Appel à communications
Colloque international
Design, narration(s) et théorie(s) littéraire(s). Au prisme de l’œuvre de Pierre Bayard
Les 3, 4 et 5 décembre 202
Centre de recherche en design
ENS Paris Saclay / ENSCI les Ateliers
Université Paris 8
Université Paris Nanterre
À la suite du colloque organisé à Chicago en 2024 autour de l’œuvre de Pierre Bayard, nous proposons de poursuivre nos échanges et nos réflexions autour des enjeux partagés par les designs spéculatifs/critiques, les pratiques narratives (littératures, cinéma, arts, jeux vidéos, …) et les théories littéraires, en organisant un colloque international qui se tiendra à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, à Paris, à l’hiver 2025.
Le design spéculatif explore les capacités des récits à produire des alternatives critiques répondant à des enjeux contemporains. S’inspirant, par exemple, des counterfactual histories, comme Le Maître du Haut-Château, il formule des possibilités de reconfiguration de nos usages, de nos technologies, de nos organisations et de nos représentations. Il suggère que les objets, interfaces, services qui nous entourent sont porteurs de récits et de scénarios qui structurent et organisent nos vies, nos représentations et nos comportements. On peut penser ici aux travaux de Harold Searles sur l’environnement non-humain, par exemple. Ainsi la dimension narrative des objets est questionnée par les designers qui mobilisent, souvent, la science-fiction et les imaginaires pour développer des projets critiques ou, tout au moins, qui mettent en perspectives matérialités et narrations. Il ne s’agit pas de limiter le « système des objets » à un système de signes, mais bien, comme le formule Jeanne Guien, d’interroger la matérialité des discours.
De son côté, la théorie littéraire explore les enjeux des narrations et la manière dont les récits participent de nos vies. L’œuvre de Pierre Bayard est ici exemplaire, dans l’interrogation et les outils qu’elle propose pour travailler la place qu’occupent les littératures. Critique interventionniste, critique policière, autonomie des personnages de fictions, mondes multiples, temporalités alternatives sont autant d’éléments qui pourraient venir nourrir la pratique du design et les enjeux liés aux récits dont les objets sont vecteurs. Les objets, comme les personnages de fictions, pourraient-ils avoir leur propre agentivité ? Existe-t-il des objets possibles, au sens des textes possibles de la littérature ? Comment distinguer et préciser les notions de storytelling et de narration ? Comment les théories littéraires peuvent adresser les enjeux de la matérialité ? Ces différentes questions et notions nous indiquent comment cinéma, arts, littératures, théâtres communiquent avec le design, mais aussi comment l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie peuvent se nourrir du design au prisme de la narration.
Au Centre de recherche en design, les pratiques des counterfactual histories, du design d’ethno-fiction, de l’ontonautique témoignent d’une passerelle féconde entre design, narrations et théories littéraires. Avec ce colloque international nous nous proposons d’alimenter ces recherches, pratiques, théories et outils et d’interroger les liens entre design, narrations et théories littéraires au prisme de différents types d’enjeux et disciplines :
- Enjeux théoriques et conceptuels.
- Enjeux Méthodologiques.
- Enjeux historiques.
Par ailleurs, ce colloque souhaite s’ouvrir à différentes typologies de présentations qui pourraient prendre la forme de communications, de posters, mais aussi de performances, de workshops ou de présentations de projets dans une exposition. Sans que ces questions soient exhaustives voici quelques pistes de thématiques que nous souhaiterions voir aborder dans le colloque :
- Différence entre storytelling et narration.
- Liens entre ergonomie et théorie littéraire.
- Politique des imaginaires.
- Possibilités croisées de pratiques interventionnistes (textes possibles/objets possibles).
- Liens entre fiction et réalité.
- Autonomie des objets et des personnages.
- Réactivations d’anciens récits, question de l’archive et des textes possibles.
- Pratiques expérimentales.
- Théorie littéraire et matérialité.
- Penser le temps hors de la chronologie.
- Comment écrire le futur ?
- Enjeux de la didactique de ces pratiques.
- Complotisme des objets.
- Statut des expériences de pensée.
- Question des espaces d’expérimentation.
- Design politique, fiction et politique.
- Muséographie et narration.
- …
—
Les propositions de 1500 signes, accompagnées d’une brève bibliographie et d’une présentation de l’auteur.ice sont à envoyer à aurelien.fouillet@ensci.com avant le 30 juin 2025, et peuvent venir de toutes les disciplines de création (design, arts plastiques, cinéma, littérature, etc.), des sciences humaines et sociales (philosophie, anthropologie, sociologie, narratologie, théorie littéraire, histoire, archéologie, psychologie, …).
Pour toutes propositions de créations, afin de monter une exposition qui aura lieu à la galerie Bis et qui se positionnera en complémentarité du colloque, il convient de faire parvenir le descriptif accompagné de croquis (si possible, d’un portfolio) et enrichi d’une brève présentation de l’artiste.
—
Comité Scientifique
Pierre Bayard (Paris 8)
Mireille Séguy (Paris 3)
Fabien Boully (Paris Nanterre)
Armand Béhar (ENSCI)
James Auger (ENS)
Emile de Vischer (ENS)
Aurélien Fouillet (ENSCI)
Fleur Hopkins-Loféron
Alexandra Midal (HEAD)
Thangam Ravindranathan (Brown University)
Henriette Korthals-Altes (University of London)
Loriane Lafont Grave (University of Chicago)
Lucie Thévenet (Nantes Université)
Delphine Jayot (Eötvös Loránd University)
Ur Apalategui (Université de Pau et des pays de l’Adour)
Frédéric Sounac (Université Toulouse 2)
Eugénie Péron-Douté (Université de Lorraine)