compris – au cours duquel toutes et tous pourront se retrouver, et surtout, un colloque où les plus-si-jeunes chercheurs et chercheuses pourront rendre compte de toutes les découvertes effectuées au cours de cette étrange mise en exil !
Dans la tradition du « Séminaire des doctorant·e·s », nous vous proposons de participer à une journée d’études qui visera à explorer la production et les résultats des travaux que cet exil pourrait engendrer. Les thèmes abordables sont vastes, et seulement effleurés par notre petite coupure de presse fictive : à titre indicatif, voici quelques axes de réflexion possibles. Par exemple, les risques que le changement climatique fait courir au patrimoine, les changements nécessaires à apporter à nos pratiques de recherche, l’exigence d’un nouveau système de liens par lesquels rattacher ce territoire à la côte, les effets de l’immersion nouvelle des lieux sur les pratiques artistiques (théâtre et cinéma inclus) et sur les méthodes de recherche… les sujets ne manquent pas. Mais nous ne nous arrêterons pas là. Si votre sujet de thèse ou la porte de votre frigo comprennent une vue ou une mention du Mont Saint- Michel, venez nous en parler ! Ensemble, (re)découvrons donc ce lieu mythique sous toutes les formes que notre laboratoire de recherche explore – histoire de l’art, esthétique, cinéma et théâtre – en ancrant nos réflexions dans des thématiques d’une actualité brûlante, du bouleversement climatique à la question de l’exil.
Dans la continuité studieuse et festive de cette première journée, nous vous proposons dans un deuxième temps un voyage d’études au Mont Saint-Michel, articulé autour de la visite de l’abbatiale romane dont nous commémorons les mille ans de la rénovation. Quoi de mieux qu’un petit périple commémoratif pour poursuivre nos échanges, apprendre à mieux nous connaître, et apprendre de ces lieux. Ce voyage sera financé pour les intervenant·e·s. de la journée d’étude.
Au-delà du récit d’anticipation, c’est la réunion des membres du HAR dans un moment d’échange et de convivialité, après plusieurs années de complications, que nous fêterons. Nous vous attendons donc nombreux·ses, doctorant·e·s, professeur·e·s et membres du HAR !
Vous pouvez envoyer vos propositions (2000 caractères maximum) pour la journée d’étude jusqu’au dimanche 7 mai 2023 à doctorantshar@gmail.com